Publicité

Les 6 chiens Montagne des Pyrénées dans la décharge

Les six chiens de race Patou étaient livrés à eux-mêmes dans cette décharge

Jetés dans une décharge et livrés à eux-mêmes pendant des mois, des chiens sauvés par le Zoo Refuge La Tanière

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Jetés dans une décharge et livrés à eux-mêmes pendant des mois, des chiens sauvés par le Zoo Refuge La Tanière

Après 6 mois de vie dans cette décharge des Yvelines (78), ces six chiens des Pyrénées ont enfin été mis en sécurité.

Un sauvetage de taille. Depuis octobre 2023, six chiens de race Patou avaient été repérés à l'abandon dans une décharge de Carrières-sur-Seine dans les Yvelines (78). Jetés à cet endroit par leur propriétaire, les chiens ont survécu tout l'hiver dans ces conditions, avec une petite grotte pour seul abri de fortune. 

Grâce à l'aide de la police municipale, les animaux ont reçu tous les soirs de quoi manger, notamment grâce à la solidarité d'un boucher qui a offert de la viande aux agents de police afin qu'ils effectuent cette noble mission. 

Après avoir contacté de nombreuses associations, aucune ne semble être en mesure de pouvoir accueillir ces chiens dont la capture semble délicate. C'est donc le Zoo Refuge La Tanière, basé à Chartres (28) et plutôt connu pour ses sauvetages d'animaux sauvages, qui s'est mobilisé après l'appel à l'aide de la police. 

Une capture nécessitant 9 heures

Le 27 février 2024, une dizaine de bénévoles de La Tanière se met en route pour parcourir les quelques 100 kilomètres qui les séparent de la décharge. Une fois arrivés sur place, ils découvrent les lieux et comprennent que la capture des chiens ne va pas être une mince affaire, comme l'explique Patrick Violas (fondateur de La Tanière) au Parisien : « On a découvert une décharge, un bidonville, recouvert par la boue. C’est un méandre de bazar avec vue sur la Défense ».

A voir aussi :

Dans ces conditions de vie terrible, où les chiens évoluent au milieu des bouts de ferraille et de leurs excréments, le terrain est peu praticable et les chiens sont craintifs. Les équipes de La Tanière et la police municipale décident de faire appel aux grands moyens, après avoir été semés plusieurs fois par les chiens qui connaissent parfaitement le terrain : équipés de fusils à munitions hypodermiques, ils finissent par attraper tout le groupe de chiens après 9 heures de travail.

Placés en quarantaine

Les six Montagne des Pyrénées ont pu rejoindre La Tanière et ont été placés en quarantaine, car ils souffrent de nombreuses parasitoses. Âgés de 2 ans et demi, les animaux pèsent entre 40 et 45 kilos, et même si leur état de santé n'est pas dramatique compte tenu des conditions subies, il leur manque tout de même 10 à 15 kilos chacun et leur croissance a été perturbée. 

Pour le moment, les animaux se montrent toujours très craintifs, mais ils sont très fusionnels. Patrick Violas, le directeur de La Tanière, ne sait pas encore quel avenir leur proposer. S'agissant d'une fratrie, il souhaiterait ne pas les séparer, et a le doux rêve de pouvoir les laisser déambuler au refuge. Mais ce projet dépendra du comportement des chiens qui ont visiblement beaucoup de traumatismes à dépasser pour le moment. 

Si ce projet venait à voir le jour, ces chiens de Berger pourraient devenir les gardiens des 600 animaux du refuge, et auront le privilège de protéger des primates, éléphants, et autres pensionnaires atypiques. En attendant, ils sont enfin en sécurité et devraient bien vite se remettre sur pattes grâce aux bons soins des équipes de La Tanière. 

Si vous souhaitez aider Le Zoo Refuge La Tanière a poursuivre ses actions, vous pouvez leur adresser un don via leur site internet

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?