Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Traitement de la leishmaniose

Avant de traiter un chien, il faudra bien évidemment d’abord diagnostiquer la maladie.

De nombreux examens complémentaires pourront être réalisés par votre vétérinaire. Dans la majorité des cas, une prise de sang suffira pour mettre en évidence la séropositivité du chien atteint. Cependant, parfois, d’autres techniques d’examens devront être mises en œuvre : ponctions de ganglions ou de moelle osseuse.

Une fois que le chien aura été diagnostiqué comme affecté par la leishmaniose, votre vétérinaire discutera probablement avec vous de la pertinence de traiter ou non. Le pronostic est toujours réservé car le traitement est long, difficile, coûteux, parfois mal supporté, et ne permet pas d'éradiquer le parasite chez le chien. La décision thérapeutique est donc à adapter au cas par cas, en fonction du pronostic.

Si le chien est très malade, en mauvais état général ou à un stade très avancé de la maladie, l’euthanasie sera probablement le meilleur choix pour l’animal. Egalement lors de proximité de l'animal avec une personne immunodéprimée car cela devient dès lors une question de santé publique.

Pour les autres cas, dont le pronostic est moins sombre à court terme, il existe un traitement, mais des rechutes ultérieures sont toujours possibles.

Le médicament ne permettra en aucun cas d’éliminer totalement les parasites et n’assurera donc jamais une guérison totale. Ce traitement se donne par injections, qui doivent être faites quotidiennement pendant plusieurs semaines. Ces injections sont souvent combinées à un traitement par voie orale.

Ces deux traitements combinés visent à diminuer les signes cliniques mais ils ne guériront jamais totalement le chien. Et quoi qu’il en soit, le chien devra être très régulièrement suivi par son vétérinaire.
Docteur Laurence De Meester - de Courcy, Vétérinaire
 

2 commentaire(s)

Kaylieprincess a écrit:
il y a 8 mois
Je vais peut-être adopter une chienne griffon qui est à un stade grave de la leishmaniose mais ses reins ne sont pas touchés. J'attends que le refuge la remette un peu sur patte car je l'ai trouvée aujourd'hui sur les bord de la route. Elle es-tu gentille et marche presque en rampant. Elle a tout les symptômes et s'appelle Fifine
Zord1217 a écrit:
il y a 1 an
Bonjour,
Jusqu'à il y a peu de de temps je tenais des discours sur la leishmaniose différents mais je vais certainement devoir endormir mon galgo ce soir et je ne suis pas d'humeur positive.
Il faut quand même savoir que si cette maladie se contrôle et évolue par poussées, plus le chien vieillit moins il sera en mesure de supporter un traitement qui reste lourd allopurinol,milteforan ou glucantyme.
En ce qui concerne mon chien, sa dernière poussée l'a beaucoup affaibli et depuis des semaines ça ne fait qu'empirer, pas moyen de le traiter du coup il a maigri, ses griffes poussent terriblement un des symptômes du coup blessure des pattes opération mauvaise cicatrisation.
Là il faudrait l'opérer encore plus haut sur la patte mais à cela s'est rajouté un gros rhume bref c'est tout le corps qui lâche on dirait.
Et en pleine poussée il faut vraiment que le chien soit en forme ce qui n'est pas son cas.
Donc oui il a à peu près 10 ans et oui il a la leishmaniose depuis son arrivée il y a 7/8 ans c'est une maladie parfaitement gérable sur des chiens jeunes, mais vient un moment ou on doit presque se contenter de voir cette fichue maladie gagner du terrain et c'est très frustrant de savoir qu'on ne peut pas faire grand chose.
Juste en colère et triste aujourd'hui que mon chien vive peut-être ses dernières heures sur cette terre à cause de cette saloperie.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)