Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Border Collie

Border Collie
Border Collie
Origine :
Section :
Chiens de berger

Caractéristiques physiques du Border Collie

Le Border Collie est un chien agile, élégant, mais aussi très résistant. La tête présente un crâne un peu large, un museau fort, un rapport crâne-museau de 1/1. Les yeux, écartés, ont une forme ovale et une grandeur modérée : ils sont marron foncé chez les sujets blanc-noir, ambre ou noisette chez les blanc-rouge et peuvent être bleus (un seul oeil, les deux ou bien une partie d’un oeil ou des deux yeux) chez les sujets bleu merle. Les oreilles sont de grandeur moyenne, droites ou semi-dressées. Les membres sont droits et parallèles. La queue, modérément longue et naturellement pendante, doit atteindre le jarret ; bien fournie en poils, elle se termine recourbée vers le haut et se redresse quand le chien est en action.

Poil : la robe peut être courte ou modérément longue, épaisse et consistante, avec un sous-poil court et épais.
Couleur : toutes les variétés de couleur sont admises pourvu que le blanc ne domine pas.
Taille : environ 53 cm pour le mâle et 50 pour la femelle
Poids : 18 à 28 kg

Origines et histoire

L’histoire du Border Collie est peut-être la plus étrange de tout le panorama cynophile. La race est très ancienne, comme le prouvent les citations du XVIIe siècle qui évoquent déjà ce chien sous son nom actuel, à une époque où les « races », dans le sens actuel du terme, n’existaient pas. En réalité, « Border Collie » est une définition assez générale : en anglais on appelle « collies » tous les chiens de berger écossais, tandis que le terme « border » vient précisément des « Borders », une large zone géographique située à la frontière entre l’Écosse et l’Angleterre. Ce qui est extraordinaire, c’est qu’au début du siècle, quand les épreuves de travail pour chiens de troupeaux ont débuté en Angleterre, on s’est rendu compte que les bergers des Borders avaient tous des chiens presque identiques, qui répondaient à ce que l’on appelle un « type » en cynophilie : pourtant, aucune sélection n’avait été effectuée par les bergers, qui ne s’intéressaient qu’au rendement dans le travail. La race n’a été reconnue officiellement qu’en 1982 ; le Border Collie est à la fois un des chiens les plus anciens et une des races « officielles » les plus jeunes que l’on connaisse.

Caractère et aptitudes

C’est encore un très bon chien de berger, mais sa caractéristique principale est qu’il peut être très bien dressé : cette qualité en fait un champion absolu des compétitions d’Obedience et surtout d’Agility, où il est pratiquement sans rival. En contrepartie de sa docilité, il présente un léger défaut : c’est un chien si dynamique qu’il peut être défini comme « hyperactif » ; il ne s’arrête pas une seconde et a pratiquement tout le temps besoin d’être en mouvement.

Conditions de vie

Il doit toujours avoir à sa disposition de grands espaces pour exprimer son énergie intarissable. S’il vit dans une maison, il doit sortir plusieurs fois par jour et courir jusqu’à perdre haleine. Beaucoup de Border Collie se retrouvent actuellement à la SPA car ils deviennent destructeurs s'ils ne se dépensent pas assez.

Santé

Le Border Collie est un des chiens les plus robustes du monde, mais il est nécessaire de dépister certaines tares potentielles.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Le Border Collie ne convient pas à des personnes âgées ou sédentaires. Il est en revanche parfaitement adapté aux enfants en âge de comprendre qu'ils doivent laisser son espace vital au chien (pas d'enfants qui courent, crient ou grimpent sur le dos de l'animal, donc). A la différence d'un labrador par exemple, le Border Collie est un chien très sensible et instinctif qui nécessite une véritable éducation pour apprendre à maitriser sa fougue.

