Publicité

Un chien Border Collie se fait caresser

Votre chien vous aime-t-il vraiment ?

© Julia Zavalishina / Shutterstock

Votre chien vous aime-t-il vraiment ? Une comportementaliste liste 11 signes qui permettent de s'en assurer

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Vous aimez votre chien par-dessus tout, mais est-ce vraiment réciproque ? Découvrez-le grâce aux indices de cette comportementaliste canine !

Vous en êtes certain, votre chien vous aime beaucoup. Vous avez d'ailleurs probablement raison, car on ne le surnomme pas "le meilleur ami de l'Homme" pour rien ! Mais comment en être réellement sûr, et surtout, comment votre chien l'exprime-t-il ? 

Interviewée par le média Newsweek, une comportementaliste pour chiens nommée Dr. Emma Scales-Theobald a apporté quelques réponses pour vous aider à mieux décoder le langage de votre animal et ses méthodes pour vous communiquer tout l'amour qu'il ressent pour vous. 

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

11 signes qui en disent long

Pour vous aider à mieux comprendre les sentiments de votre chien, cette experte canine a listé 11 comportements spécifiques qui traduisent l'affection que votre animal ressent pour vous. Votre toutou n'aura plus aucun secret !

A voir aussi :

La recherche d'affection physique 

Quoi de mieux qu'une bonne séance de câlins pour renforcer une relation ? Les chiens recherchent ces marques d'affection pour se sentir plus proches de leurs humains. Non seulement les caresser renforce votre lien, mais cela favorise également la libération d'ocytocine, souvent qualifiée d'hormone de l'amour, selon un article du Dunedin Animal Medical Center situé en Floride. L'ocytocine renforce le lien et la confiance entre les chiens et les humains. De la dopamine est également libérée, induisant bonheur et satisfaction tout en réduisant le stress et l'anxiété. Vous savez ce qu'il vous reste à faire ! 

Coup de museau 

Votre chien vous pousse ou vous soulève carrément le bras lors d'une première approche ou lorsque vous osez arrêter une séance de grattouilles ? C'est sa manière de vous signifier qu'il ne souhaite pas mettre un terme à ce moment complice. La manière dont un chien donne un coup de museau dépend de sa personnalité, a précisé le Dr. Emma Scales-Theobald : cela peut être sous une forme de jeu et plutôt insistant, mais certains chiens préfèrent user de discrétion et de délicatesse. Selon la comportementaliste, si votre chien réclame un peu d'amour en utilisant cette technique, vous devez répondre à sa demande si vous souhaitez le convaincre que vous ressentez aussi beaucoup d'affection pour lui. 

S'asseoir à côté de vous 

Votre chien déboule parfois de nulle part, sans but, si ce n'est de s'asseoir juste à côté de vous ? Cela pourrait bien être une marque d'affection dans son essence la plus pure ! L'endroit où un chien choisit de s'installer montre aux gens son niveau de confiance et d'affection. Certains voudront être collés à vous, tandis que d'autres préféreront s'asseoir à côté ou à proximité. Dans tous les cas, un toutou qui se rapproche de vous, que ce soit plus ou moins subtil, souhaite vous montrer son affection.

Mettre leur poids sur vous

Si vous avez une relation complice et affectueuse avec un chien, vous avez déjà probablement remarqué que votre toutou peut parfois se mettre à exercer une certaine pression corporelle, comme s'il voulait mettre son poids sur vous. Qu'il se colle et se laisse de plus en plus tomber contre votre jambe, que sa tête devienne lourde dans votre main, ou s'il s'assoit tout simplement sur vos pieds, il s'agit de véritables marques d'amour. En se laissant glisser ainsi sur vous, votre chien recherche votre proximité et/ou apprécie la sécurité que vous lui apportez. Selon l'experte, dans certains cas, c'est aussi une manière de décréter que vous êtes SON humain, en particulier quand il s'agit de choisir vos chaussures comme coussin de fesses.

Grattouilles au niveau du ventre 

Lorsqu'un chien se roule sur le dos et expose son ventre, cela signifie souvent qu'il a un certain niveau de confiance avec vous, mais cela peut aussi signaler une soumission ou de l'anxiété. Pour faire la différence, il faut observer d'autres signes. Une queue qui remue et une posture détendue sont des indicateurs d'amour. Un chien va plaquer ses oreilles en arrière et avoir la queue repliée ou le corps tendu s'il est anxieux ou soumis. 

Vous suivre 

Un chien qui vous aime désirera être avec vous à chaque instant, ce qui est souvent désigné par le terme « syndrome du chien velcro », ou encore « pot de colle » dans un langage plus familier. Cela signifie qu'il vous suit d'une pièce à l'autre. Ce comportement est particulièrement courant chez les races de chiens réputées pour être très dévouées à leur propriétaire, mais dans certains cas extrêmes, cela peut aussi traduire une anxiété de séparation qu'il vaut mieux traiter. À vous d'observer votre chien pour évaluer son bien-être, et faire appel à un éducateur canin s'il s'avère que votre animal ressent une angoisse au moindre de vos déplacements.

Partager ses jouets 

Les jouets sont probablement les choses les plus précieuses que votre chien possède, si l'on oublie ses croquettes qu'il ne vous prêtera de toutes façons pas (il ne faut pas exagérer !)... Alors si un chien vous apporte un jouet et le partage avec vous, considérez-vous chanceux ! Il ne vous invite pas seulement à jouer : il vous montre sa confiance et son affection. 

Demander à jouer 

En plus de partager des jouets, un chien qui sollicite un moment de jeu en s'inclinant et en remuant la queue exprime son excitation d'être en votre présence. Répondre à sa demande renforcera non seulement votre lien, tout en permettant à votre chien d'être stimulé comme il se doit physiquement et mentalement.

Sauter 

C'est parfois pénible, mais c'est la manière la plus naturelle qu'a votre chien pour vous saluer et vous accueillir. En se rapprochant ainsi de votre visage, votre chien a l'impression de se connecter au mieux avec vous. Il est tout de même recommandé de limiter autant que possible ce comportement qui peut parfois être dangereux selon la taille du chien et/ou la présence de personnes vulnérables. 

L'endroit qu'il choisit pour dormir

Les chiens ne choisissent pas toujours leur endroit préféré pour dormir, selon les règles de la maison, mais vous pouvez avoir une idée de leur affection en prenant connaissance de leurs préférences. Si votre toutou souhaite dormir au plus près de vous, c'est qu'il vous accorde une grande confiance dans ce moment où il est le plus vulnérable, et qu'il se sent en sécurité.

Léchage 

Enfin, les chiens peuvent vous lécher pour manifester leur amour. Mais comme le fait de vous suivre, le léchage peut aussi signaler qu'ils ressentent de la douleur ou de l'anxiété. Pour comprendre la différence, observez leur langage corporel : si leurs oreilles sont plaquées en arrière ou leur corps tendu, alors ils ne se sentent probablement pas au mieux. 

Face à toutes ces marques d'affection, vous avez l'embarras du choix pour répondre en conséquence et montrer à votre chien que l'amour est bien réciproque. Et n'oubliez pas la puissance des mots : dans une étude réalisée par Canine Cottages, il a été démontré que le rythme cardiaque d'un chien augmente d'environ 46,2 % lorsqu'il entend un simple  « Je t'aime » .

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?