Publicité

Ruffi, à adopter

Ce chien n'ose même plus monter en voiture tant le souvenir de son abandon est tenace : qui lui redonnera confiance ?

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Né en Roumanie, Ruffi est arrivé en France lorsqu'il avait 4 mois. Adopté dans une famille, le compte de fées s'est mal terminé : le jeune chien était déjà impacté par ce début de vie chaotique et montrait une grande sensibilité, que sa famille n'a pas réussi à gérer. De retour à l'association, il semble maintenant invisible car personne ne s'intéresse à lui. 

Ruffi n'est pas né sous la bonne étoile. 

Né en Roumanie, où les chiens errants pullulent dans des conditions dramatiques, il a eu une première chance de survie en étant récupéré par un refuge qui essaie de sauver quelques rares heureux élus. Grâce à une grande chaîne de solidarité et un partenariat avec une association française, le jeune chiot de 4 mois a pu être rapatrié en France en vue de rejoindre sa famille adoptante. 

Mais après un début de vie si chaotique, malgré son jeune âge, les conditions de vie sont tellement difficiles dans les refuges des pays de l'Est que les chiens en sortent rarement sans séquelles. Et Ruffi n'a pas fait exception à cette triste règle. 

Même si Ruffi a bien évolué pendant plusieurs mois dans sa famille, apprenant à rester seul et les principes de base de l'éducation, le chiot avait toujours du mal dans ses interactions sociales avec les humains : il pouvait signaler son mal-être en aboyant contre les membres de sa famille, ou en grognant quand il était très mal à l'aise. Sa famille adoptante n'a pas su le comprendre, et a décidé de le retourner à l'association La porte de l'Espoir. 

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Ruffi est un grand timide, mais il est adorable

Dès son retour à l'association, l'équipe a fait son maximum pour décoder les comportements de Ruffi afin de les comprendre et de trouver des solutions.

En réalité, Ruffi a probablement vécu dans une bulle et a manqué de socialisation lorsqu'il était chiot, et il a besoin de temps pour faire confiance, et d'un grand respect de son espace. 

Le jeune chien, qui a maintenant un an et demi, a été traumatisé par son abandon et il faudra redoubler de patience pour réparer les dégâts de cette nouvelle expérience négative : Ruffi a, depuis son abandon, le plus grand mal à monter dans une voiture, revoyant probablement le souvenir de ce moment terrible qu'il n'a pas compris. Il faudra donc lui montrer qu'une voiture peut l'emmener vers des expériences merveilleuses, à travers champs et vallées ! 

 

⛩ Ruffi attend toujours son tour, qui lui donnera sa chance ? 🍀 ✔Il s'entend avec les chats 🐱 les chiens 🐶 les enfants....

Posted by La porte de l'Espoir on Thursday, July 6, 2023

Grâce au travail de l'association, Ruffi a réussi à s'apaiser au contact des humains, et peut même s'entendre avec des enfants respectueux, mais il faudra une famille douce et cohérente qui sauront lui donner l'envie de s'ouvrir. Pour l'aider à être bien dans des pattounes, le futur foyer devra posséder un autre chien équilibré, qui pourrait lui servir de guide au quotidien, et qui l'inspirera à faire confiance. Ruffi s'entend également avec les chats !

Propre, non destructeur, et connaissant les ordres de base, il n'attend qu'une famille stable et sereine, qui ne l'abandonnera plus jamais. 

Ruffi est né en novembre 2021, et pèse entre 25 et 30 kg. Il est actuellement en famille d'accueil en Moselle (57). Les co-voiturages sont possibles. 

Si Ruffi vous intéresse, vous pouvez contacter l'association La porte de l'Espoir via leur page Facebook en cliquant ICI

Ruffi vous fait craquer, mais malheureusement vous n'avez pas de 2ème chien à lui proposer comme copain. Pas de panique ! Vous trouverez de nombreux autres chiens qui n'attendent que vous dans notre rubrique adoption : https://wamiz.com/adoption/

À lire aussi : Éduqué à coup de collier électrique, ce jeune Terre Neuve a besoin d'une famille capable de gérer ses traumatismes

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?