Une observation qui a viré au drame. Le jeudi 17 octobre 2024, le département de la Loire (42) était placé en vigilance météo orange pour les pluies et les inondations, et en vigilance rouge pour les crues. À Rive-de-Gier, commune d'un peu plus de 15 000 habitants, ces phénomènes sont bien connus et ce déferlement de pluie annonçait des dégâts importants.
Comme de nombreux Ripagériens, un père de famille est parti vers 11 heures du matin au niveau de l'avenue Charles de Gaulle, lieu-dit "la marche aux canards", afin d'observer le niveau de l'eau. Accompagné de sa fille et de leurs deux chiens, il n'avait cependant pas prévu que la sortie tournerait mal.
Un des chiens tombe à l'eau
Nommé Gogo, le chien de type American Staffordshire Terrier échappe à la vigilance de son maître et décide de faire trempette. Mais avec la puissance du courant, l'animal est très rapidement en difficulté dans le Gier dont la crue est déjà bien avancée.
Voyant que son chien est emporté par le courant, le père de famille n'hésite pas et se jette à l'eau, prenant des risques inconsidérés. Les témoins présents sur place avaient pourtant tenté de dissuader l'homme d'intervenir, et n'ont pu que retenir leur souffle devant cette scène qui les laissait impuissants. Finalement, le maître de Gogo parvient à saisir son animal et à se rapprocher des berges. Grâce à la végétation, l'homme et son chien ont trouvé un moyen de ne plus partir à la dérive.
Aidés par les badauds qui décident de former une chaîne humaine en se tenant les mains, les deux malheureux ont pu être sortis de l'eau sains et saufs.
Épuisé par sa mission de sauvetage, comme le rapporte le média Le Progrès, l'homme a repris son souffle sur un banc, tandis que sa fille grondait Gogo pour avoir mis son père en danger.
Après avoir été un peu réchauffé grâce à un prêt de veste de la part des passants, l'homme a pu reprendre le chemin de son domicile avec sa fille et ses deux autres "enfants à quatre pattes". Après cet acte de bravoure quelque peu inconscient, il est certain que les toutous en question ont la chance d'être considérés comme de véritables membres de la famille et que leur maître est prêt à risquer sa vie pour eux.