Le retour du week-end de Pâques a viré au cauchemar pour une famille originaire du Loiret. Comme le raconte le Figaro, Brookie, leur chienne Samoyède est morte écrasée entre deux tapis roulants lors de l’embarquement à l’aéroport de Calvi-Sainte-Catherine.
Le père qui est éprouvé par la mort de sa chienne d’à peine 11 mois explique que c’est un agent portuaire qui a prévenu la famille « d’un petit souci » avec leur chien.
Une violence inouïe
« On lui a fait un bisou juste avant de la mettre dans sa cage et un quart d’heure après, on nous apprend qu’elle est morte écrasée. C’est d’une violence inouïe », précise t-il.
Après avoir été pressée de monter dans l’avion, la famille est attendue par des agents Air France à leur atterrissage à Paris. Si le personne évoque un « incident », la famille parle d’un « accident ».
Depuis leur retour, la famille n’a pas eu la moindre nouvelle de la compagnie aérienne et de l’aéroport.
La famille vient de lancer une pétition « Justice pour Brookie » qui a déjà recueilli plus de 10.00 signatures afin qu’une enquête soit ouverte pour faire la lumière sur les circonstances de la disparition de leur chienne.
Une pétition qui est aussi l’occasion de demander des changements dans le transport des animaux :
- Que les compagnies aériennes améliorent immédiatement les conditions de transport des animaux.
- Que des protocoles de sécurité stricts soient instaurés et contrôlés dans les zones d’embarquement pour animaux.
- Que le statut de l’animal évolue dans le droit du transport aérien, le reconnaissant comme un être vivant et sensible, et non comme un bagage.