Paloma, un pigeon attachant, a toujours partagé son quotidien avec une chatte gestante. Si l'on imagine rarement une telle amitié entre ces deux espèces, leur lien est pourtant indéniable. En prévision de l'arrivée des chatons, Paloma n’a pas hésité à apporté des brindilles et d'autres matériaux pour confectionner un nid douillet pour sa compagne à quatre pattes.
Dans les vidéos partagées par leur propriétaire, on aperçoit également le pigeon veillant devant la boîte où la chatte est en train de mettre bas, comme s'il montait la garde avec nervosité. Une véritable "tatie" attentive ! Cette histoire rappelle que les pigeons sont bien plus surprenants qu'on ne le pense.
Des oiseaux domestiques méconnus
Les pigeons sont originaires des falaises et montagnes d'Afrique du Nord, du sud de l'Europe et du Moyen-Orient. Domestiqués dès la Mésopotamie antique, ils ont servi pendant des millénaires comme source de nourriture et système de communication. Gengis Khan disposait d'ailleurs d'un réseau de transmission par pigeons couvrant tout son empire.
Jusqu'au XXe siècle, l'élevage et les courses de pigeons étaient très populaires. Mais avec l'évolution des goûts et des technologies, ces oiseaux ont perdu leur place dans notre quotidien. Aujourd'hui, beaucoup les considèrent comme de simples nuisibles urbains, oubliant qu'ils furent jadis des compagnons fidèles. D'ailleurs, le terme "colombe" que l'on associe à la paix désigne en réalité un Pigeon blanc.