Publicité

chat train

Un chat prend les transports en commun

© DimaBerlin Shutterstock

Son chat miaule trop dans le train : elle écope d’une amende de 110 euros

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

Dans un train Paris-Vannes, un couple a reçu une amende de 110 euros car leur chat miaulait. La SNCF et certains voyageurs estiment que cette contravention est surtout liée à l'attitude de la voyageuse. 

Cette voyageuse se souviendra longtemps de ce trajet Paris-Vannes. Comme le rapporte BFM TV, une femme a reçu une contravention après des plaintes de voyageurs qui ne supportaient pas les miaulements de son chat.

L’histoire débute le 21 août 2025. Camille et Pierre, qui viennent de Paris prennent le train avec leur chat nommé Monet. Le matou est installé dans une caisse de transport mais ses miaulements vont perturber le trajet de certains voyageurs qui vont se plaindre au contrôleur.

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Miaulements ou comportement insultant ?

Alors que le couple est en règle et possède aussi un billet pour son chat, le contrôleur décide de dresser une contravention de 110 euros :  "Il a un petit peu miaulé au début du trajet et suite à la plainte d'un voyageur, un contrôleur nous a mis une amende", raconte Camille sur BFM TV.

Le contrôleur va alors demander à la propriétaire du matou de changer de place mais elle refuse.

Pour justifier la contravention, l’agent a indiqué que le chat « n’arrêtait pas de miauler » et que plusieurs voyageurs se sont plaints du comportement de la femme. "Le chat était bruyant, nous engageons la demande de relevé d'informations pour trouble à l'ordre public. »

Interrogée, la SNCF estime que cette amende est liée « aux plaintes et à de tensions avec d’autres voyageurs et n’a rien à voir avec l’animal ». Cependant, l'entreprise a annoncé son intention de contacter la jeune femme pour lever "tout potentiel malentendu".

Pour certains voyageurs qui ont témoigné sur la chaîne de télévision, l’amende est surtout liée à l’attitude insultante et grossière de la propriétaire du chat. De son côté, Camille compte contester cette amende.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?