Dobermann

#40

Top race Wamiz

Dobermann

Variétés : a) noir et feu ; b) marron et feu

Le Dobermann est un chien de taille moyenne, robuste et musclé, aux lignes élégantes et au port noble et fier. La tête est en forme de coin allongé et émoussé. Les lignes crâne- face sont parallèles, le stop est léger, le museau profond et large. Les yeux sont de grandeur moyenne et de forme ovale. Le oreilles, habituellement coupées, sont attachées haut et portées dressées (chez les sujets dont les oreilles ne sont pas coupées, celles-ci retombent sur les côtés de la tête avec les bords bien collés aux joues). Le dos est court et solide. Les membres sont parfaitement droits et d’aplomb. La queue est raccourcie jusqu’à la deuxième vertèbre.

Dobermann

Espérance de vie du Dobermann :

5

17

10

12

Caractère :

Affectueux Joueur Intelligent

Gabarit du Dobermann :

Origines et histoire

La race est née entre 1850 et 1870 à Apolda, en Thuringe, grâce à un percepteur d’impôts, Frédéric Louis Dobermann, qui voulait un chien de défense complètement différent de ceux qui existaient avant. Ensuite, son oeuvre a été continuée par d’autres éleveurs, qui ont introduit d’autres races sur l’identité desquelles il existe une controverse : on parle de Pinscher, de Braque de Weimar, de Rottweiler et peut-être de certains Terriers. L’apport du Berger de Beauce a probablement été très important puisqu’on peut encore remarquer clairement son empreinte dans l’aspect physique du Dobermann.

Caractéristiques physiques du Dobermann

Dobermann
Dobermann
Dobermann
Dobermann
Dobermann

Dimensions du Dobermann adulte

Chien femelle : Entre 63 et 68 cm

Chien mâle : Entre 68 et 72 cm

Poids du Dobermann adulte

Chien femelle : Entre 32 et 35 kg

Chien mâle : Entre 40 et 45 kg

Couleurs du pelage du Dobermann

Types de pelage

Couleurs des yeux du Dobermann

Marron

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Bon à savoir

Variétés

Noir et feu

Marron et feu

Caractère

100%

Affectueux

 Très gentil, doux et tendre, ce chien est très attaché à son groupe social. Malgré son apparence dissuasive et sa mauvaise (et fausse) réputation de chien dangereux, il est en vérité adorable et se montre très affectueux. 

100%

Joueur

 Ce grand Pinscher adore jouer, notamment parce qu’il apprécie passer du temps avec les membres de son groupe social, petits et grands. Le jeu est d’ailleurs un très bon moyen pour obtenir de beaux résultats éducatifs avec ce chien.

33%

Calme

 Bien qu’il sache se montrer calme, ce chien est doté d’une très belle énergie qu’il convient de canaliser dès son plus jeune âge pour favoriser son intégration au sein de sa famille adoptive. 

100%

Intelligent

 Ce chien est particulièrement malin, il peut s’adapter à de nombreux modes de vie. 

De plus, bien qu’il ait un caractère parfois bien trempé, il comprend vite ce que l’on attend de lui et s’exécute avec plaisir si les méthodes employées sont respectueuses. 

Il est d’ailleurs souvent utilisé par les services de police, de sécurité ou même par l’armée grâce à ses nombreuses qualités. 

66%

Chasseur

 Chez de nombreux chiens, l’instinct de prédation est toujours plus ou moins présent. Chez lui, il l’est en effet mais peut facilement être limé et contrôlé. 

100%

Craintif / méfiant avec les inconnus

 Il garde une réserve naturelle vis-à-vis des étrangers, ceci est typique des chiens de défense. En revanche, un sujet équilibré ne sera jamais agressif sans motif. En cela, il est important de bien socialiser ce chien.

Seuls des sujets non sélectionnés et provenant d’accouplements hasardeux peuvent se montrer nerveux et parfois mordants. Il est donc fondamental d’acheter un chiot dans un bon élevage qui sélectionne aussi bien la beauté que le caractère des chiens.

33%

Indépendant

 Très loyal vis à vis de son maître, ce chien a besoin d’un contact étroit avec lui pour s’épanouir pleinement. 

Comportement

33%

Supporte la solitude

 Très proche des membres de sa famille adoptive, ce chien doux et sensible ne supporte pas être exclu ou isolé. Il a besoin d’interactions régulières avec ses humains.

66%

Facile à éduquer / obéissant

 Ce chien peut être facile à éduquer mais sa grande sensibilité nécessite patience et douceur pour parvenir aux résultats souhaités. Il peut également se montrer adolescent et taquin pendant un moment, d’autant que son intelligence lui permet de savoir comment faire tourner son maître en bourrique !

