La situation des chiens sur l'Île de la Réunion est préoccupante, que ce soit au niveau du nombre de chiens errants, ou des traitements que certains particuliers réservent à leurs propres animaux.
Si l'île est paradisiaque sur les cartes postales, elle possède une face sombre pour nos amis à quatre pattes, et les associations et bénévoles sur place sont débordés par le nombre de cas à gérer. Heureusement pour cette petite chienne nommée Chaky, le calvaire a pris fin.
Un chiot attaché à une énorme chaîne
Âgée de quelques mois seulement, Chaky est une chienne de petite race qui était parquée sur une terrasse, attachée à une très lourde chaîne, totalement disproportionnée par rapport à sa taille. Avec une bassine à linge et une couverture comme seule source de réconfort, elle avait un regard apeuré qui en disait long.
D'après les informations récoltées par l'association, la petite chienne était aussi régulièrement frappée par un membre de la famille. Laissée ainsi dans des conditions sordides, sans même de l'eau fraîche pour se désaltérer, elle était promise à un destin on ne peut plus sinistre.
Heureusement, à l'aide des gendarmes de Saint-Benoît, l'association APEBA (Association pour l'Education à la Bienveillance Animale) a pu saisir la petite chienne afin de la placer en famille d'accueil temporaire.
Depuis, Chaky revit : accueillie dans une famille qui possède déjà une chienne, elle découvre le bonheur d'une vie familiale avec enfants et peut enfin connaître une vraie vie de chiot.