Publicité

Sibelle, Finnois de Laponie à adopter

Saisie dans un élevage où les conditions étaient difficiles, cette jeune chienne attend un guide pour découvrir la vie

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Retirée d'un élevage avec d'autres compagnons d'infortune, cette jeune chienne n'avait encore jamais connu la vie de famille. 

Elle est jeune, d'une race peu répandue et dont la popularité est croissante, et pourtant, elle n'a pas été épargnée par la misère. 

Vouée à un destin de chienne reproductrice, elle a été victime des humains et de leur appât du gain. Partageant un minuscule box avec d'autres congénères, cette jeune Finnoise de Laponie nommée Sibelle subissait de plein fouet les conditions de vie misérables qui étaient devenues la nouvelle norme dans cet élevage saturé. 

Sur décision de la DDPP (Direction départementale de la protection des populations), plusieurs chiens ont été saisis dans cet établissement, et après 3 ans de vie en chenil, Sibelle a pu découvrir les prémices du véritable bonheur grâce à l'association d'Aide aux Chiens de Berger qui l'a placée dans une famille d'accueil temporaire. Aujourd'hui, cette jolie petite chienne découvre le monde à son rythme, et elle n'attend plus que vous pour poser ses pattes dans son foyer définitif. 

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Une chienne douce et calme

Après avoir vécu isolée et avec peu d'interactions humaines, cette jeune chienne de 3 ans se montre plutôt timide et a besoin d'être rassurée face à l'inconnu. Jamais agressive malgré toutes ces nouvelles choses qui peuvent lui provoquer une certaine anxiété, elle deviendra probablement une chienne très particulière pour des maîtres qui auront la patience de l'aider à prendre de l'assurance et à faire confiance au monde qui l'entoure. 

Même si elle a besoin de temps et de bienveillance pour se dévoiler, elle recherche la tendresse et se montre affectueuse avec les personnes qu'elle a appris à connaître. Si Sibelle est naturellement réservée et sensible, elle a montré qu'elle avait un coeur en or et elle fait preuve d'une grande gentillesse avec les enfants, même en bas âge. Bien sûr, cette jeune chienne sera plus sereine dans un environnement qui correspond à sa personnalité : calme et discrète, elle appréciera particulièrement un lieu de vie paisible avec des maîtres assez disponibles et investis qui lui permettront de progresser vers son épanouissement en famille. 

Extrêmement sociable avec ses congénères après avoir évolué dans ce schéma particulier au début de sa vie, il serait idéal qu'elle puisse rejoindre un foyer qui possède déjà un autre toutou bien dans ses pattes, sur lequel elle pourra prendre exemple et qui lui apportera du réconfort. En présence d'autres chiens, Sibelle se montre plus détendue et encline à affronter ses peurs. Ses ententes avec les chats ne sont pas connues, mais elle est si douce qu'il semble très probable qu'une cohabitation soit possible. 

Sage comme une image, cette jeune chienne sait rester seule sans faire la moindre vague, tant qu'elle est sortie juste avant votre départ. Appréciant le confort de cette nouvelle vie en intérieur, elle est capable de dormir des heures dans son panier. Pour favoriser le succès de ses apprentissages, elle sera plus à l'aise dans un milieu plutôt rural où elle n'est pas confrontée à trop d'agitation. Ne connaissant rien du monde extérieur, elle exprime des craintes face aux bruits et aux mouvements de la ville, et elle a besoin d'apprivoiser ces découvertes progressivement, avec l'aide de futurs propriétaires bienveillants. Elle tire encore un peu en laisse et aura également besoin de votre soutien pour assimiler les bases de l'éducation.

Si Sibelle restera probablement toute sa vie une chienne sensible et plutôt réservée, elle saura tisser une relation très singulière avec les humains qui sauront la comprendre. Après ce début de vie perturbé, cette jeune chienne saura se montrer reconnaissante à sa manière, en vous offrant une confiance qui ne sera pas donnée à tout le monde. Vous serez pour elle un être très spécial... et c'est certain, ce sera réciproque ! 

Elle est en famille d'accueil temporaire à Bordeaux, en Gironde (33). Elle peut être adoptée sur toute la France, mais il est essentiel de se déplacer afin de venir rencontrer l'animal au préalable. Si vous souhaitez plus d'informations sur cette charmante chienne, vous trouverez toutes les coordonnées utiles sur la page Facebook de l'association. 

Quelle jolie boule de poils ! Mais vous cherchez un chien citadin ? Trouvez le chien qui correspond à vos critères parmi les 7 000 annonces de notre rubrique adoption.
Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?