Le refuge Richmond Animal Care and Control situé en Virginie (États-Unis) a récemment partagé l'annonce d'un chat très particulier sur sa page Facebook.
Mi-avril 2023, le chat nommé Patches a été présenté aux internautes avec une photo qui a rendu l'annonce totalement virale ! De nombreux médias se sont intéressés à son cas, jusqu'en Nouvelle-Zélande !
Patches était donc en train de devenir célèbre, mais pas forcément pour une raison réjouissante pour autant : le chat étonnait la toile à cause de son obésité extrême.
18,2 kg de chat
Sur la photo mise en avant par le refuge, Patches est effectivement immense. Avec un poids de 18,2 kg, Patches était aussi lourd qu'un chien de race Épagneul Breton, par exemple !
Autant dire que la santé du matou était menacée et qu'il était urgent de lui trouver des adoptants pouvant reprendre un suivi diététique sérieux. Le refuge a donc décidé de mettre toutes les chances de Patches de son côté, et a rédigé une annonce plutôt légère face à la situation : « Vous êtes-vous réveillé aujourd'hui en vous disant : "Adoptons le plus gros chat que personne n'ait jamais vu !" ? Si oui, nous avons le chat pour vous ! Rencontrez Patches et ses plus de 18 kg ! Un régime spécial lui a été prescrit, il suit un plan d'exercice et est très gentil. Il est castré, testé, pucé et prêt à partir aujourd'hui ! D'ici là, nous nous émerveillerons devant son corps de glouton glorieux ! »
Partagée plus de 2000 fois par les internautes, en plus de nombreux articles dans les médias du web, cette annonce n'a pas mis longtemps à toucher le coeur d'une femme, Kay Ford, qui avait justement essayé d'adopter un chat dans les mêmes conditions de santé il y a quelques années, mais d'autres personnes avaient été sélectionnées avant elle.
Elle a donc vu avec Patches une 2ème chance, et s'est dépêchée de porter sa candidature au refuge pour que le matou puisse rejoindre son foyer, déjà occupé par un chat qui a d'ailleurs presque la même robe que lui... et plus filiforme !
Pour que les nombreux fans de Patches puisse suivre son évolution, sa nouvelle maîtresse a créé une page Facebook, nommée Patches' Journey, afin que les internautes puissent avoir toutes les informations sur sa nouvelle vie et sa perte de poids.
Le matou est très régulièrement suivi par un vétérinaire et sa nouvelle famille est très appliquée pour lui permettre de progresser dans sa transformation physique. Sans parler de son nouveau copain félin qui l'aide à faire de l'exercice !
Amoureuse de son gros chat, sa maîtresse ne tarit pas d'éloges à son égard, et le trouve véritablement merveilleux, et encourage tout le monde à adopter un animal en difficulté.