Oh, Orion... Pauvre Orion. Âgé de 7 ans, cet adorable Bouledogue a posé ses grosses pattounes au refuge il y a près de 2 ans déjà, et il n'a depuis enchaîné que les déceptions.
Situé dans les premiers box accessibles aux visiteurs, ce toutou à la bouille unique ne ménage pourtant pas ses efforts pour se faire remarquer : lorsqu'il aperçoit un humain dans l'enceinte du refuge, il exécute une série de mouvements remplis de charme, où il met autant de grâce que possible malgré son physique un peu pataud. Il espère toujours être remarqué, et il garde aussi l'espoir fou d'être un jour compris.
Car si le passé de ce drôle de toutou est resté un mystère pour l'équipe du refuge, il n'a probablement pas été idyllique, loin de là. Derrière son air naturellement débonnaire, Orion garde les marques de l'irresponsabilité des humains : il n'a probablement jamais été éduqué, ni socialisé, et il a peut-être aussi subi de la maltraitance. Si son coeur aimerait probablement se laisser aller à la tendresse et à la sérénité, il a été trop brisé et a dû construire des barrières derrière lesquelles il restera probablement coincé. Aujourd'hui, Orion est condamné à une double peine : il n'a pas reçu les conditions nécessaires pour être un chien équilibré, et il en paye le prix fort en étant enfermé dans un quotidien morose qui semble sans issue.
L'équipe du refuge veut continuer à croire qu'Orion peut trouver son miracle
Depuis qu'Orion est arrivé à la SPA, l'équipe du refuge a bien appris à le connaître, et elle est transparente sur son comportement : consciente qu'Orion a des besoins très spécifiques et ne pourra jamais être un chien de famille "classique", elle ne désespère pour autant pas de lui trouver un jour des humains dotés d'une tolérance sans faille.
Même si certaines personnes ont tenté d'offrir cette chance à Orion, ces quelques adoptions se sont malheureusement soldées par des échecs, et le pauvre toutou a retrouvé sa grille de box. Après 2 ans de refuge, il est urgent qu'Orion puisse enfin trouver sa perle rare, qui l'acceptera tel qu'il est et lui permettra de sortir de cette indifférence qui le fait tant souffrir. Même si Orion est loin d'être un monstre, il a besoin de maîtres qui respectent son besoin d'indépendance : le toutou apprécie les caresses, mais seulement lorsqu'il le décide, et il peut rapidement se révéler grincheux lorsque ses limites sont dépassées ou si on lui impose des manipulations non sollicitées. Ses futurs propriétaires devront donc accepter de ne pas avoir un chien extrêmement proche d'eux et être en mesure de repérer les signaux de malaise qu'Orion peut exprimer. Malgré sa bouille et son talent de charmeur, les coups durs de la vie ont probablement obligé ce toutou à adopter des réflexes pour se protéger des humains qui l'ont malmené. Malheureusement, son coeur brisé n'a jamais pu être réparé... mais pourtant, Orion rêve toujours d'être aimé malgré ses démons du passé qui le poursuivront probablement toute sa vie.
Même s'il n'a pas le caractère le plus attirant pour la plupart des adoptants qui recherchent généralement une relation très complice avec leur futur animal, Orion n'est tout de même pas si compliqué : comme un bon Bouledogue qui se respecte, il n'a que deux passions dans la vie, à savoir, manger et dormir. Comme il n'a jamais appris à partager et a probablement manqué de sentiment de sécurité dans ses jeunes années, il a tendance à se montrer possessif et protecteur envers tout ce qu'il apprécie : il peut être réactif et défendre ses jouets, ses humains, sa gamelle... Alors idéalement, le miracle d'Orion devrait ressembler à ceci : une adoption au sein d'un foyer assez spacieux pour lui permettre d'avoir une zone de tranquillité où il ne sera pas dérangé pendant ses séances de siestes où il ronfle avec talent, où il pourra aussi manger sans se sentir menacé (sait-on jamais, selon Orion, vous pourriez avoir une soudaine envie de vous mettre aux croquettes, et mieux vaut rester vigilant !) et pour qu'il ne prenne pas l'initiative de devenir le roi incontesté du logement, il faudrait aussi pouvoir lui apprendre à calmer ses ambitions en lui interdisant certaines pièces.
Bien évidemment, compte tenu de ce portrait singulier, Orion ne peut pas vivre avec d'autres animaux, et il ne vaut mieux pas tenter l'aventure avec de jeunes enfants. Des adolescents respectueux, calmes et assez empathiques pour comprendre son passé, pourraient cependant faire partie du quotidien d'Orion si toutes les conditions sont respectées pour construire une cohabitation harmonieuse.
Malgré leur travail et leur investissement, les employés du refuge n'ont pas réussi à aider Orion à être apaisé. Si l'espoir d'une métamorphose a disparu, ses soigneurs veulent continuer à croire qu'il existe des humains au grand coeur qui souhaiteront aider ce pauvre chien qui, même s'il n'est pas le plus facile à gérer, ne mérite pas de terminer sa vie dans une cage. Orion a déjà tant souffert... Qui pourra enfin changer son destin ? Si vous avez de la place chez vous, la volonté de sauver un animal dont personne ne veut, et que vous possédez les capacités pour lui apporter la compréhension dont il a besoin... Orion vous attend impatiemment. Il n'en peut plus.
Ce toutou est à la SPA de Chameyrat qui est située en Corrèze (19). Si vous souhaitez plus d'informations sur Orion, vous trouverez toutes les coordonnées utiles sur la page Facebook du refuge.