Publicité

chien chat femme

Une femme avec ses animaux

© Gerain0812 Shutterstock

Les chats peuvent être affectés par la mort d’un animal au sein de leur foyer d’après une étude

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

Les chats sont considérés comme des animaux solitaires et indépendants. Pourtant une étude démontre qu’ils sont affectés par la mort d’un congénère ou d’un chien du foyer.

Les chats peuvent-ils montrer des signes de deuil après la mort d’un autre animal ? La réponse est « oui » d’après une nouvelle étude publiée au sein de la revue Applied Animal Behaviour Science relayée par BFM TV.

Changement de comportement

Cette étude américaine a suivi 452 chats ayant perdu un autre félin ou un chien au sein de leur foyer. Elle a ainsi montré que le comportement du chat peut changer en fonction de la relation qu’il entretenait avec le décédé. Diminution du sommeil, du jeu et de l’alimentation sont notamment les signes détectés.

En parallèle, les propriétaires qui sont appelés « soignants » dans l’étude ont remarqué « une demande d’attention » notamment si l’humain avait un lien étroit avec l’animal décédé. À l’inverse, si le « soignant » n’avait pas une forte relation avec l’animal disparu, le chat survivant était moins susceptible de percevoir le chagrin éprouvé.

D’après les chercheurs, il est nécessaire que d’autres études soient effectuées pour déterminer si « ces résultats reflètent la projection par les soignants de leur propre chagrin sur leurs compagnons animaux survivants ou si les chats peuvent également ressentir du chagrin après la perte d’un compagnon ».

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?