Rex est un husky de 6 ans qui a développé une énorme tumeur au niveau de la face, et son propriétaire a tenté son maximum en mai 2023 pour lui venir en aide.
Touché par un fibrosarcome au niveau du museau, le pauvre animal est défiguré et il commence à avoir des difficultés pour respirer correctement.
Face à l'urgence, son propriétaire fait le tour des cliniques vétérinaire de la région de Cádiz dans le sud-ouest de l'Espagne, mais aucun chirurgien n'accepte de prendre en charge le cas de Rex : on répond systématiquement à son propriétaire qu'il n'y a plus rien à faire pour lui.
Sachant que sans intervention, son chien n'en a plus pour longtemps à vivre, son propriétaire va lancer un appel désespéré sur le réseau social TikTok, avec pour objectif de trouver un vétérinaire qui accepterait d'opérer Rex.
La responsable d'un refuge voit son appel
Grâce à de nombreux partages, la responsable d'un sanctuaire pour animaux va voir l'appel de Damián, le propriétaire de Rex.
Touchée par cette histoire, elle va contacter une clinique vétérinaire située à 900 km vers le nord de l'Espagne, afin de voir s'ils accepteraient de prendre en charge cette lourde opération.
Située à Vinarós, la clinique vétérinaire Faunivet a accepté de recevoir Rex après avoir vu ses photos, car la tumeur leur semblait opérable. Le propriétaire du chien a donc effectué le trajet sans hésitation pour tenter de sauver son animal.
Pendant plus de 3 heures, Rex a été entre les mains de chirurgiens expérimentés qui sont venus à bout de la tumeur. Ils ont ensuite effectué une reconstruction faciale afin que Rex retrouve autant que possible sa fière allure de Husky.
Le type de tumeur dont souffrait Rex n'avait pas un grand potentiel de métastases, le pronostic de l'animal est donc très bon, le risque le plus important étant une récidive localisée. Difficile de croire que toutes les autres cliniques vétérinaires ne proposaient pour lui que l'option d'euthanasie.
Heureusement, grâce à l'engagement de la clinique Faunivet, Rex se porte très bien depuis son opération, il a repris du poids, et il devrait pouvoir partager encore de belles années avec son maître s'il est bien surveillé au niveau des potentielles récidives.
À lire aussi :