Le mardi 28 janvier 2025, la journée s'est terminée sur une triste note pour la Police Municipale de la ville de Châteaudun (Eure-et-Loire).
Si les détails en amont de cette intervention n'ont pas été communiqués, les autorités ont annoncé sur leur page Facebook qu'un sauvetage avait été réalisé pour sortir deux chiens d'une situation de maltraitance. Les deux animaux, qui semblent très jeunes sur les images diffusées par la police, ont été saisis afin d'être transférés à la SPA de Morée.
À la suite de cette mission, la Police Municipale de Châteaudun a tenu à rappeler quelques valeurs et règles élémentaires.
« Un chien n'est pas un amusement pour combler le vide d'une journée »
Sur leur page Facebook, les policiers, probablement affectés après cette intervention, ont tenu à rappeler quelques recommandations essentielles pour les possesseurs d'animaux ou futurs acquéreurs :
« Un chien n'est pas un amusement pour combler le vide d'une journée. C'est un engagement que vous prenez. C'est l'accueillir dans sa famille, sa maison et s'occuper de lui le restant de sa vie. Vous devez le nourrir avec une alimentation adéquate, lui fournir un environnement sûr et confortable, des soins médicaux avec un suivi vétérinaire pour les vaccins, l'identifier et/ou le stériliser. Il faudra veiller également au bien-être physique, social, émotionnel et mental de son animal, avec l'enrichissement quotidien (jeu, socialisation, entraînement) et de l'exercice quotidien. Les balades sont le meilleur moyen de concilier tout ça. »
À la fin de son message, la Police Municipale de Châteaudun en a également profité pour rappeler un comportement citoyen bien souvent oublié : tout propriétaire de chien doit veiller à respecter l'espace public et doit ramasser les excréments de son animal.
Après ce message de sensibilisation, cela ne fait en tout cas aucun doute : des amoureux des chiens et des cynophiles aguerris font partie de cette équipe de police, et il est bien rassurant de savoir que les animaux maltraités peuvent compter sur eux !