Missile, c'est un magnifique Malinois né en 2016 qui a été un coéquipier de rêve pour Andréa, gendarme au Groupe d’investigations cynophile de Melun (77).
Le beau Malinois et Andréa ont été présentés en 2017 pour effectuer ensemble la formation de la jeune gendarme, et Missile a tout de suite montré des capacités exceptionnelles qui impressionnent encore sa binôme aujourd'hui.
Après 7 ans passés au Peloton de surveillance et d’intervention gendarmerie de Coulommiers (77), le duo est arrivé récemment au GNIC de Melun mais les premiers signes de l'âge ont commencé à se montrer chez le brave toutou.
Une nouvelle famille pour sa retraite
À contrecoeur, Andréa a dû se résoudre à prendre une décision difficile : elle ne pourra bientôt plus travailler avec Missile et ne peut pas non plus l'adopter. Effectivement, la jeune femme est déjà propriétaire de deux chiens et d'un chat, et elle a un enfant de deux ans qui ne rend pas la cohabitation possible avec son coéquipier : possédant un instinct de prédation élevé sur les enfants, ce Malinois ne peut malheureusement pas rejoindre une cellule familiale avec des bambins.
Andréa ne souhaitait pas se résoudre à cette possibilité, mais après un conseil vétérinaire, une comportementaliste de la gendarmerie est venue étudier le comportement du futur retraité, et elle a conclu qu'il ne pouvait pas rejoindre de foyer avec enfant car le risque d'accident était trop important.
En tant que chien de gendarme, Missile a effectivement des besoins particuliers, et même si l'âge commence à le rendre plus calme, il reste un Malinois issu d'une lignée de travail qui doit rejoindre des maîtres connaisseurs qui sauront poursuivre le travail sur sa réactivité en laisse. Passionné par sa mission et les exercices qu'il a réalisé toute sa vie, le toutou a tendance à conserver ce comportement.
Formé comme chien de recherche de stupéfiants et de billets, il a aussi une casquette de chien de défense, et lorsqu'il ne fait pas de travail de recherche, il peut avoir tendance à se placer en mode défense et peut déclencher sur les personnes qu'il croise... notamment sur les personnes en doudoune en hiver. Même si Missile est un compagnon en or d'une grande abnégation et qui souhaite faire plaisir à son humain, il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'un chien de travail qui ne peut pas être placé entre toutes les mains.
Plutôt de petit gabarit pour un mâle de sa race, Missile souffre de premiers signes d'arthrose, et même s'il est toujours en fonction actuellement au sein de la gendarmerie avec un travail adapté à ses capacités, il doit rapidement trouver une solution pour sa retraite.
Alors si vous connaissez bien le Malinois et pouvez offrir le dernier foyer que Missile mérite après avoir tant donné à l'Homme, vous trouverez toutes les coordonnées utiles pour obtenir des renseignements sur la page Facebook de l'organisation K9 unit, Mission Retraite.