Il est primordial de commencer l’éducation et la socialisation du chiot Dobermann dès son arrivée à la maison pour éviter qu’il ne prenne de mauvaises habitudes. 

Il est conseillé d’utiliser le jeu et le renforcement positif lors des séances. La brutalité pourrait complètement détruire ce chien extrêmement sensible. 

66%

Bavard

 Ce chien de garde donne facilement l’alerte s’il considère qu’un élément extérieur s’avère dangereux pour sa famille. En revanche, sa simple présence est généralement suffisante pour qu’il n’ait pas besoin d’aboyer de manière excessive. 

66%

Fugueur

 Bien qu’il soit très protecteur vis à vis des siens, s’il n’est pas suffisamment dépensé ou stimulé, ce chien très actif peut, dans les cas les plus extrêmes, prendre la poudre d’escampette pour défouler sa grande énergie. 

100%

Destructeur

 Puisque ce chien supporte très mal la solitude, il peut effectivement, par frustration, anxiété ou ennui, s’en prendre à certains objets de la maison pour passer le temps et extérioriser son mal-être.

66%

Gourmand / glouton

 Les friandises peuvent être d’une grande aide pour l’éducation. Toutefois, ce grand chien n’est pas vorace et se contente généralement de peu. Certains sujets peuvent même se montrer délicats et sélectifs.

100%

Chien de garde

 Ce grand Pinscher est un chien sûr de lui, très loyal et qui n’a peur de rien. En cela, c’est un chien de défense exceptionnel qui pourrait laisser sa vie pour sauver celle de ses maîtres. 

Toujours attentif, courageux et extrêmement vigilant, il ne laisse rien passer et se montre particulièrement méfiant vis à vis des étrangers. C’est d’ailleurs un peu le “cliché” du chien de garde dans les films où le Dobermann est généralement utilisé pour des scènes mettant en avant du gardiennage. 

Toutefois, il ne se montre jamais agressif sans raison. Il doit être suffisamment équilibré et socialisé pour ne pas adopter de comportement inapproprié. 

66%

Premier chien

 Très affectueux et fidèle, ce grand chien se fond naturellement au sein de la famille qui l’adopte. Toutefois, il nécessite aussi une éducation à la fois ferme et douce qui demande une certaine expérience. 

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Vous voulez un chien de la race Dobermann ?

ZEUS, chien à adopter

10 Mois

Dobermann

Aubagne

NOUILLE PAA22118, chienne à adopter

1 An

Dobermann

Plaisir

GNOCCHI, chien à adopter

1 An

Beauceron

Lézignan-Corbières

SPIKY HAA24010, chien à adopter

1 An

Berger belge Malinois

Hermeray

SPAROW OAA18979, chien à adopter

5 Ans

Dobermann

Orgeval

ROKO (maria), chien à adopter

3 Ans

Dobermann

Colomiers

ALBATOR, chien à adopter

6 Ans

Dobermann

Sainte-Marie De Redon

Jarod, chien à adopter

8 Ans

Dobermann

Leschères-sur-le-Blaiseron

fox, chien à adopter
fox

12 Ans

Dobermann

Torreilles

ROUNDUP, chien à adopter

6 Ans

Dobermann

Laon

Dobermann à adopter Animaux à l'adoption

Mince...
Il n'y a pas d'adresse d'élevages de Dobermann pour le moment...

Est-ce que la race Dobermann est faite pour vous ?

Faire le test

Style de vie

66%

Le Dobermann en appartement

Bien qu’il sache se montrer calme, ce chien n’est pas fait pour vivre en appartement. Il peut vivre en intérieur mais il est préférable qu’il ait à minima accès à un jardin pour se défouler en plus des balades quotidiennes. 

Attention, malgré sa robustesse, ce chien craint le froid et l’humidité, il ne doit pas vivre exclusivement en extérieur.

100%

Besoin d’exercice / sportif

 Sportif et dynamique, il lui faut donc des maîtres actifs pour lui proposer diverses activités physiquement stimulantes (cani-cross, grandes balades, cani-VTT, etc.).

33%

Voyage / facilité de transport

 D’une part, sa grande taille ne facilite pas les voyages, notamment en transports en commun ; d’autre part, sa mauvaise réputation de chien “dangereux” n’aide pas non plus à son acceptation dans les différents lieux de vacances. 

Compatibilité

66%

Le Dobermann et les Chats

 Pour que l’entente soit au rendez-vous avec les félins, le chiot Dobermann doit être habitué dès son plus jeune à leur présence. Lorsque les présentations sont faites en bonne et due forme, la cohabitation ne pose généralement pas de problèmes. 

66%

Le Dobermann et les Autres Chiens

 De nature sûr de lui, il veut parfois prendre le dessus, notamment face aux chiens de même sexe. Toutefois, s’il est habitué très tôt à rencontrer d’autres chiens régulièrement, il aura par la suite les bons codes canins qui lui permettront d’adopter une attitude plus “polie” vis à vis de ses congénères.