A l'origine chien de travail, cette race à besoin d'activité régulières au risque de développer certains troubles du comportement. A défaut de posséder un élevage de moutons, veillez donc à être présents pour ce chien et à lui prodiguer des séances d'exercices le plus souvent possible.

Border Collie à adopter

88 commentaire(s)

Ericlobello a écrit:
il y a 2 mois
je cherche une aimable famille pour l'adoption de mon adorable femelle bouledogue français couleur rouge fawn tres propre et joueuse. Elle est née le 17/07/2016 et élevée en famille avec enfants et autres animaux. Elle est en parfaite santé , vaccinée , pucée avec certificat de bonne santé.
me contacter : marjoriemeteyer13@gmail.com
Sudaline a écrit:
il y a 6 mois
J'ai adopté un Border Collie mâle (croisé) mais il a tout le caractère du Border et en plus est très beau. Je ne regrette absolument de l'avoir choisi. Il est tellement affectueux et reconnaissant et mon compagnon et moi l'aimons énormément ainsi que mes enfants et mes petits enfants.
La question de l''âge du maître n'a aucune importance à une condition : si vous aimez la nature, habitez la campagne de préférence et si vous êtes apte physiquement pour sortir votre chien plusieurs fois par jour car c'est un chien qui doit bouger. Il adore courir en liberté...pas de problème s'il revient au rappel.
Dans ce cas les sorties sont des purs moments de plaisir pour le chien et pour vous.
Falco44 a écrit:
il y a 6 mois
Bonjour,j'ai 18 ans et je vis dans une partie de la maison de mes parents,je possède 1 chambre de plus de 12m carré,un grand salon et un dressing.Je vis à l'étage et ai un escalier qui me relie à la cuisine qui mène vers la jardin.Nous avons 2 beaucerons,un de 8 ans,bientôt 9,et un de moins d'un an.Les deux sont très sociable.
J'aimerais adopter un border collie mâle comme nos deux beaucerons.Vu que j'ai des troubles du sommeil(je me réveille tout les jours à 5/5h30 du mat')je pourrais le promener le matin.Je rentre chez moi vers 18/19h tous les jours et je pourrais donc le promener également tous les soirs plus d'une heure(le temps que je l'emmène au parc,ça fait 20min,il resteras plus d'une heure dans le parc,et donc 20min pour le retour).La dernière sortie se feras après mon dîner,et au retour de la promenade il aura son repas(une fois adulte évidemment).Le week-end il aura le droit à une sortie de 2-3 heures,il fera également de l'agility "de rue"(bancs,barres,...) et des promenades en roller ou en vélo une fois que je lui aurait appris à ne pas tirer sur la laisse.
Il aura également des compagnons de jeux dans mon jardin(les beaucerons) et il dormira dans mon lit.Il seras,pendant les heures où je serais là,principalement avec moi.
Je pense que je le ferais castré si il est trop dominant(car mes deux beaucerons sont très dominant,mais le jeune est le fils du plus âgé,donc la hiérarchie était déjà établie).
En printemps-été il iras sûrement une fois au moins par semaine à la plage(une que je connais très bien)et le dimanche il iras au marché avec moi(se pourrait être celui à côté de la plage qui seras le plus récurrent).;
Dans 3-5 ans je vais sûrement aller habiter dans un appart ou une maison,seule ou avec un homme(si vous voyez ce que je veux dire).
Je pars également une fois par an au Portugal,ou mon chien m'accompagneras également(c'est un voyage en voiture étalé sur 2-3 jours)
Est-ce que vous pensez,qu'avec tous ce que je vous ai expliquée je puisse adopter un border collie?
Si non,pourquoi?
PS:tout ce que j'ai prévue avec ce peut-être futur chien je le fais déjà avec le jeune beauceron,et le faisais déjà avec le père.
Sikabull a écrit:
il y a 10 mois
