Border Collie

#12

Top race Wamiz

Border Collie

Le Border Collie est un chien agile, élégant, mais aussi très résistant. La tête présente un crâne un peu large, un museau fort, un rapport crâne-museau de 1/1. Les yeux, écartés, ont une forme ovale et une grandeur modérée : ils sont marron foncé chez les sujets blanc-noir, ambre ou noisette chez les blanc-rouge et peuvent être bleus (un seul oeil, les deux ou bien une partie d’un oeil ou des deux yeux) chez les sujets bleu merle. Les oreilles sont de grandeur moyenne, droites ou semi-dressées. Les membres sont droits et parallèles. La queue, modérément longue et naturellement pendante, doit atteindre le jarret ; bien fournie en poils, elle se termine recourbée vers le haut et se redresse quand le chien est en action.

Border Collie

Espérance de vie du Border Collie :

8

21

13

16

Caractère :

Affectueux Joueur Intelligent

Gabarit du Border Collie :

Origines et histoire

L’histoire du Border Collie est peut-être la plus étrange de tout le panorama cynophile. La race est très ancienne, comme le prouvent les citations du XVIIe siècle qui évoquent déjà ce chien sous son nom actuel, à une époque où les « races », dans le sens actuel du terme, n’existaient pas. En réalité, « Border Collie » est une définition assez générale : en anglais on appelle « collies » tous les chiens de berger écossais, tandis que le terme « border » vient précisément des « Borders », une large zone géographique située à la frontière entre l’Écosse et l’Angleterre. Ce qui est extraordinaire, c’est qu’au début du siècle, quand les épreuves de travail pour chiens de troupeaux ont débuté en Angleterre, on s’est rendu compte que les bergers des Borders avaient tous des chiens presque identiques, qui répondaient à ce que l’on appelle un « type » en cynophilie : pourtant, aucune sélection n’avait été effectuée par les bergers, qui ne s’intéressaient qu’au rendement dans le travail. La race n’a été reconnue officiellement qu’en 1982 ; le Border Collie est à la fois un des chiens les plus anciens et une des races « officielles » les plus jeunes que l’on connaisse.

A noter : Le Border Collie est le seul chien à bénéficier d’une confirmation au LOF sur des critères liés au travail de conduite de troupeau et non sur des critères de beauté.

Groupe et section FCI de la race Border Collie

Groupe FCI

Groupe 1 - Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)

Section

Section 1 : Sheepdogs

Caractéristiques physiques du Border Collie

Border Collie
Border Collie
Border Collie
Border Collie
Border Collie
Border Collie

Dimensions du Border Collie adulte

Chien femelle : Entre 48 et 52 cm

Chien mâle : Entre 50 et 55 cm

Poids du Border Collie adulte

Chien femelle : Entre 15 et 20 kg

Chien mâle : Entre 15 et 20 kg

Couleurs du pelage du Border Collie

Types de pelage

Couleurs des yeux du Border Collie

Bleu
Marron

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Caractère

100%

Affectueux

Totalement dévoué à son maître, ce chien n’aura d’yeux que pour lui et aura à coeur de lui faire plaisir. Ce trait de caractère fait de ce chien un être très sensible et son attachement inconditionnel peut même être parfois difficile à gérer.

A la maison, c’est un compagnon de vie très agréable car très proche de son groupe social, si tant est que ses besoins soient comblés.

100%

Joueur

Avec petits et grands, ce berger adorera jouer et appréciera d’autant plus les jeux lui permettant une stimulation mentale intense.

En effet, chez ce travailleur né, il faudra privilégier des jeux intellectuels plutôt que physiques, c’est ce qu’il recherche et c’est ce dont il a besoin.

33%

Calme

Souvent considéré comme hyperactif, ce toutou est loin du chien calme qui dort toute la journée dans son panier. En effet, il a constamment besoin d’être stimulé pour être bien dans ses pattes.

Toutefois, dès lors que ses besoins sont respectés et comblés, il appréciera se poser dans un endroit confortable mais restera tout de même toujours sur le qui-vive. Les moindres faits et gestes de ses maîtres sont observés, scrutés et analysés.  

100%

Intelligent

Ce conducteur de moutons est considéré comme la plus intelligente des races son espèce, et pour cause, le Border ayant soif d’apprendre et de faire plaisir à son maître, les apprentissages sont souvent rapidement intégrés par l’animal.

Parfois, les maîtres sont d’ailleurs quelque peu dépassés car ce chien assimile tellement  vite qu’il faut rapidement augmenter la difficulté, au risque de l’ennuyer et de perdre sa motivation.

Son intelligence lui permet d’ailleurs d’exceller dans de nombreux domaines. On retrouve très souvent le Border sur les podiums de compétitions d’agility ou d’obédience.

