Quand elle est trouvée par la fourrière dans un vide sanitaire, Ruby est aussi grosse qu’une courge. La chatte de quatre ans pèse à peine 1,7 kilogrammes soit deux fois moins que le poids d’un chat de son âge.
Une chaîne de solidarité mise en place
Outre son poids, c’est son état de santé générale qui inquiète. Elle est déshydratée, très anémiée, affamée et présente des troubles locomoteurs. Dans son malheur, l’animal a pu profiter d’un élan de solidarité pour la remettre sur pattes.
Dès le début de sa prise en charge, la fourrière bretonne qui s’occupe d’elle décide de l’hospitaliser une première fois, puis une seconde fois avant que ne se termine son délai légal. En France, le délai de garde en fourrière est de 8 jours ouvrés. Durant ce laps de temps, un propriétaire peut venir récupérer son animal. Passé ce délai, l’animal est considéré comme abandonné et peut être placé en refuge.
La fourrière va alors prendre contact avec l’association « Urgences Fourrières de Bretagne » puis avec la jeune association « l’Arche des Coussinets - protection Animale » pour la prendre en charge.
Une famille d’accueil est trouvée mais celle-ci est localisée à plusieurs centaines de kilomètres de l’animal. Qu’importe, l’association va solliciter d’autres organismes comme « Les Anges du Rail » pour transporter Ruby en train. Au final, le matou aura traversé 3 départements bretons en train et en voiture avant de rejoindre sa famille d’accueil.
La chatte va mieux
Après plusieurs jours d’hospitalisation, l’état de santé de Ruby s’est nettement amélioré. Elle s’alimente de nouveau même si une longue convalescence l’attend.
En ce début février, Ruby qui pèse plus de 2,585kg, a retrouvé l’appétit et mange seule. Les troubles locomoteurs sont moins marqués et les vétérinaires pensent que cette difficulté de marche est liée à son état de grande faiblesse.
Alors que les associations et refuges doivent « pousser les murs » pour accueillir toujours plus d’animaux errants et abonnés, l’histoire de Ruby montre que le bien-être d’un chien ou d’un chat prend le pas sur les difficultés du quotidien.
Fourrières et associations font leur possible pour aider les animaux dans le besoin quel que soit le coût et le temps que cela prendra.
Et parce que les associations ont toujours besoin d’un coup de main pour sauver toujours plus d’animaux, n’hésitez pas vous rendre sur le site de « l’Arche des Coussinets - protection Animale » pour faire, si vous le souhaitez, un don.