Amir est vétérinaire en Afrique du Sud.
Il partage auprès de ses abonnés des conseils pour prendre soin de ses animaux et des situations du quotidien dans sa clinique.
La pire situation
Dans une vidéo qu'il a partagée le 2 juillet, Amir a détaillé ce qui est pour lui le « pire appel possible » en tant que vétérinaire. Pour lui, c'est quand un propriétaire de chat lui signale que son matou ne bouge pas ses pattes arrières. Amir a expliqué : « Cela s'appelle la thrombo-embolie aortique ou aortico-iliaque. Il s'agit en fait d'un caillot sanguin qui se forme dans le cœur, généralement chez les chats souffrant d'une maladie cardiaque sous-jacente, même si elle n'a pas été diagnostiquée auparavant ».
En fait, un caillot sanguin se forme et se loge à l'endroit où l'aorte (l'artère principale du cœur) se ramifie dans les artères qui irriguent le corps et les pattes arrière du chat. Lorsqu'un caillot bloque cette jonction, il interrompt la circulation sanguine vers l'une ou les deux pattes arrières. Il s'agit du diagnostic le plus triste et d'une affection très douloureuse pour les chats, qui crient de douleur.
L'euthanasie est à envisager
Amir a précisé qu'il fera tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir les animaux dans cet état, mais que leurs humains doivent être conscients que cet état peut être très grave. En raison de la douleur, du coût du traitement et du pronostic défavorable, environ la moitié des chats atteints sont euthanasiés sans cruauté. Cependant, il faut garder en tête que parmi ceux traités, environ la moitié survivent et peuvent rentrer chez eux.
Les internautes ont confirmé : « Je n'ai vu une thrombo-embolie aortique que quelques fois, mais à chaque fois, je savais ce que c'était avant même l'arrivée du médecin. Des cas vraiment déchirants. » Ou encore : « Le vieux chat de ma mère avait ça. Nous l'avons trouvé dans le jardin de ses voisins, déjà à moitié mort. C'était vraiment déchirant. »