Depuis la nuit des temps, les Hommes pensent comprendre les émotions des chiens. Et pourtant, de nouvelles recherches révèlent que nous sommes très mauvais pour les interpréter.
L’étude américaine parue dans le journal Anthrozoos explique que « les maîtres ne regardent pas vraiment ce que fait leur chien, mais plutôt la situation dans laquelle il se trouve », précise Holly Molinaro, doctorat en psychologie à l’université d’État de l’Arizona et spécialiste du bien-être animal.
Des vidéos de chiens
Les chercheurs ont souhaité savoir si les humains étaient capables de savoir si leur animal de compagnie était heureux ou malheureux.
Pour cela, ils ont demandé à des centaines de participants de l’étude de visionner des vidéos de chiens réagissant à différentes situations.
Des séquences qui pouvaient avoir un lien avec l’annonce d’une promenade, le bruit d’un aspirateur ou même des expériences plus négatives.
Et les réponses des volontaires ont apporté de nombreuses surprises. Les participants ont été dans l’incapacité de différencier avec exactitude les situations positives ou négatives de l’animal : « Quand les volontaires ont visionné une vidéo d’un chien réagissant apparemment à un aspirateur, ils ont tous affirmé que l’animal était mal à l’aise et agité. En revanche, en regardant une autre vidéo où le chien adoptait exactement le même comportement, mais cette fois en réaction à sa laisse, ils ont tous estimé qu’il était joyeux et serein », explique Holly Molinaro dont les propos ont été relayés par La Dépêche.
Prêter aux chiens des émotions humaines
Pour les chercheurs, les propriétaires ont tendance à faire une erreur : prêter aux chiens des émotions humaines.
Pour les personnes qui voudraient vraiment décrypter les attitudes de leur chien, les scientifiques encouragent les propriétaires à être attentif aux signaux spécifiques de leur animal car « chaque chien a sa propre manière de s’exprimer ».