Né sous une mauvaise étoile, ce pauvre Malinois est tombé dans de mauvaises mains, comme bon nombre de chiens de cette race. Utilisé pour la sécurité, il n'était qu'un outil pour son propriétaire qui lui infligeait des conditions de vie intolérables.
Heureusement, sa triste situation est arrivée jusqu'aux oreilles d'Abdel Boudjemaa, un enquêteur qui dédie sa vie à la protection animale et n'hésite jamais à se lancer dans les missions les plus délicates. Alors lorsqu'il a entendu parler de ce pauvre chien qui vivait enfermé dans une voiture garée dans un parking de la Seine-Saint-Denis (93), il a réuni ses soutiens et toute sa force pour que le calvaire prenne fin.
La police et l'enquêteur se rendent dans le parking souterrain
Après avoir reçu un signalement en urgence, Abdel Boudjemaa a pu recevoir le soutien de plusieurs équipages de forces de l'ordre de la Seine-Saint-Denis. Malheureusement, les affaires de ce type sont courantes en Île-de-France, et l'enquêteur a souvent l'occasion de coopérer avec les policiers. D'ailleurs, il peut toujours compter sur le soutien de la Référente du commissariat d'Aulnay-sous-Bois qui est un véritable pilier dans les interventions de protection animale qui concernent ce département.
Accompagné des brigades de Neuilly-sur-Marne et de Neuilly-Plaisance, Abdel Boudjemaa s'est donc rendu dans un parking souterrain afin de constater les faits de mauvais traitement sur l'animal. Sur place, les équipes ont pu découvrir le pauvre Malinois, enfermé dans une cage dans le coffre d'une voiture et toujours équipé de sa muselière. En permanence dans ce véhicule lorsqu'il ne travaille pas, il n'a même pas le droit de quitter cet outil de travail qui entrave sa gueule. Dans l'incapacité de boire lorsqu'il en a besoin, isolé du monde et de la lumière du jour, ce pauvre chien vit un quotidien de misère qui tire les larmes.
Grâce au soutien des forces de l'ordre, l'animal a pu être saisi sur-le-champ, et l'association "Un coeur à la maison" a pu trouver une famille d'accueil temporaire en urgence pour recueillir le pauvre chien. Une plainte sera déposée contre son propriétaire, et s'agissant d'un agent de sécurité, il sera également signalé au CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité).
Malgré les mauvais traitements qu'il subissait probablement depuis longtemps, ce Malinois, magnifique de surcroit, n'a montré que de la gratitude envers ses sauveurs : dans la voiture d'Abdel Boudjemaa, il a exprimé toute sa reconnaissance avec de larges léchouilles sur le visage de l'enquêteur. Probablement la plus belle récompense que cet homme dévoué pouvait recevoir après cette intervention.
Aujourd'hui, Abdel Boudjemaa se tient prêt à répondre à de nouveaux appels urgents, mais il a besoin de vous : sans familles d'accueil temporaires pour recueillir les animaux au pied levé, il lui est parfois impossible de réaliser ce type d'intervention et il se retrouve impuissant face à la détresse. Si vous souhaitez apporter votre participation dans ces situations urgentes en accueillant un animal chez vous, parfois pour quelques jours seulement, vous pouvez contacter l'enquêteur directement sur son compte Facebook.