Publicité

Maya, chienne de refuge

Cette chienne a choqué l'équipe à son arrivée

© SPCA de Montréal / Facebook

Le refuge recueille un chien de taille moyenne : l'équipe est stupéfaite en le voyant descendre de la voiture

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Après avoir accepté de prendre en charge une chienne dont les propriétaires ne pouvaient plus s'occuper, les employés du refuge ont découvert un animal bien loin de ce qu'ils avaient imaginé. 

Une surprise amère. Au début du mois d'avril 2025, la SPCA de Montréal, au Canada, a accepté de recueillir une chienne dont les maîtres ne pouvaient plus s'occuper. 

Décrite comme une chienne de taille moyenne, Maya a dû être récupérée par les employés du refuge qui avaient donc une vague idée du physique de l'animal. Mais à l'arrivée de Maya au sein de l'établissement, l'équipe du refuge a été bouleversée par l'apparence de la chienne. 

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Un véritable choc en la voyant descendre du véhicule

Si la chienne n'est d'aucune race particulière, le gabarit annoncé semblait en tout cas assez classique. Mais quand elle est descendue de la voiture à son arrivée au refuge, les équipes étaient totalement stupéfaites : si elle était bien de taille moyenne en hauteur, elle affichait un problème d'obésité sévère qui dépassait tout entendement. 

Pesant 52,4 kilos alors qu'elle aurait dû en faire au minimum 10 de moins, la pauvre Maya souffrait terriblement de cette situation qui avait déjà causé des dégâts sur son appareil locomoteur. Présentant d'importantes difficultés pour se mouvoir, la chienne était épuisée au bout de quelques pas seulement et s'écroulait au sol pour reprendre son souffle. À cause de cet excès de poids impressionnant, elle avait aussi de nombreuses plaies au niveau des endroits de pression de son corps et il était douloureux pour elle de maintenir la moindre position statique. 

Consternée par l'état de cette chienne, la SPCA de Montréal a tenu à faire un rappel élémentaire sur sa page Facebook, en dénonçant cette forme de maltraitance dont on parle peu : oui, gaver son chien de friandises et de nourriture, sans lui permettre de se dépenser physiquement et de garder son poids de forme, est un mauvais traitement qui nuit fortement à la santé physique et mentale d'un animal. Heureusement pour Maya, elle est maintenant entre de bonnes mains, et elle a d'ailleurs déjà conquis une nouvelle famille qui va dorénavant prendre soin d'elle pour lui permettre de retrouver une santé optimale. 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?