Le 23 mai 2025, un bénévole de l’association Esmavuda avait découvert, à Benquet (Landes), un chaton encore vivant enfermé dans deux sacs-poubelle puis abandonné dans un conteneur semi-enterré. La vidéo de son sauvetage, partagée sur les réseaux sociaux, avait déclenché une vague d’indignation.
Saisie de l’affaire, la gendarmerie avait ouvert une enquête. Grâce à leurs investigations, l’auteur de ce geste a été identifiée : il s’agissait de la propriétaire du sac-poubelle.
Une condamnation prononcée à Mont-de-Marsan
Le 26 août 2025, le tribunal de Mont-de-Marsan (Landes) l’a condamnée à une amende de 1 000 euros. La moitié de cette somme sera versée à l’association Esmavuda et l’autre moitié à l’Association d’aide aux victimes (Adavem).
Sur les réseaux sociaux, Esmavuda a salué cette décision : « Nous sommes contents que la justice ait été au bout de cette affaire en condamnant la coupable de cet acte monstrueux. C’est une goutte d’eau dans cet océan de maltraitance, mais un premier pas vers des condamnations en faveur de la protection animale. »