Publicité

Lola, chienne de refuge

Lola, chienne de refuge

© S.P.A de Savoie / Facebook

Après une vie de maltraitance, cette chienne est finalement morte en refuge : les soigneurs lui rendent hommage

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Née sous une mauvaise étoile, cette chienne n'aura jamais connu le bonheur d'une famille.

Elle n'avait que 5 ans, et elle restera, malheureusement, l'exemple typique d'un chien dont la vie a été brisée par l'humain. 

Lorsque Lola a ouvert ses yeux pour la première fois en 2020, elle était probablement comme tous les chiots : encline à découvrir le monde, avec un coeur innocent et prêt à déborder d'un amour inconditionnel pour la famille qui le lui rendrait bien... Mais la pauvre petite chienne est née au mauvais endroit, avec de mauvaises personnes. 

À peine lancée dans la vie, Lola a découvert ce qui deviendrait sa seule partenaire pendant deux longues années : une terrible chaîne, qui l'a privée de toute liberté et qui l'a aussi attachée en permanence à sa propre tristesse. Seule et désespérée, Lola était condamnée à un quotidien morose qu'aucun chien ne mérite. Heureusement, elle a enfin été remarquée par une personne sensible à la cause animale et a pu quitter son calvaire pour rejoindre la SPA de Savoie en 2022.

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

La promesse d'une nouvelle vie qui n'est jamais arrivée

À son arrivée au refuge, la pauvre Lola portait les marques de son début de vie chaotique. Abîmée physiquement à cause de ses anciennes conditions de vie terribles, elle était aussi très perturbée dans ce nouvel environnement car elle n'avait jamais connu le monde extérieur. 

Malgré tout, Lola a fait son possible pour se raccrocher aux petits bonheurs et elle a notamment découvert la tendresse avec les soigneurs qui ont rapidement compris que cette chienne était une véritable boule d'amour. Petit à petit, Lola avait réussi à s'habituer à cette vie qui était finalement plus confortable que le quotidien qu'elle passait au bout de sa chaîne auparavant, et l'équipe du refuge espérait qu'elle trouverait bientôt une famille grâce à sa personnalité attachante. 

Seulement, les années ont défilé. Une, puis deux et enfin trois... Après trois années de refuge, la jolie Lola n'avait toujours pas trouvé de famille pour changer définitivement son destin. Comme de nombreux chiens abandonnés, elle faisait partie des invisibles dans les couloirs du chenil : un physique ne se rapprochant d'aucune race tendance, un âge certain, et un passé trouble qui avait laissé des traces. Certes, Lola avait besoin de trouver des maîtres prêts à s'investir dans son éducation et capables de lui donner le temps d'adaptation nécessaire à la vie de famille, mais en échange, elle aurait probablement montré une reconnaissance exceptionnelle à ces humains qui l'auraient enfin choisie. 

Choisie... Lola ne l'aura jamais été. Même si l'équipe de la SPA de Savoie lui portait un amour sincère après l'avoir côtoyée toutes ces années, cette pauvre chienne n'aura jamais connu un humain décidé à en faire sa fidèle partenaire pour la vie. Dimanche 20 avril 2025, Lola a fermé ses yeux pour la dernière fois. Dévastée, l'équipe du refuge a tenu à lui rendre hommage sur ses réseaux sociaux. Même si elle n'a jamais eu la chance de connaître une famille, Lola a été aimée.

Emportée brutalement par une torsion d'estomac, le refuge aura finalement été sa dernière demeure. Elle avait probablement trouvé une manière d'être heureuse dans ce chenil, et n'imaginait peut-être même pas que le bonheur de la vie de famille existait... Malgré tout, le départ de cette chienne ne peut que transpercer le coeur des personnes sensibles à la cause animale. Malheureusement, aussi triste soit-elle, l'histoire de Lola est loin d'être un cas isolé. Aujourd'hui, de très nombreux chiens attendent dans leur box depuis des années, et beaucoup d'entre eux meurent dans l'ombre dans les fourrières et refuges. Pour Lola, il est trop tard... mais vous pouvez encore agir pour ceux qui restent, que ce soit au travers d'une adoption, d'un accueil temporaire, ou tout simplement en parlant d'eux.

À ton étoile, Lola.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?