100%

Le Dobermann et les Enfants

 Ce chien sera un très bon partenaire de jeu pour les enfants, à condition qu’on le laisse tranquille et qu’on ne le considère pas comme une peluche géante. Attention cependant à sa grande énergie qui peut s’avérer brusque avec les plus petits. 

33%

Le Dobermann et les Personnes âgées

 Ce chien a besoin de maîtres actifs, voire sportifs pour répondre à ses nombreux besoins de dépense. Une vie sédentaire pourrait rapidement nuir à son bon équilibre physique et psychologique.

%}

Perte de poils

La santé

Espérance de vie moyenne

environ 12 ans

Résistant / robuste

 C’est un chien qui jouit d’une santé globale solide. Il est robuste et résistant tant que les températures ne sont pas extrêmes.

Supporte la châleur

 Les fortes chaleurs sont souvent mal vécues pour la plupart des chiens, le Dobermann en fait partie. Un coin au frais et de l’eau à volonté sont nécessaires lorsqu’il fait trop chaud. 

Supporte le froid

 Il souffre beaucoup du froid et de l’humidité en raison de l’absence de sous-poil. Il ne doit pas rester dehors lorsque les conditions climatiques ne sont pas optimales.

Tendance à grossir

 Ce n’est que s’il n’est pas suffisamment dépensé à la hauteur de ses besoins que ce chien actif peut être amené à prendre du poids. Il faut faire très attention car un chien de ce gabarit ne doit pas être touché par l’obésité.

Maladies fréquentes

 

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Laisser un commentaire sur cette race
Connectez-vous pour commenter

25 commentaires

  • Murielvdh
    Murielvdh
    Nous avons eu 3 Dobermann mâles. Le 1er est dcd a 9 ans d'un cancer, le second a seulement 8ans 1/2 d'une rupture d'anévrisme et le dernier à 11 ans, il ne savait plus se lever le pauvre. Ce sont des chiens formidables, très joueurs et complices des petits enfants. Très bons gardiens, affectueux et tout. Il nous manque. J'aimerai pouvoir en adopter un, même adulte mais mon mari préfère un chiot a éduquer. Nous laissons passer l'hiver avant de se pencher sur cette adoption qui nous tient à coeur.
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Doberman: Probablement le meilleur choix pour ceux qui preferent les grands chiens.
    Bemol : Sante fragile due a la race et surtout aux eleveurs sans scrupules.
    Hormis l'amour, le meilleur remede est de limiter les croquettes au maximum, juste pour pouvoir nourrir votre compagnion durant les voyages, ce qui est notre cas. Autrement, regime carottes cuites a la vapeur, ou butternut, accompagne de viande, celle que vous compter manger. Le poisson frais est aussi interessant pour son equilibre. En fait notre dobbie mange presque comme nous. Cote scelles, tout est parfait et le poids stationnaire. Le coeur reste toujours le defaut majeur, auquel on ne peut pratiquement rien faire si ce n'est qu'enrichir les vetos. Toutefois si un souffle est present ou signe de cardiomyopathie, alors il faut limiter l'exercice ( frisbee) et les promenades par grande chaleur. Apres 9 ans, ne rien esperer de magique et profiter du temps precieux qui reste.
    Pour les oedemes pulmonaires et/ou la toux, je l'ai deja dit: rien ne vaut une tisane de thyn auquel on rajoute une cuillere a cafe de Carob (2×10ml, trois fois par jour), a injecter sur le cote de babines avec une seringue.
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Les pays de l'ancien block de l'Est, grand amateurs de dobermans sont tous du meme avis: la nourriture industrielle sera a moyen terme responsable de nombreuses maladies et deces....Ce n'est pas la peine d'aller aux USA pour voir la proportion incroyable d'obeses....
    Mon dobbie n'a que tres peu de croquettes, seulement pour maintenir son appetit dans le but de nos deplacements en Europe. Pour le reste, il mange exactement comme nous, poissons et viande, les legumes: carottes cuites ou butternut ou riz s'il fait des scelles molles.
    Le resultat se voit a la couleur de son poil, son energie et sa gaite.
    Meme si je considere que mon dobbie, capable de donner plus d'amour qu'un etre humain et plus intelligent, il lui arrive quelques fois de manger une salopperie dans les champs ....et je n'ai pas le temps d'intervenir....c'est le cote noir de la campagne car en plus de l'elevage polluant, il y a les crapauds et les viperes....bref, tout est une question de chance.
    Si j'avais connu plus tot le caractere du doberman et tout ce dont il est capable, je n'aurais probablement pas eu d'enfants.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 25

Retrouvez la suite du contenu après la publicité