66%

Chasseur

Ce chien de berger préférera regrouper les animaux plutôt que les chasser, mais il n’est pas rare de voir des sujets avec un instinct de prédation important. C’est souvent le cas pour les chiens n’ayant développés que peu d'intérêt pour la conduite de troupeau.

100%

Craintif / méfiant avec les inconnus

Très sensible et attaché à son maître, cela rend ce compagnon relativement méfiant à l’égard des inconnus.

Par ailleurs, cette sensibilité associée à son instinct de troupeau peut amener ce chien à tourner autour d’un inconnu en aboyant, voire en tentant de le pincer. Il faut donc être vigilant et toujours garder un contrôle pour que ce trait de caractère ne se transforme pas en agressivité.

33%

Indépendant

L’attachement inconditionnel que le Border a envers son maître et son groupe social de manière générale font de lui un chien très dépendant.

Malgré ses prises d’initiatives dans le travail de conduite de troupeau, une fois la tâche terminée, ce chien sera au contraire dans l’attente de commandements et d’interactions avec son maître.

Comportement

33%

Supporte la solitude

En constante demande d’activités stimulantes, ce chien n’est pas fait pour rester seul et pourra d’ailleurs développer de lourds troubles du comportement s’il se retrouve seul et s’ennuie trop souvent.

De nombreux Border se retrouvent d’ailleurs derrière les barreaux des refuges car leurs maîtres ont été dépassé par le trop plein d’énergie et la grande demande d’exercices que nécessite cette race.

66%

Facile à éduquer / obéissant

Qui dit chien intelligent dit chien facile à éduquer dans l’esprit de nombreuses personnes. Malheureusement ce n’est pas si simple car un chien très intelligent sera au contraire particulièrement réticent à obéir s’il ne perçoit pas de sens ni de cohérence dans les apprentissages.

Ainsi, si l’éducation est adaptée, cohérente, juste, respectueuse des principes de l’éducation positive et associée à une bonne réponse aux besoins du chien, la cohabitation et la relation n’en sera que enrichie.

Si tous les critères sont réunis, il sera très agréable d’éduquer ce chien qui comprendra très rapidement ce que l’on attend de lui. A partir de là, le champ des possibles s’ouvre au binôme maître/chien avec presque aucunes limites éducatives.

66%

Bavard

Ce chien de berger, comme de nombreux bergers finalement, peut avoir l’aboiement facile lorsqu’il n’arrive pas à obtenir satisfaction. C’est sa manière de créer du mouvement sur les troupeaux par exemple ou encore de défouler son trop plein d’énergie s’il n’est pas suffisamment comblé.

33%

Fugueur

Les fugues ne font pas partie du caractère du Border Collie. Pour lui, s’éloigner en autonomie de son groupe social est contre nature, à part dans le cadre d’une mission qui lui est donnée bien entendu.

66%

Destructeur

Si ses besoins de sont pas comblés, ce chien pourrait se montrer destructeur, notamment lors de ses périodes de solitude.

66%

Gourmand / glouton

Le chien Border n’est pas un grand gourmand mais appréciera tout de même les friandises données lors de divers apprentissages pour créer une motivation.

66%

Chien de garde

La sensibilité de ce chien peut faire de lui un bon gardien s’il sent une menace, légitime ou non.

De nombreux chiens de berger ont un instinct de garde prononcé. Chez le Border, il n’est pas excessif mais reste tout de même présent.

66%

Premier chien

Le Border peut être un premier compagnon de grande qualité, si tant est que ses maîtres comprennent et intègrent le travail à fournir et le temps à accorder à ce chien débordant d’énergie.

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Vous voulez un chien de la race Border Collie ?

LUNA (101 Huellas), chienne à adopter

1 An

Border Collie

Colomiers

JIMBO (Maria), chien à adopter

1 An

Border Collie

Colomiers

Dalida CAA12318, chienne à adopter

11 Ans

Border Collie

Compiègne

Bella, chienne à adopter

9 Ans

Border Collie

Millau

LINA, chienne à adopter

Border Collie

Mirepoix

NOLAN, chien à adopter

Border Collie

Mirepoix

FLOYD, chien à adopter

Border Collie

Mirepoix

MANOUK, chien à adopter

Border Collie

Mirepoix

DONA, chienne à adopter

Border Collie

Mirepoix

PATAPOUF, chien à adopter

Border Collie

Mirepoix

May, chienne à adopter
May

12 Ans

Border Collie

Millau

GUILIA (Puertollano), chienne à adopter

Border Collie

Colomiers

Border Collie à adopter Animaux à l'adoption

Est-ce que la race Border Collie est faite pour vous ?

Faire le test

Style de vie

33%

Le Border Collie en appartement

Même si le caractère du Border Collie fait de lui un chien pouvant s’adapter à de nombreux modes de vie, il est vrai que la vie en appartement ne lui sciait pas totalement.

