Publicité

Un chat errant en piteux état

Un chat errant en piteux état - Photo d'illustration

© boytsov / Shutterstock

« J'ai honte pour eux » : une association ne parvient pas à sauver un chat errant et lui dédie un hommage poignant

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Les associations ne peuvent malheureusement pas toujours sauver tous les animaux en détresse, et certains cas sont particulièrement tristes.

Le vendredi 1er décembre a marqué un début de mois terrible pour l'association Miniku, située dans le Loiret (45). 

Dans la matinée, l'équipe reçoit l'appel téléphonique d'un bénévole de l'association qui nourrit une colonie de chats errants et qui cette fois, aperçoit un nouveau chat en détresse dans son propre jardin. 

Visiblement très malade, l'animal a besoin de soins urgents, et l'association fait en sorte de le prendre en charge immédiatement. Probablement dans une souffrance atroce, celle qui se révèle être une petite chatte est sans aucun doute atteinte d'un cancer de la face qui a rongé une grande partie de ses muqueuses nasales et buccales. Placée en accueil temporaire le temps de trouver un rendez-vous vétérinaire spécialisé, elle se montre d'un caractère mi-sauvage et feule quand on la caresse, et il est difficile de dire si ce comportement est causé par son état de santé dramatique ou si elle n'est pas très sociable. 

La minette semble en tout cas être une vraie combattante et profite de ce temps de répit pour dévorer de nombreuses gamelles, car la nourriture lui a probablement beaucoup manqué. Face à cette envie de vivre manifeste, l'association prend la décision de l'emmener chez un vétérinaire oncologue afin d'évaluer la gravité de son cancer, et lance un appel aux dons sur sa page Facebook car les frais qui s'annoncent risquent d'être très lourds pour cette petite structure. 

Malheureusement, l'examen vétérinaire qui a lieu quelques jours après est sans appel : la minette souffre d'un carcinome qui a déjà trop progressé, il n'y a plus rien à faire pour arrêter ses souffrances et il est préférable de l'euthanasier pour la libérer de cette terrible vie. 

Nommée Victoire comme on lance un chant d'espoir, la petite chatte a dû être endormie, entourée d'une équipe qui n'a pas retenu son émotion et a exprimé sa tristesse au travers d'un hommage bouleversant. 

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

« Ma pauvre Victoire, j’ai honte pour eux »

Dans un texte fort et sensible, l'association Miniku partage sa déception et son dépit. Dans la culpabilité d'être arrivé trop tard pour l'aider, l'association se questionne sur toutes les personnes qui ont pu croiser la route de cette minette auparavant, et n'ont pas bougé un petit doigt pour lui venir en aide. Combien de temps aura-t-elle déambulé ainsi ? Selon le vétérinaire, son cancer progressait depuis au moins un an... C'est dire à quel point le sort des chats errants ne bouscule pas les foules. 

A voir aussi :

Il semblerait que la plupart des gens ne mesurent pas la difficulté d'un quotidien de survie, dans la peur, le froid, et la faim. L'association Miniku se désole : « Combien de personnes sont passées devant toi ma pauvre chérie en détournant le regard ? Combien de personnes se sont simplement dit « ce n’est qu’un chat » ? Combien de personnes croient encore qu’un chat peut se débrouiller seul dehors dans le froid, sans nourriture et sans soins ? [...] Ma pauvre Victoire, j’ai honte pour eux [...] »

Dans un discours raisonné, l'association explique que Victoire aurait pu être opérée, mais qu'elle aurait probablement gagné quelques semaines de vie seulement. Il n'était donc pas légitime de faire subir de nouvelles souffrances à la petite chatte pour cette condamnation aussi proche qu'inévitable. 

Pour ce dernier adieu, l'association Miniku souhaite offrir une véritable existence à Victoire aux yeux du monde, en expliquant qu'elle aura enfin compté pour quelqu'un, et aura été accompagnée avec bienveillance et tendresse : « Tu resteras à jamais dans mon coeur ma petite Victoire et dans le coeur de toutes ces personnes qui ont été touchées par ton histoire et qui nous auront permis de te faire passer les examens nécessaires. Merci du fond du coeur pour elle. »

Victoire aura profité de dernières marques d'affection et de chaleur humaine, d'un dernier repas, et aura été libérée de ses souffrances ce jeudi 7 décembre.

Dans un dernier cri de désespoir, l'association Miniku partage un message d'une importance cruciale, dans la crainte d'être à nouveau témoin de ce type de drame : « Par pitié arrêtez-vous, signalez, ne détournez plus le regard face à un animal en détresse. »

À ton étoile, Victoire.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • Marie-Thé
    Marie-Thé
    C'est très triste de voir que ce petit chat malade soit mort à cause de soins qu'il n'a pas pu avoir à temps, mais moi aussi j'ai trouvé des chats abandonnés ou perdus, et aucune association n'a voulu les prendre et elles vous ferment leur porte quand vous en avez besoin mais pas pour vous demander de l'argent en fin d'année, je trouve cela insupportable car j'ai du adopter ces chats car je n'aurais pas pu les jeter à la rue après es avoir pris dans mes bras pour les aider, les soigner et je me suis débrouillée toute seule avec ces animaux qui avaient besoin de l'humain...certains étaient en très mauvais état et il a fallu les faire opérer là encore ceux qui protègent les animaux perdus devraient chez les vétérinaires avoir des tarifs spéciaux, car on ne peut pas tout financer quand on finit par avoir une vingtaine de chats à s'occuper... ils se sont tous comportés comme des seigneurs mes chats et mes chattes, des merveilles et je n'ai rien regretté car nous avons appris à nous connaitre et à nous aimer mais je dois dire qu'il est difficile de se faire entendre quand on trouve une bête en difficulté et qu'il faut aider immédiatement c'est impossible... alors il faut changer les lois, changer les choses pour que les animaux perdus ou abandonnés, et surtout en difficulté puissent être pris en charge et soignés par des Associations sérieuses.... il faut le dire et faire une évaluation des associations qui méritent nos subventions et celles qui le les méritent pas. C'est comme pour les vétérinaires il y en a qui sont incapables de soigner un animal et d'autres qui sont très dévoués, il faudrait qu'on puisse noter ces professionnels pour que les clients suivants aient un avis sur les praticiens... j'en ai deux qui sont morts pourtant moi, je fais tout ce que je peux pour les soigner mais chez les vétérinaires il y a de tout... cet surtout ils se font payer alors que notre animal décède chez nous ensuite...non je ne suis pas contente du tout et je pense que ces gens devraient mieux travailler et être plus responsable de la confiance qu'on leur donne pour soigner nos animaux... il n'y a pas que l'argent qui compte... l'animal compte plus pour nous même s'il vient de la rue et qu'on le prend en charge à la place de ces ex propriétaires ou d'une association qui nous ferme sa porte pour ne pas se faire des frais supplémentaires... je suis très déçue par ces gens mais je continue à m'occuper d'animaux qui viennent me voir en détresse pour que je leur donne des soins et à manger mais aussi une protection jusqu'à la fin de leurs jours car moi je les aime tous...et je ne pourrais pas me coucher si je sais qu'ils ont froid dehors et qu'ils n'ont rien à manger...je suis comme ça...j'aime les animaux plus que les humains ils sont meilleurs.
  • 1 commentaire sur 1

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Vous voulez partager cet article ?