Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Mon chien a la diarrhée

Les diarrhées sont très fréquentes chez le chien, quel que soit son âge. Chez le chiot, les diarrhées sont souvent d’origine infectieuse parasitaire ou alimentaire. Un changement de régime trop brutal déclenche la diarrhée chez le chiot. Cela arrive très souvent au moment où le nouveau propriétaire offre à son chiot un aliment qu’il n’a jamais mangé chez l’éleveur.

Chez le chien adulte, les diarrhées sont provoquées par des maladies du tube digestif, mais aussi par des maladies générales, comme l’insuffisance rénale, le diabète sucré…

Diarrhée du chien : des causes multiples

En fait, les causes de diarrhées sont très nombreuses et le diagnostic n’est pas toujours facile. Suivant leurs origines, les diarrhées seront plus ou moins liquides ; les selles, comme de l’eau, ou de couleur sang, ou encore de couleur noire…

Le diagnostic clinique sera complété par une analyse des selles si cela s’avère nécessaire. Un examen radiologique permettra de détecter la présence d’un corps étranger, ou de lésions comme des tumeurs de l’appareil digestif, par exemple. L’endoscopie apporte des informations supplémentaires sur l’état de la muqueuse de l’appareil digestif, et permet de prélever un échantillon de la paroi digestive afin de demander un examen histologique.

La première chose à faire est de mettre le chien à la diète hydrique pendant un à deux jours. Donnez-lui un pansement intestinal. Si les symptômes persistent plus de 48 heures, si l’état général se dégrade ou si la diarrhée contient du sang, présentez votre chien au vétérinaire.

Les diarrhées sont plus graves chez l’animal jeune, qui peut très vite souffrir de déshydratation grave. N’administrez aucun médicament avant d’avoir pris l’avis de votre vétérinaire.

 
Michel Bolzinger
  • Docteur vétérinaire passionné par les chiens et auteur d'ouvrages de référence sur les animaux de compagnie

1 commentaire(s)

Nathalie58 a écrit:
il y a 7 mois
Bonsoir j ai un chien de 11 ans qui à la diarrhée à en faire du sang.
Suite à trois visites chez le vétérinaire tout à été fait bilan complet prise de sang, radio etc.... trois traitements différents mais rien y fait, auriez vous peut être une solution à me proposer.?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)