Fin novembre 2024, plus de 60 chats ont été saisis lors d’un contrôle sanitaire dans la ville de Sornay en Saône-et-Loire.
Comme le raconte France 3 Bourgogne-Franche-Comté, ces animaux étaient tous chez un particulier. Plusieurs associations ont ainsi appuyé le travail de la Direction départementale des territoires pour mettre à l’abri les chats et les emmener chez un vétérinaire.
Mâchoires cassées, ulcères …
Si certains sont dans un bon état général, d’autres n’ont pas eu cette chance. Des chats ont été retrouvés avec la mâchoire cassée, des ulcères …
Les chats seront tous vu par un vétérinaire avant d’être placés dans des famille d’accueil ou dans des pensions. Malheureusement, quelques-uns, dont l’état de santé est trop grave, pourraient être euthanasiés.
La personne qui avait les chats à son domicile était connue des associations. À l’origine, elle était famille d’accueil mais ne voulait pas laisser partir les chats confiés par les différentes associations. En octobre dernier, la personne incriminée avait porté plainte contre les associations qui voulaient reprendre les animaux « sans autorisation »
Interrogée, elle explique n’avoir rien à se reprocher. Selon elle, les chats étaient bien traités et assure avoir dépensé près de 30 000 euros de vétérinaires.