C’est sans doute le plus connu et le plus beau marché de Noël de France. Du 27 novembre au 27 décembre 2024, le marché de Noël de Strasbourg va ouvrir ses portes au public. L’occasion pour des millions de visiteurs de profiter des animations et chalets de la capitale alsacienne.
Mais entre la foule compacte, la lumière et le bruit, cette visite peut vite devenir anxiogène pour les chiens présents sur place.
Pour les personnes qui souhaitent profiter de l’ambiance de Noël tout en préservant leur animal de compagnie, une garderie unique en France propose d’accueillir les animaux des visiteurs du marché.
Cela fait désormais quatre ans que Laetitia Lacote, fondatrice de la start-up « PatchGuard » propose ce service.
Un concept qu’elle espère démocratiser pour éviter que des animaux ne se retrouvent à déambuler dans des endroits inadaptés pour eux.
1- Pourquoi avoir fondé PatchGuard ?
Laetitia Lacote : J’étais en vacances dans un camping de Corse avec Patch, mon Berger américain. Je me suis vite aperçue que je ne pouvais pas faire certaines visites culturelles à cause de mon chien. Je me suis dit que si j’avais pu le confier à une garderie pendant quelques heures, mes vacances auraient été géniales.
L’idée est partie de là. Pour moi, en 2024 nous devrions pouvoir emmener notre chien partout. Je conçois que certains endroits peuvent être interdits, c’est pourquoi je voulais proposer une solution aux propriétaires tout en garantissant le bien-être animal.
2- La garderie du marché de Noël de Strasbourg est-elle déjà en place ?
Cela fait un an que j’ai développé la garderie canine pour Strasbourg. Les habitants de la ville peuvent nous déposer leurs animaux de 7h30 à 19h. Le concept a très rapidement marché puisque nous avons quotidiennement entre 8 et 9 chiens.
Généralement pendant le marché de Noël, nous avons moins de locaux mais davantage de touristes. D’ailleurs, le carnet de réservation commence à bien se remplir.
3- Comment réserver un créneau ?
Vous pouvez réserver sur le site Internet, il est aussi possible de venir sans réservation (sous réserve de place disponible car nous sommes limités à 9 chiens) ou par téléphone. La plupart du temps, les clients préfèrent cette dernière option. C’est l’occasion d’échanger, de pouvoir discuter avec le dogsitter et surtout d'en savoir un peu plus sur le fonctionnement de la garderie.
4- Que font les chiens à la garderie ?
Nous avons un local de 100 mètres carrés avec deux espaces bien distincts pour séparer des chiens qui ne pourraient pas s’entendre.
Le chien doit être sociable et ne pas présenter de troubles du comportements pouvant rendre sa garde inadaptée et/ou causer des accidents avec d’autres chiens.
Les chiens ont de nombreux jouets et accessoires à disposition pour se dépenser. En fonction du temps de présence, nous les promenons toutes les deux heures. Comme nos locaux sont localisés en plein centre de Strasbourg, je sais quel itinéraire emprunter pour éviter tout stress vis-à-vis de la foule.
5- Et combien coûte le service ?
Une heure de garde coûte 8 euros, trois heures montent à 23 euros.
Informations pratiques :
Garderie canine à Strasbourg - 4 Rue de la Douane - 67000 Strasbourg