Publicité

La chienne extrêmement maigre

Une chienne Malinoise maltraitée n'était pas prévue au programme de cette intervention

© Urgence Maltraitance Animale Dept 18 / Facebook

On leur signale deux chats maltraités : sur place, les chats vont bien, mais il y a une surprise au fond du logement

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Contactée pour deux chats maltraités, cette association a finalement découvert tout autre chose au moment de l'intervention.

Après avoir reçu un signalement faisant état de deux chats détenus dans de mauvaises conditions, l'association "Urgence Maltraitance Animale" s'est rendue dans la commune de Saint-Amand-Montrond, dans le Cher (18), afin de vérifier la teneur du témoignage. 

Le 2 mai 2025, les enquêteurs se sont présentés au domicile des particuliers visés par les soupçons de maltraitance et ont pu constater que les chats présents sur place étaient visiblement en bonne forme, et que la situation ne semblait finalement pas alarmante. Mais au fil de la discussion établie avec les occupants des lieux lors de cette intervention, les bénévoles vont finalement apercevoir un détail qui va radicalement changer l'ambiance.

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Une silhouette de chien dans la pénombre

Malgré la présence de trois personnes dans l'entrée, qui bloquaient la vue sur le reste du logement, les enquêteurs remarquent soudainement la silhouette d'un chien dans la pièce du fond. Tout de suite, les bénévoles de l'association sont frappés par la maigreur de l'animal qui saute aux yeux, même dans la pénombre.

A voir aussi :

Les tentatives de dialogue deviendront rapidement vaines. Précisant qu'ils sont seulement de passage dans le département, les propriétaires du chien se justifient en expliquant que l'animal mange 1 kilo de croquettes par jour mais ne les assimile simplement pas. Ils se dédouanent également en indiquant qu'ils ont récupéré cette chienne il y a trois semaines et qu'elle était dans un bien pire état. 

Mais pour ces enquêteurs expérimentés, ces arguments douteux ne tiennent pas la route. Avec l'aide de la gendarmerie, cette Malinoise nommée Maya sera saisie sur-le-champ. Conduite chez un vétérinaire en urgence, elle a reçu de premiers soins, mais son pronostic vital est engagé. D'après les premières constatations médicales, il n'y a aucun doute sur une privation de nourriture. La pauvre chienne ne tient pas debout plus de quelques minutes. 

Après quelques investigations, l'association a découvert que cette chienne avait déjà eu trois familles différentes. Aujourd'hui, l'association "Urgence Maltraitance Animale" met tout en oeuvre pour la remettre sur pattes et a lancé un appel aux dons pour obtenir de l'aide pour affronter le coût des soins vétérinaires. Il reste à espérer que Maya puisse être sortie d'affaire afin de trouver, un jour, une véritable famille... aimante et responsable. 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?