Dr. Adam Christman est un vétérinaire et créateur de contenu sur Instagram qui est suivi par plus de 200 000 abonnés. Véritable amoureux des animaux, l'homme est d'ailleurs propriétaire de plusieurs Teckels qu'il met régulièrement en avant sur ses réseaux sociaux.
Souhaitant le meilleur pour nos amis à quatre pattes, ce vétérinaire a pour habitude de délivrer des conseils précieux à ses nombreux spectateurs, et il a récemment partagé quelques astuces essentielles pour affronter au mieux les températures très froides avec nos toutous.
4 règles simples à appliquer
Pour garantir la sécurité et le bien-être de nos chiens, le Dr. Adam Christman a donné quelques conseils faciles à mettre en oeuvre au quotidien.
Limiter les activités extérieures
En dessous de 5°, la température peut faire courir un risque d'hypothermie pour les chiens les plus vulnérables (animaux âgés, poil très ras...) et il vaut mieux limiter les activités en extérieur. Lorsque les températures sont proches de 0° ou bien encore négatives, le risque d'hypothermie est bien réel. Dans le pire des cas, l'hypothermie peut mener à des dysfonctionnements des reins ou cardiaques. Si votre chien est en hypothermie, il peut présenter ces signes courants : tremblements, gémissements, pupilles dilatées, et des oreilles et un corps anormalement froids par exemple.
Si les chiens à fourrure épaisse sont mieux protégés face à ce phénomène, ils peuvent tout de même être touchés par des engelures au niveau des extrémités.
Les équiper d'un manteau
Si ce conseil peut sembler évident, le Dr. Adam Christman préfère le rappeler... et il n'a pas forcément tort ! Dans les rues, combien de chiens sont équipés d'un manteau lors des grands froids ? Si cette règle est élémentaire, elle n'est pourtant pas suivie par la plupart des propriétaires de chiens.
Si l'on apprécie pas forcément l'idée du manteau qui "ridiculise" l'animal, il existe une variété de modèles très large de nos jours, et chacun peut trouver ce qui lui plaît, du plus sobre au plus... extravagant.
Leur faire porter des bottes en cas de verglas ou de neige
Certes, l'idée semble quelque peu excessive... Mais en réalité, cet équipement s'avère presque indispensable en cas de promenades prolongées et récurrentes dans la neige ou dans les zones verglacées. Non seulement les bottes pour chiens permettent d'éviter les engelures qui sont très douloureuses au niveau des coussinets, mais aussi, elles permettent d'éviter à votre chien de se faire mal aux pattes en marchant par exemple sur du sel de déneigement, qui est généralement très irritant pour la peau. La véritable difficulté avec les bottes pour chien... c'est d'habituer votre toutou à les accepter. Mais cet apprentissage vaut le coup et peut vous éviter bien des tracas !
Se méfier du sel de déneigement
En parlant de sel de déneigement, le vétérinaire Adam Christman a décidé d'insister sur ce point et d'en faire sa quatrième règle. Comme nous le disions plus haut, le sel de déneigement classique est très irritant pour les pattes, et pire, il est aussi toxique en cas de léchage. Composé de chlorure de sodium, calcium, ou magnésium, il peut causer d'importants troubles digestifs tels que des vomissements ou de la diarrhée, et peut même se révéler fatal en cas d'ingestion.
S'il vaut mieux donc être vigilant lorsque l'on se déplace avec son chien et ses pattes nues, il faut aussi se méfier si l'on décide de jouer avec son animal dans la neige : en s'amusant, votre chien pourrait bien ingérer des résidus de sel en milieu urbain ou à proximité des routes. Mieux vaut donc choisir des endroits neigeux isolés pour organiser votre partie de boules de neige.
Avec ces quelques conseils, vous pourrez profiter au mieux de cette saison, et en toute sécurité !