Samedi 17 mai 2025, le petit village d'Erckartswiller, dans le Bas-Rhin (67), a connu une certaine agitation dans ses environs. Disparue depuis environ 13h, une personne a mobilisé plusieurs équipes de secours en début de soirée.
Contactée directement par les proches de la personne disparue, l'association "Cynotechnique 67", qui réunit bénévolement des maîtres de chiens et des équipiers spécialisés dans la recherche de personnes disparues ou ensevelies, a obtenu l'autorisation de la Gendarmerie du Bas-Rhin pour intervenir sur le terrain. Arrivés sur place, les 7 bénévoles étaient accompagnés d'un chien de piste et de deux chiens de quête. Un responsable de l’association UMIS, spécialisée en recherche aquatique, avait également été appelé en renfort.
La nuit tombe et rend les recherches difficiles
Compte tenu de l'heure tardive, le travail de recherche s'annonçait délicat, et l'équipe de "Cynotechnique 67" a décidé de ne pas engager ses chiens de quête, qui sont formés pour repérer toute présence humaine à proximité, et a également demandé l'arrêt des battues organisées par la famille.
Déterminés à réussir leur mission, ils ont cependant maintenu la recherche avec leur chien de piste, spécialement entraîné pour détecter et suivre une odeur particulière. En déroulant ce plan d'exécution précis, les secouristes avaient bon espoir d'arriver plus rapidement à leur but. C'est ainsi que Malou, un chien Malinois dont l'expérience se lit sur ses babines grisonnantes, a été mis à contribution. Même si un chien de piste de la gendarmerie nationale était déjà passé plus tôt dans la journée, le maître de Malou avait confiance en son toutou et en son flair redoutable.
À juste titre ! En quelques minutes seulement, ce véritable héros à quatre pattes a été en mesure de localiser la victime qui a été retrouvée saine et sauve, recroquevillée dans un jardin privé non loin de son domicile. Ravie de ce dénouement heureux, l'association "Cynotechnique 67" a tenu à mettre en lumière le talent du brave Malinois au travers d'une publication sur les réseaux sociaux.
Reconnaissants d'avoir obtenu la confiance de la famille de la victime qui les a contactés initialement, les bénévoles ont également tenu à remercier chaleureusement les différents intervenants des secours et des forces de l'ordre qui ont participé au succès de cette mission cruciale. Malou, quant à lui, a reçu de nombreuses félicitations de la part des internautes. Nul doute que le héros du jour doit faire la fierté de son propriétaire.