Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

La socialisation du chiot

chiot socialisation

La période de l’imprinting, dans la meute et dans la famille, est suivie par la phase dite de « socialisation ». Durant cette phase, dans la nature, le chiot commence à lier des rapports précis, d’abord avec ses parents et ses frères, puis avec le reste de la meute.

La phase de socialisation

Pendant cette étape, le chiot apprend :

- à créer des rapports corrects avec les membres de son espèce (on pourrait dire qu’il apprend les règles de la « politesse canine » plutôt complexes).

- à reconnaître leurs supérieurs hiérarchiques, en apprenant comment se comporter à leur égard. Cette seconde phase est dite « d’ordre hiérarchique ».

Les deux phases commencent vers l’âge de huit semaines et durent jusqu’à seize semaines. Une phase successive, dite « d’ordre de la meute », permettra au chiot d’apprendre à gérer sa position hiérarchique au sein de la meute et non plus de sa seule famille ; en grandissant, il tentera de l’améliorer. En général, cette phase commence vers l’âge de cinq mois.

Recommandations

Pour avoir un chien bien socialisé, il faudra souvent le mettre en contact avec d’autres chiens, en particulier entre huit et douze semaines. Souvent, les propriétaires se demandent pourquoi leur ami à quatre pattes se montre agressif envers les autres chiens, même s’ils en rencontrent très souvent : en réalité, ce n’est qu’une question de temps. Si le chiot commence à rencontrer ses semblables après l’âge de trois mois, la période de socialisation normale sera terminée et les rapports seront encore plutôt difficiles.

Durant cette même période, le chiot devra rencontrer le plus grand nombre de gens possible. Rappelons que pour lui, tout le monde est « chien », c’est-à-dire faisant partie de son espèce, mais que les gens se comportent de manière très différente des « vrais » chiens : le chiot ne reconnaissant pas instinctivement ces comportements, il doit s’habituer à les comprendre.

Après les 5 premiers mois

Un chien socialisé à l’âge adéquat aura plus de facilités à faire « ami-ami » ; cela ne veut pas dire qu’il ne se bagarrera jamais avec d’autres chiens, tant parce que les chiens très dominants auront toujours tendance à vouloir « mettre les pattes sur la tête » des autres (qui ne l’accepteront pas toujours) que parce que des conditions particulières (possessivité envers un objet, rivalité sexuelle, etc.) pourront déclencher la bagarre y compris entre chiens socialisés.

Toutefois, en socialisant le chiot, on évitera d’avoir un chien adulte qui se mette à gronder et à tirer sur sa laisse pour aller se battre dès qu’il aperçoit un congénère dans la rue, sans même savoir de quel sexe il est.

> Un problème d'éducation ?
Découvrez notre méthode exclusive pour éduquer votre chien facilement !

 
Valérie Rossi
  • Eleveuse renommée qui dresse notamment des chiens d'utilité, et auteur d'ouvrages de référence sur les chiens

1 commentaire(s)

Schinon a écrit:
il y a 5 ans
la sociabilisation d'un chien est une phase cruciale,si l'on veut un chien adapté.l'orage en lui mème n'est pas trés dangeureux,mais le bruit qu'il fait peut ètre impressionnant,le chien dans sa jeune vie n'en a pas toujours entendu!!!! moi,pour les habituer je fais du bruit assez souvent,(blender,seche cheveux,apareils electromenager... et je les promene quand il y a un orage.Mes chien n'ont plus peur de l'orage,ni des gens qui les entourent.ils restent calmes,et sereins
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)