Publicité

Les sauveteurs s'activent à l'entrée de la faille rocheuse

Pyrénées-Orientales : un chien coincé à 5 mètres de profondeur mobilise les sauveteurs pendant 72h

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Lors d'une partie de chasse, cette jeune chienne s'est mise dans une fâcheuse situation.

Probablement très enthousiaste pendant une partie de chasse, cette jeune chienne de race Jagdterrier s'est retrouvée en difficulté le samedi 2 novembre 2024 après avoir exploré une cavité de 5 mètres de profondeur. 

Nommée Rodéo, la chienne de petite taille a réussi à s'enfoncer dans une faille rocheuse sur la commune de Formiguères dans les Pyrénées-Orientales (66) après avoir poursuivi un renard. Comme elle ne ressortait pas et qu'elle n'était plus visible, les secours ont été appelés en urgence. 

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Un sauvetage qui dure 72 heures

Sur place, les pompiers du SDIS 66 ont tout d'abord vérifié si l'animal était toujours vivant avant de commencer les opérations. Comme Rodéo aboyait, les secours ont sécurisé l'entrée de la faille où un rocher d'une centaine de kilos menaçait de tomber. Par la suite, les pompiers ont élargi l'entrée de la cavité, mais ils n'étaient malheureusement toujours pas en mesure d'atteindre la chienne. 

Face aux difficultés rencontrées, les pompiers ont rapidement appelé en renfort l'association Spéléo Secours Français afin de maximiser les chances de réaliser au mieux cette opération de sauvetage souterraine. 

Arrivés mardi matin de l’Aude, de l’Ariège et du Tarn selon les informations recueillies par Le Parisien, les spéléologues confirmés se sont aidés de mini charges explosives, transportées par les gendarmes, qui leur ont permis de progresser de plusieurs mètres et d'atteindre l'animal en quatre heures seulement. 

Après quatre jours passés sous terre, la petite chienne a pu être prise en charge immédiatement par un vétérinaire et elle ne souffrait heureusement pas de blessure majeure. Légèrement déshydratée, elle avait une petite plaie à une patte et a pu repartir immédiatement avec son propriétaire qui n'a pas manqué de remercier les équipes de secours sur place. 

Dans ses colonnes, Le Parisien précise que le coût de cette intervention de sauvetage pourrait être pris en charge en totalité ou en partie par l'État.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?