Une nouvelle affaire de cruauté animale pour l'Association Stéphane Lamart, qui intervient régulièrement sur ce type de cas.
Le vendredi 11 octobre 2024, l'association a été contactée pour un signalement de maltraitance : en début d'après-midi, une habitante d'Alfortville dans le Val-de-Marne (94) souhaite dénoncer les agissements de son voisin. Depuis plusieurs mois, cette femme entendait des gémissements de chien chez son voisin de palier âgé de 93 ans. En prêtant plus attention à la situation, avec d'autres voisins de l'immeuble, elle s'est rendu compte de la gravité de la situation.
L'homme frappe régulièrement son chien, avec une pelle
À force de surveiller l'homme de 93 ans, le voisinage confirme ses craintes sur ses agissements : selon les témoins, le propriétaire du chien n'hésiterait pas à le frapper régulièrement chez lui ou sur son balcon, notamment avec une pelle. Le petit toutou ne serait presque jamais sorti ou enfermé sur le balcon, et serait régulièrement bousculé.
Après avoir reçu des vidéos et des enregistrements audio, l'Association Stéphane Lamart a contacté la mairie d'Alfortville dans la foulée afin qu'une équipe de police municipale soit dépêchée sur les lieux ce vendredi 11 octobre. En association avec la police nationale, la petite chienne nommée Lily a pu être saisie immédiatement. Âgée de 7 mois seulement, elle est enfin sortie de son calvaire.
L'association a décidé de déposer une plainte pour acte de cruauté. Stéphane Lamart, ancien policier et président de l'association éponyme, s'étonne : « Est-ce normal qu'à 93 ans, il est encore possible de faire l'acquisition d'un jeune chien de 7 mois, et surtout pour le maltraiter ? Nous rappelons qu'il est important d'adopter un animal en fonction de l'âge que nous avons, afin d'éviter les futurs abandons potentiels lors de décès de personnes âgées. »
Dorénavant, la petite chienne a l'espoir d'avoir une seconde chance dans la vie.