le border collie est une perle, un amour. Le dressage est un jeux d'enfant tout comme le berger australien. Ce sont vraiment des chien intelligent qui demande qu'à apprendre. Il leur faut un grand espace pour qu'il se défoule un max car il déborde d'énergie. Avec les enfants ce sont des amours; En bref on les adores et on a rien a leur reproché
Lauragossart a écrit:
il y a 11 mois
J'en est eu deux. Mon premier il est mort a 17 ans de vieillisse aucune maladie. Mais j'étais petite donc je me rappel pas trop, juste que c'était un chien parfait. Une fois adulte j'ai décidé d'en adopter un bébé. J'étais en appartement. Se que je peut dire sur ce chien c'est que c'est une race PARFAITE ! il y a rien a dire... Il ma jamais rien détruit. Il a croquer sous mes yeux le coin de ma table je lui est montré une fois son jouet et il a compris direct et il a jamais recommencé. La seul chose c'est qu'il est devenu propre a l'age de 1 ans et demi... j'ai vraiment galéré avec ça mais a force c'est rentré dans sa petite tete de chien :) Ils sont têtu mais apprennent très vite, adore jouer et surtout très affectueux ! Sportif, toujours au taquet :) ils peuvent vivre en apparte oui mais ayant eu l'expérience le mieux pour eux c'est un jardin... si ils sort pas 4x minimum par jour pendant 30min a chaque fois se ne sera pas suffisant. Quelqu'un de très sportifs pour un chien comme ça. Mon Sam est mort il y a 1 mois malheureusement... il venait d'avoir 4 ans et ils sont tellement foufou qu'ils font pas attention au danger... il c'est fait renversé. Ce sont des bon chien mais je prendrai plus de border collie car c'est beaucoup de sortie, de sport d'entretien pour qu'il soit bien. Sauf si j'ai un grand terrain un jour pourquoi pas. Je le conseil au personne qui aiment le sport et qui sort tout le temps. C'est un chien qui faut amener partout avec nous.
Fino appartenant à Fino1604 ?> a écrit:
il y a 1 an
oui les border Collie son vraiment bien ils ont beaucoup d'endurance et aime jouer avec les enfants il es très sociable si vous voulez prendre un autre chien en plus de celui que vous avez ce n'ai pas grave le border Collie ne fera rien de spécial
il y a 1 an
Le border collie est un chien attachant et gentil peut s adapté à tous les lieux de vie que se soit en appartement ou en maison
Besoin de beaucoup de ballade au moins 3 par jours minimum !!!! De 35 à 45 minutes la ballade.
Chien donnant beaucoup d amour et dévoués à son maître
il y a 1 an
Bonjour,
En faite je pense adopter un Border mais je vouler savoir si sa gener que j'ai deja un chien de race Spitz allemand?
Shina83 a écrit:
il y a 1 an
Bonjour, j'aimerais avoir un border collie et me pose beaucoup de question j'ai déjà 2 chat 2 lapin et 2 chinchilla j'ai un jardin 1ha et un travail qui me prend seulement 5 heure par jour je recherche le compagnon idéal pour m'occupe tout le reste de ce temps je cherche un chien sportif qui pourra m'accompagne toute la journée ou ma souvent dit qu'à partir de 9 ans les border collie avait de nombreux problèmes et qu'il n'était pas toujours facile à géré j'aurais aimé avoir vos conseils
il y a 1 an
Je ne suis pas d'accord avec l'article sur le fait qu'un Border Collie ne convienne pas à des personnes âgées et/ou sédentaires...
J'ai un " Amour sur pattes" qui convient très bien, depuis 7 ans qu'il est né, à ma situation d'âge (52 ans) et à mon état d'handicapée.
Bien au contraire, il anticipe mes éventuelles crises d'asthme, voire cardio.
Mais il est vrai que, " L'exception faisant la règle", ainsi que je le commentais plus haut......J'ai le bonheur d'avoir un "Amour sur pattes".....Même si il est un peu trop "Pot de colle" :) !!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)