Au sein des refuges animaliers, les jours fériés n'existent pas : peu importe la date affichée sur le calendrier, qu'il pleuve ou qu'il fasse une chaleur écrasante, les employés et les bénévoles se dévouent au quotidien pour s'occuper de leurs pensionnaires.
A contrario, certains propriétaires d'animaux irresponsables semblent, de leur côté, profiter de leur temps libre de manière bien moins respectable. Le 1er mai 2025, l'équipe du refuge de l'association "Au service des animaux", situé à Grasse (06), n'a d'ailleurs pas eu de répit malgré ce jour spécial.
Une boîte de transport devant le refuge
En arrivant en voiture dans la petite rue qui mène au refuge, un membre de l'équipe a fait une découverte matinale affligeante. Au loin, une boîte de transport pour chat était posée au sol à proximité d'un mur de l'établissement, et il ne s'agissait pas d'un don matériel pour aider les petits protégés de l'association.
En s'approchant, plus aucun doute : un petit chat noir est terrorisé à l'intérieur de cette cage en plastique et il fait peine à voir. Est-il resté ici toute la nuit, à la merci de tous les dangers ? Comment peut-on déposer son animal ainsi sur la voie publique, sans se soucier de ce qui peut lui arriver ?
Pris en charge immédiatement, il a pu être mis en sécurité et recevoir une gamelle de nourriture pour le réconforter. Mais après ce traumatisme, il faudra bien plus qu'un peu de pâté pour chat pour lui permettre de se remettre de ses émotions. Heureusement, il est dorénavant entre de bonnes mains. De toute évidence, c'était loin d'être le cas auparavant.