L’idéal pour ce toutou est d’évoluer dans une ferme, libre en extérieur. Une vie en maison avec jardin peut également lui convenir, si tant est qu’il soit promené et stimulé tous les jours et qu’il ne reste pas enfermé dans un espace restreint à longueur de temps.

100%

Besoin d’exercice / sportif

En demande constante d’activités, ce chien de berger a besoin d’être stimulé régulièrement. Les stimulations doivent être en priorité mentales pour que ce grand travailleur soit comblé.

Des activités en lien avec son instinct sont à privilégier, comme bien entendu la conduite de troupeau ou le treibball. Mais ce chien endurant pourra également ravir les amateurs de courses à pied ou à vélo.

66%

Voyage / facilité de transport

Son gabarit moyen lui permet de suivre son maître dans divers déplacements de manière assez aisée, que ce soit en voiture ou en train.

Attention tout de même, ces transports pourront être vécus sereinement uniquement si une éducation est mise en place et qu’une habituation précoce est proposée.

Compatibilité

66%

Le Border Collie et les Chats

Si un chiot Border Collie est élevé en présence de chats, il pourra tout à fait s’entendre avec cette espèce.

66%

Le Border Collie et les Autres Chiens

Si une socialisation précoce et qualitative est proposée dès le plus jeune âge du chiot Border Collie, une cohabitation avec d’autres chiens sera tout à fait possible au quotidien.

Attention aux mâles entiers qui pourraient ne pas supporter la présence d’un autre mâle non castré.

100%

Le Border Collie et les Enfants

Ce berger s’entendra parfaitement avec des enfants avec qui il adorera jouer. Toutefois, des règles de vie devront être mises en place pour garantir la sécurité de tous et permettre une cohabitation harmonieuse.

Attention aux sujets très sensibles qui pourraient ne pas apprécier la grande énergie (parfois perçue de manière incohérente) des enfants.

33%

Le Border Collie et les Personnes âgées

Des personnes sédentaires ne devraient pas adopter un tel chien de travail. Ce chien a besoin de maîtres disponibles, actifs et dynamiques pour répondre à ses nombreux besoins.

%}

Prix

Le prix d'un Border Collie varie en fonction de ses origines. Il faut compter en moyenne 850€ pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu’à 2355€, notamment en fonction des titres remportés lors des compétitions.

Concernant le budget mensuel, il faudra compter entre 30 et 50€ par mois pour subvenir aux besoins de cet hyperactif en comptant la nourriture et les dépenses diverses liées à son bien être.

Toilettage

Tout dépendra de la variété du pelage de l’animal adopté : pour les poils courts, un simple brossage régulier sera nécessaire pour éliminer les poils morts et garantir la beauté du pelage.

En revanche, pour les chiens à poils modérément longs, un brossage régulier accompagné d’un démêlage sera indispensable pour éviter la formation de noeuds.

Perte de poils

La perte de poils chez ce chien est assez conséquente, notamment lors des deux périodes de mues annuelles, à l’automne et au printemps.

La santé

Espérance de vie moyenne

environ 13 ans

Résistant / robuste

Ce chien pourrait en effet faire partie des chiens très robustes, toutefois, les nombreuses tares génétiques liées à sa race font de lui un chien plutôt sensible.

Supporte la châleur

Très endurant, ce berger pourra supporter la chaleur mais sans excès, notamment s’il est en constante activité.

Supporte le froid

Son sous-poil doux et serré lui confère une bonne protection contre les intempéries, notamment humides, mais pas contre les températures extrêmement froides non plus.

Tendance à grossir

Sa sensibilité et son activité physique quasi permanente font de lui un chien peu enclin à l’embonpoint. Toutefois, attention aux chiens qui ne se dépensent pas suffisamment !

Maladies fréquentes

 

Comme tous les chiens de type Colley, il est fortement recommandé de faire passer au chien le test du gène MDR1 car si ce chien en est porteur, certains médicaments peuvent lui être toxiques, et cela comprend les vermifuges ainsi que les produits anti-puces.

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Laisser un commentaire sur cette race
Connectez-vous pour commenter

93 commentaires

  • MtrePierre
    MtrePierre
    J'ai adopté ce border à la spa de Tarbes. 1an, avec pedigree, poil long.
    Il était complètement perdu, mais rapidement à sa place et en confiance. Il a appris son environnement, maison, village, chantiers de forêts, et randonnées de montagne.
    Il a aussi mémorisé les amis, la famille, les animaux.
    Il m'accompagne en voiture tracteur ou camion, me tracte en rando, comprends beaucoup de mots, respecte les interdits :ne pas rentrer dans la partie habitation, ne rien prendre sur la table etc.
    C'est un grand bonheur!
    Un bémol : il n'a pas été élevé avec les chats...
  • SebKat9375
    SebKat9375
    Petit et docile
  • SebKat9375
    SebKat9375
    Petit border colis
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 93

Retrouvez la suite du contenu après la publicité