Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Collier anti aboiement pour chien

collier anti aboiement chien

Lorsque l’on veut stopper les aboiements d’un chien, il faut d’abord en identifier la cause. Certains vont exprimer de l’excitation, de la joie ou encore de l’inquiétude. Ils varient en intensité, en fréquence ou en volume, mais dans tous les cas ils expriment un message.

On peut considérer l’aboiement comme une soupape de sécurité qui libère du stress autant que de l’ennui. Malheureusement, ces vocalises sont souvent désagréables pour le maître et encore plus pour les voisins car c’est souvent en l’absence du propriétaire que ces délits sonores sont commis.

Difficile donc d’intervenir efficacement en étant absent ; surtout lorsque l’on sait que le chien vit dans le présent. En effet si l’on veut enlever un mauvais comportement, il faut agir sur le fait et systématiquement.

Pour remédier à ce problème, on peut utiliser un collier anti-aboiement. Qu’il soit électrique ou à spray, il a comme principal avantage de se déclencher automatiquement et ne nécessite donc pas la présence du maître.

Colliers anti-aboiements à spray

Le principe de fonctionnement est simple. Un collier récepteur est placé sous le cou du chien. Lorsqu’il aboie, un microphone déclenche l’émission d’un spray dirigé sous la gueule du chien. Ce stimulus basé sur la surprise agit simultanément sur :
- l’ouïe avec le déclenchement du spray
- la vue avec le nuage du spray
- le toucher avec le contact froid et humide du produit
- l’odorat grâce à des recharges à la citronnelle, à la moutarde ou à la lavande.

Ce principe basé uniquement sur la surprise est complètement inoffensif pour l’animal.
Des études ont démontré que, dans 70 % des cas, l’aboiement est stoppé définitivement et dans 28 % des cas partiellement. On peut donc aujourd’hui stopper ces nuisances sans pour autant utiliser des sanctions douloureuses.

Colliers anti-aboiement électriques

Leur principe de fonctionnement est similaire aux colliers à spray, mais ils n’agissent que sur le sens tactile. Lorsqu’il aboie, le chien recevra une décharge électrostatique. Cette punition peut dans certain cas être douloureuse pour l’animal. Il est donc important que la sanction soit réglable. En effet, tout comme l’homme, les chiens ont des sensibilités différentes. Il serait donc préjudiciable que la puissance ne puisse pas être étalonnée.

Sur certains modèles, ce réglage est automatique en fonction de l’intensité et de la fréquence des aboiements. Il faut donc exclure ceux qui ne sont pas réglables. Il est également conseillé de ne pas laisser en permanence le collier autour du cou du chien. Les électrodes qui conduisent le courant peuvent nécroser la peau du chien.

Les limites d'efficacité

Qu’ils soient à spray ou électriques, les colliers ont leur limite d’efficacité. Dans le cas d’hyperanxiété de séparation ou de phobies sociales importantes, ces colliers traiteront les conséquences mais pas la cause.

De ce fait, il n’est pas rare de voir des chiens ne plus aboyer, mais exprimer leur mal-être par des léchages importants, pouvant aller jusqu’à l’automutilation, la destruction de leur environnement ou d’importantes déjections dans leurs lieux de vie. Un tiers des chiens aboyeurs peuvent être concernés par ce cas de figure.

Il est donc souhaitable pour l’animal que le maître consulte son vétérinaire traitant avant d’investir dans de tels dispositifs.

Autres solutions anti-aboiement

Apaisine Canine DAP diffuseur 28 jours
Analogue de synthèse de la phéromone produite par la chienne allaitante, cette substance apaise immédiatement tous les chiens stressés et anxieux. À utiliser en cas de destruction, malpropreté et hurlements quand le chien est seul. Le diffuseur se branche sur une simple prise électrique, traite une surface de 70m2 et ne provoque aucune odeur perceptible par les humains.

Apaisine Canine DAP Collier
La phéromone d’apaisement diffuse maintenant à partir d’un collier : permet de rassurer le chien seul dans un jardin, les chiens peureux en ville ou phobiques (peurs des pétards, des orages…). Le collier est efficace pendant 1 mois.

Les médicaments
Ils sont tous à utiliser sous la prescription d’un vétérinaire.

> Comparez et achetez le meilleur collier anti aboiement pour votre chien

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

9 commentaire(s)

Angelina Fisher a écrit:
il y a 7 mois
Je l'ai acheté lorsque mes chiens que j'ai actuellement, avec les précédents je n'avais pas de problème mais avec l'un des deux actuel j'en ai. Comme il aboie beaucoup, parfois il me donne mal à la tête à force d'aboyer pour oui ou un non, j'avais acheté un collier anti-aboiement électrique afin de ne pas avoir de problèmes avec mes voisins. Je m'en suis mordue les doigts. Heureusement pour moi j'avais fait le test alors que j’étais à la maison autrement je serais rentrée et j'aurais retrouvé un de mes chiens mort par électrocution. Alors n'achetez jamais ce truc pour vos chiens !
il y a 2 ans
C'est une vrai jungle pour trouver un bon Collier Anti Aboiement, c'est pour ça que j'ai créer un petit site qui explique le fonctionnement des colliers après avoir moi même suivi un véritable parcours du combattant pour trouver un collier qui marche !!!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 3 ans
Le singe du dessus, je l'appelle singe car il dense la carmagnole au dessus de ma tête à toutes heures de la nuit encore que cette appellation ne convienne pas à ce maniaco-dépressif!, me tarabuste pour que j'en mette un à ma chienne. C'est NIET! Nous avons perdu notre petite enc qui tenait compagnie à ma chienne-je l'avais prise pour cela car elle pleurait; je pars tôt le matin, elle hurle à la mort le temps de mon départ, c'est suffisant pour être tout le temps embêtée. Je me suis donc résolue à reprendre un chien- une whippet- pour lui éviter cette angoisse de séparation, la meute ayant un effet positif sur elle.
Britt2love a écrit:
il y a 4 ans
mon pere sera fiere de moi si j'en achete un!
Toutou_ a écrit:
il y a 5 ans
Moi mon chien il aboit juste quand une personne passe dans la rue pas plus !
Mline a écrit:
il y a 5 ans
Autant dire "non" nous meme a notre chien si on ne veut pas qu'il aboit, au lieu qu'il se fasse electrocuter ...
Ecoledeschiens a écrit:
il y a 5 ans
je suis completement contre ces ustensiles
ils sont douloureux pour le chien et, outre leur manque de respect pour l'animal, il provoquent souvent des phobies irréversibles
Le mieux est de contacter un éducateur canin ou un comportementaliste afin que celui-ci cherche en profondeur la raison de ces aboiements.
Il ne faut pas empecher les aboiements par la douleur mais soigner le malaise présent chez le chien.
http://www.ecoledeschiens.com
il y a 6 ans
Désolé pour les fautess d'orthographes .. Je n'ai que 12 ans ! x)
il y a 6 ans
Je suis un peu contre pour tout les genres de trucs comme sa.. A mon avis, pour que le chien vous obéisse il faut avoir une certaine manière pour que le chien vous comprenne. Mais moi je dis que les chiens qui aboient tout le temps sont des chiens qui ont ue des problèmes dans leurs vie ou avec leurs maîtres. Pour cela il faudra réagir psycologiquement !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)