Une fois adopté, Art pensait pouvoir enfin mener une vie paisible. Ce n'est malheureusement pas ce qui est arrivé. Sa nouvelle propriétaire, pourtant habituée aux chats, n’a pas su gérer son besoin constant d’attention. Considéré comme « trop exigeant », il a été rendu au refuge de Pasadena (États-Unis).
Mais son histoire ne s’est pas arrêtée là. Grâce à la médiatisation de cet échec, de nombreuses personnes se sont intéressées à lui. Quelques jours plus tard, il rejoignait un nouveau foyer, cette fois mieux préparé à accueillir un félin aussi expressif que lui.
Un chat très affectueux
Art est ce que l’on appelle aux États-Unis un “Velcro cat” : un chat qui aime être collé à ses humains. Toujours en quête d’attention, il n’hésite pas à montrer son ventre ou à se faufiler sur les genoux pour réclamer des caresses. Mais cette tendresse peut parfois être mal dosée. Selon le refuge, Art a tendance à mordiller ou à donner des coups de patte quand il est trop excité, ce qui a effrayé sa première adoptante.
Cette dernière, bien qu’expérimentée, cherchait un chat calme et posé. Face à cette incompatibilité, elle a préféré ramener Art au refuge pour lui donner une seconde chance. Une décision jugée « sage » par l’équipe de la Pasadena Humane Society, qui a précisé que le chat l’avait blessée involontairement en la mordant un peu trop fort.
Une seconde chance réussie
Art est arrivé au refuge en janvier dernier. Soupçonné d’être un ancien chat vivant à l’extérieur, il n’avait pas été réclamé. Pendant plusieurs mois, il a été suivi par les bénévoles, avec qui il entretenait des relations positives, bien que parfois teintées de nervosité.
Lorsque le refuge a partagé son histoire sur Facebook début juin, la publication est rapidement devenue virale. Touchée par le profil du félin, une famille expérimentée avec les chats au tempérament affirmé a décidé de l’adopter. Contrairement à sa première propriétaire, elle connaissait bien les comportements comme ceux d’Art et savait comment y répondre sans stress.
Aujourd'hui, Art a pris ses marques dans cette nouvelle famille plus adaptée à ses besoins et il profite de ce nouveau quotidien tant espéré.