Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Dobermann

Dobermann
Dobermann
Origine :
Section :
Type Pinscher et Schnauzer

Caractéristiques physiques du Dobermann

Variétés : a) noir et feu ; b) marron et feu

Le Dobermann est un chien de taille moyenne, robuste et musclé, aux lignes élégantes et au port noble et fier. La tête est en forme de coin allongé et émoussé. Les lignes crâne- face sont parallèles, le stop est léger, le museau profond et large. Les yeux sont de grandeur moyenne et de forme ovale. Le oreilles, habituellement coupées, sont attachées haut et portées dressées (chez les sujets dont les oreilles ne sont pas coupées, celles-ci retombent sur les côtés de la tête avec les bords bien collés aux joues). Le dos est court et solide. Les membres sont parfaitement droits et d’aplomb. La queue est raccourcie jusqu’à la deuxième vertèbre.

Poil : court, très adhérent et lisse.
Couleur : noir et feu ou marron et feu, selon la variété. Le bleu n’est plus élevé parce cette variété était porteuse de tares génétiques.
Taille : 68 à 72 cm pour le mâle et 63 à 68 cm pour la femelle
Poids : 40 à 45 kg pour le mâle et 32 à 35 kg pour la femelle

Origines et histoire

La race est née entre 1850 et 1870 à Apolda, en Thuringe, grâce à un percepteur d’impôts, Frédéric Louis Dobermann, qui voulait un chien de défense complètement différent de ceux qui existaient avant. Ensuite, son oeuvre a été continuée par d’autres éleveurs, qui ont introduit d’autres races sur l’identité desquelles il existe une controverse : on parle de Pinscher, de Braque de Weimar, de Rottweiler et peut-être de certains Terriers. L’apport du Berger de Beauce a probablement été très important puisqu’on peut encore remarquer clairement son empreinte dans l’aspect physique du Dobermann.

Caractère et aptitudes

C'est un des chiens les plus doux et les plus sensibles au monde : il adore littéralement son maître, avec lequel il « doit » vivre en contact étroit. On raconte beaucoup d’absurdités sur le Dobermann : la plus connue est celle qui prétendait que ces chiens « devenaient fous » vers l’âge de sept ans en raison du rétrécissement de leur boîte crânienne (c’est une des plus grandes bêtises, du point de vue scientifique, que l’on n’ait jamais entendue en cynophilie… et pourtant on en entend !). Heureusement aujourd’hui, le Dobermann a été réhabilité et on n’entend plus que très rarement parler de chiens qui deviennent fous ou d’une « férocité indomptable ». Ce chien est très doux et sans danger pour les enfants (à condition qu’on le laisse tranquille !) ; il garde une réserve naturelle vis-à-vis des étrangers qui est typique des chiens de défense. Un sujet équilibré ne sera jamais agressif sans motif et sera un chien de compagnie merveilleux qui vit pour son maître.

Conditions de vie

Le Dobermann devrait être considéré comme un chien d’appartement étant donné qu’il souffre du froid et qu’il a un besoin vital de compagnie humaine. En effet, c’est un chien de défense et non un gardien de territoire ou de propriété, bien qu’il puisse naturellement accomplir correctement cette fonction.

Santé

Il souffre du froid et de l’humidité.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Seuls des sujets non sélectionnés et provenant d’accouplements hasardeux peuvent se montrer nerveux et parfois mordants. Il est donc fondamental d’acheter un chiot dans un bon élevage qui sélectionne aussi bien la beauté que le caractère des chiens.

Dobermann à adopter

22 commentaire(s)

Largo Winch a écrit:
il y a 2 semaines
Bonjour,

J'ai un dobermann de 15mois qui présente des selles molles et un amaigrissement!

Analyses de sang: ras
Analyses de selles: ras
Analyses pancréatiques: ras

Pour autant mon chien perd du poids et ses selles sont moulées mais relativement molles!

A l'elevage il était nourri au PP puis il est parti en diarrhée vers 6mois! On a fait un choc alimentaire avec des RC médium junior qui ont permis de stopper les diarrhées.

