Tyson est un chien de type Beagle de 4 ans qui n'a rien connu de la vie.
Enfermé dans un box la majeure partie de sa vie, il n'a connu ni la socialisation, ni différents types d'environnements, et encore moins l'amour.
Une fois sorti de cette triste situation par l'association Poils aux Pattes, les séquelles de ce sinistre passé n'ont pas tardé à se révéler : sans surprise, Tyson était un chien brisé, aux multiples angoisses.
Un chien sensible
De cette vie de prison, Tyson n'a pu en garder que des traumatismes : très anxieux, il a peur des humains, qui n'ont pas été tendres avec lui. Habitué au calme d'une vie mortifère, il peut rapidement avoir peur s'il est entouré de trop de stimulations et a véritablement besoin d'un environnement paisible où il lui est facile de se réfugier en cas de peur soudaine.
Ce brave toutou évolue en pension depuis qu'il a été pris en charge par l'association il y a quelques mois, et il est régulièrement accompagné par une éducatrice canine qui l'a aidé à faire de remarquables progrès ! Tyson est donc maintenant prêt pour rejoindre des maîtres patients et compréhensifs qui sauront poursuivre ce travail et lui faire comprendre que les humains ne lui feront maintenant plus aucun mal, et peuvent même être d'agréables compagnons !
Tyson s'entend très bien avec ses congénères et il devra d'ailleurs, pour son bien-être, rejoindre une famille qui possède déjà un chien bien équilibré, qui pourra lui montrer l'exemple au quotidien et l'aider à se détendre.
Idéalement, la famille de Tyson comprendra qu'il doit être apprivoisé en douceur : les contacts doivent être à son initiative et il ne doit être ni brusqué, ni forcé, afin de ne pas rompre les miettes de confiance qu'il placera en vous petit à petit. Pour que cette confiance puisse grandir sereinement, il faudra respecter son besoin d'indépendance et le fait qu'il se sent actuellement plus à l'aise en compagnie de ses congénères, qu'en compagnie de ces bipèdes qu'il ne connaît pas encore très bien. C'est pour cette raison qu'il ne sera pas très heureux dans un foyer qui a l'habitude de recevoir beaucoup de monde régulièrement, et préfèrera des maîtres assez solitaires qui n'ont pas spécialement le goût de la fête et des grandes tablées. Par contre, il semble ne rien dire aux chats, et pourrait potentiellement tolérer cet autre animal à quatre pattes.
Pour que l'environnement de Tyson soit le plus calme possible, il ne faudra pas d'enfants en bas âge ou trop remuants, les cris et l'agitation n'ont pas du tout intégré son seuil de tolérance. Mais il pourra apprendre à connaître de grands enfants empathiques qui comprennent qu'il faut agir avec méthode et douceur.
Ce jeune Beagle ne pourra pas s'adapter en environnement citadin et préfèrera développer sa curiosité dans un cadre entouré de nature et de belles choses à renifler.
Pour le moment, Tyson continue dans la lignée que le destin semble vouloir lui donner : il est ignoré de tous et n'intéresse aucun adoptant. Pouvons-nous faire changer cela tous ensemble ? Nous on écrit... et vous partagez, ou encore mieux, vous vous lancez avec lui !
Il est actuellement dans le département de l'Aude (11) et ses adoptants devront se déplacer pour le rencontrer.
Si vous pouvez faire découvrir la vraie vie de chien à Tyson, vous devez contacter l'association Poils aux Pattes par email afin de recevoir le questionnaire d'adoption : association.poilsauxpattes@gmail.com
Nous comptons sur vous !
À lire aussi : Abandonné à cause de l'allergie des enfants, ce chat attend au refuge depuis bientôt 2 ans et déprime