Une affaire qui a de quoi soulever une forme de désespoir. En Meurthe-et-Moselle (54), l'association A• P• R• E• S• était déjà intervenue au début de l'année 2024 au sein d'un domicile où la maltraitance régnait en maître sur les pauvres animaux présents.
Au début de l'année, les membres de l'association avaient constaté les mauvais traitements infligés sur sept chiens, deux chats, un lézard Pogona et un lapin. Les animaux évoluaient dans des conditions inimaginables : dans une odeur saisissante, ils étaient cantonnés à cet intérieur souillé par l'urine et les excréments, et ne semblaient pas recevoir le minimum de soins requis.
Dénutris, les chiens étaient maigres et certains d'entre eux étaient d'ailleurs très jeunes. Quelle terrible vision de voir les côtes d'un chiot de 3 mois... Malades, certains animaux sont même pris de diarrhées incontrôlables devant les bénévoles. Lors de cette intervention, l'association repartira avec quatre chiens, le lapin, un chat, et le Pogona.
Si le choc est bien présent ce jour du 31 janvier 2024, la surprise l'est moins : les propriétaires des animaux ont un passif, et ont déjà été sous le coup d'un retrait d'animaux auparavant. Dans leur ancien logement, plusieurs animaux étaient décédés et certains corps avaient été retrouvés dans un tonneau en ferraille.
Une nouvelle intervention, des conditions similaires
Le mercredi 4 décembre 2024, l'association s'est rendue dans le nouveau logement de ces personnes visées par un énième signalement, et n'a pu que constater une situation identique.
Toujours dans un environnement d'une crasse sans nom, de nombreux animaux étaient présents sur place, sans eau ni nourriture à disposition. Plusieurs chiens étaient enfermés dans des chambres, un chiot était à l'agonie sur un canapé. Il y avait également six chiens enfermés dans une voiture avec leur propriétaire.
L'association a pu saisir sept chiens sur les douze présents, deux chats sur huit, un lapin, et un furet.
Compte tenu de leur état de santé, certains animaux ont été vus en urgence par un vétérinaire dès leur saisie, et un chiot nommé Vaurice a été hospitalisé avec un pronostic vital engagé. Âgé de 5 mois, l'animal croisé Cane Corso et Labrador ne pèse que 6 kilos.
Aujourd'hui, l'association poursuit son combat pour venir à bout de cette affaire dramatique, et recherche en permanence des familles d'accueil pour l'aider à prendre en charge les animaux issus de ce type de sauvetage.