Puis nous avons fait le choix de lui donner une alimentation plus saine avec des croquettes sans céréales! On a commencé avec des Celtics poulet mais selles molles dc on est passé sur sur une formule truite/saumon de la même marque mais pas d'amélioration!

On a changé de marque sur conseil d'un nutritionniste! On est passé au Wolfood Start energy mais selles tjrs pas optimum et pas de prise de poids! Actuellement on est sur une formule dite hypoallergenique Agneau/canard de la même marque! Selles légèrement mieux mais encore une fois relativement molles, et pas de prise de poids!

Plusieurs questions donc:

1: qqu'un a t'il rencontré ce problème?
2: les croquettes sans céréale peuvent-elles être à l'origine de selles molles?
3: une version avec pour seule céréale "du riz" pourrait-elle améliorer les choses?
4: y'a t'il des connaisseurs du dobermann?

Merci par avance pour toute les réponses pertinentes que vous sauriez m'apporter!

Cdt,
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 1 an
C'est un chien fantastique. La mienne a 4 ans et c'est mon premier chien. C'est une chienne énergique, volontaire bref le rêve. Par contre, pour avoir un dobermann, mieux vaut aimer l'activité, c'est un chien qui a besoin de se défouler. C'est vraiment le pur sang des chiens!
il y a 1 an
Le chien que j'aie aimée le plus était un Doberman Tyson , je l'aie pris en adoption il avait 4 ans et à vécu jusqu'à 14 ans, superbe bête ,bon caractère, très protecteur, bon gardien, je recommande ce chien à toute personne qui veux un ami ,un gardien ,mais attention il faut avoir du caractère car lui il en as. Je le regrette encore,un jour j'aurais un autre doberman un bébé que j'accueillerai à la maison et nous vieillirons ensemble.
Toutestpossible a écrit:
il y a 2 ans
Idem que pour le rott : réputation de bête féroces et quand on apprend à connaître la race, on découvre une race affectueuse, très douce avec les enfants. Contrairement au Rott qui est plus un gros clown et très joueur, je dirais qu'effectivement, le Dobermann est un chien très sensible qui a toujours à coeur de faire plaisir à son maitre. Superbe race :)
Claudine a écrit:
il y a 2 ans
réponse pour Lilouve ! même si vous êtes la qu'une semaine sur deux, le Dobermann sera enchanté et heureux de vous retrouver à chaque fois !
Claudine a écrit:
il y a 2 ans
Conseil pour Eve 27 ! Vu l'age de votre chienne elle peut plus se retenir !! il existe des médicaments pour lui donner et elle sera propre !! vous demandez à votre Véto !
Claudine a écrit:
il y a 2 ans
Merci Yves Barre pour le récit sur le Dobermann ! Je suis 100/100 d'accord avec vous ! c'est un chien
fabuleux qui fait partie intégrante de la famille !!!
Farah appartenant à Claudine ?> a écrit:
il y a 2 ans
Merci pour mon cadeau d'anniversaire ! grosses lèches de Farah Dobermann !
Eve27 a écrit:
il y a 3 ans
MOI J AI UNE DOBERMANN QUI VA SUR 15 ANS CE SONT DES CHIENS TRES GENTIL MAIS LA MIENNE EST TRES SALE LE JOUR ET LA NUIT
Lilouve a écrit:
il y a 3 ans
Bonjour,
je n'ai pas d'animaux pour le moment. Je m’intéresse particulièrement au Doberman, chien que j'apprécie beaucoup. J'ai 15 ans, mes parents sont divorcés et je suis en garde alternés (1 semaine chez l'un, 1 semaine chez l'autre). Mon père adore les Dobermans. J'habite en appartement ré de jardin avec mon père et nous sommes en train de voir pour peut être en acheter un. Le petit problème est que ma mère ne veut pas d'animaux à la maison. Donc si mon père en achète un, et bien ce sera lui le maître (ce qui est normal vu que le chien vivra tout le temps avec mon père). MAIS je me pose une question, le chien s'habituera-t-il à moi vu qu'il me verra qu'une semaine sur deux (quand je serais avec mon père) ? Serais-je une membre de la famille ou qu'une inconnue pour lui ?
Merci pour vos prochaines réponses.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)