Mercredi 24 septembre, la SPA de Balleroy en Normandie et l'association Stéphane Lamart ont été alertés pour un cas de maltraitance grave.
Les deux associations ont travaillé en coopération pour pouvoir porter secours au plus vite.
Une violence extrême
Les sauveteurs sont intervenus suite à la diffusion d'une vidéo extrêmement violente dans laquelle un chaton se fait maltraiter par plusieurs personnes. Un groupe d'hommes maltraitent un chaton en le tenant par le cou et le forcent à boire un verre rempli d'alcool.
Ensuite, ils le secouent et l'utilisent comme une serpillère, avant que le pauvre chaton ne soit jeté au sol. La scène se déroule au milieu des rires des hommes.
Intervention des forces de l'Ordre
La vidéo a été diffusée en ligne, et c'est grâce aux signalements des internautes que les forces de l'ordre ont pu intervenir. Les gendarmes de la Manche accompagnés des sauveteurs de la SPA sont intervenus au domicile de l'auteur de la vidéo.
En arrivant sur place, les sauveteurs ont découvert que le chaton n'était pas seul. Le chaton maltraité ainsi que sa maman chat et ses trois frères et sœurs de portée ont tous été emmenés chez le vétérinaire. Ils vont bien, même si le chaton semble malade, il est en vie, comme l'a indiqué l'association sur leur compte Facebook. Les dons pour prendre en charge les frais vétérinaires sont les bienvenus pour cette famille auprès du Refuge de Castillon 14 Calvados.