Que pensez-vous de Cesar Millan?

Utilisateur anonyme

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Cesar Millan est le héros de la série américaine "THE DOG WHISPERER".

Il aide les familles (américaines évidemment) qui ont des chiens, comment dire, ingérables pour les maîtres, mais surtout des chiens qui ont des soucis comportementaux (agressivité envers les autres animaux, les êtres humains, peur, anxiété, destruction...)

J'ai découvert cette série par hasard sur youtube, et sincèrement, je suis bluffée à chaque épisode! A chaque fois que Cesar Millan passe, la "magie" opère. Et cela sans qu'il ai à utiliser la force!

Il possède lui même une quarantaine de chiens qui savent de suite qui est le "pack leader". Tout passe par le respect du chien et le respect du chien envers le maître!

Et vous, que pensez-vous de Cesar Millan?

529 réponses
Energiesolaire

Oui j'avoue.

Notez que le prétexte pour la consultation amène quand même un questionnement quant à l'approche. Après tout ce Shiba n'était pas présumé dangereux. La confrontation initiale est provoquée par le fait de l'avoir gardé en laisse.

Donc bon honnêtement, cet homme m'a tout de même fait rêver un peu. Si j'avais à pratiquer ce métier, ce serait dans ce genre de format. Ce qu'il m'apprend, et que Millan n'a pas fait, c'est qu'on a intérêt à conditionner nos assistants, pour les rendre encore plus efficaces. Jnr le bras droit de CM est parfait au niveau social (entre chiens), mais je crois pas qu'il pourrait "rapporter" un chien qui ne revient pas de lui même.

En fait, lorsque je compare, je préfère à 100% l'attitude de ce Malinois, à celle de Jnr. Elle a une façon incroyable de remettre le Shiba à l'aise et en confiance, en lui léchant la bouche, en se plaçant en dessous de lui. En fait, on dirait qu'elle "ANNULE" de son propre chef, l'issue des dyades:

Normalement, elle a obtenu le statut de dominante au terme de la confrontation initiale. Mais elle se fiche de ce statut. Elle n'en abuse pas. Le plan social est plus important que le désir de contrôle. En tout ça, elle est un bras droit nettement supérieur à Jnr selon moi, plus nuancée, plus empathique, plus profonde.

Mais si j'avais disposé de ses moyens, ses infrastructures, ses chiens? J'aurais favorisé une rencontre en liberté dès le départ pour éviter cette confrontation. Mais tout ça est un détail. L'important, c'est la finalité. Et cette finalité est que ce Shiba est désormais bcp plus sociable avec les chiens qu'il ne l'était. Il connait sa place dans un groupe. Il cessera de vouloir s'imposer. Il a découvert qu'on est bien plus heureux, quand on ne se chicane pas. Et que le monde qui l'entoure est gentil, etc etc...

Le passage où la maitresse décrit ses rêves est un pic dans cette vidéo je trouve. Elle démontre qu'elle observe son chien. Elle confirme ainsi, de par ses rêves plus agités, qu'il intègre ce nouveau vécu. Ce chien a changé, et ça se reflète jusque dans ses rêves.

Essayez de faire ça avec un cliquer et un sac de croquettes les béhavioristes.

Utilisateur anonyme

Je suis en mode César Millan sur mes deux chiennes depuis plus d'une semaine. Elles vont être gardées par une famille avec deux jeunes enfants qui sont peu à l'aise avec les chiens. Il me reste encore 10 jours pour bosser deux ou trois trucs.

J'ai tiré des bénéfices de ses enseignements : par exemple, je peux désormais laisser une assiette par terre, quitter la pièce et la retrouver intacte. La dernière fois que je les avais invités à l'apéro, Naïs était montée sur la table et avait mangé ce qui y était !

Mais je constate qu'il ne faut pas être trop dogmatique. Quand certains enseignements ne me sont pas naturels et que je me "force" intellectuellement à les appliquer, c'est complètement contre productif. Je ne peux pas composer l'énergie sur commande.

J'ai vu mes chiennes régresser sur des points acquis qui semblaient bien ancrés pour leur âge. Quand j'ai substitué ses méthodes au miennes, les miennes fonctionnant très bien, j'ai vu mes chiennes ne plus obéir et même se mettre en danger lors de balades sans laisse.

Si on doit retenir une chose de Millan à mon avis, c'est que la conviction et la posture de l'humain est effectivement au centre de tout. Pour le reste, je prendrai ce qui me parle et je laisserai le reste.

Energiesolaire

J'ai vu mes chiennes régresser sur des points acquis qui semblaient bien ancrés pour leur âge. Quand j'ai substitué ses méthodes au miennes, les miennes fonctionnant très bien, j'ai vu mes chiennes ne plus obéir et même se mettre en danger lors de balades sans laisse.

Peux-tu développer?

Laquelle de tes techniques aurait tu remplacé par la tienne, et avec quel résultat?

Utilisateur anonyme

Une expérience CM a pourri nos (bonnes) habitudes / relations et a failli provoquer un malheur quand les chiennes sont parties sur la route au lieu de revenir vers moi comme toujours.

Il s'agit de sa méthode pour amener le chien en position de soumission, afin de renforcer mon statut de "pack leader". L'exercice a été pratiqué dans le cadre du jeu un peu trop tonique et envahissant, ainsi qu'en préparation des sorties dans la rue.

Je n'avais jamais "travaillé" la soumission avec mes chiennes. On est plus dans une relation de confiance gagnant/gagnant et s'il faut trancher, c'est mon "avis" qui l'emporte. De manière très implicite, mais sans jamais avoir appliqué de méthode. C'est comme ça que je vois les choses, elles le sentent, suivent leur feeling et point.

Elles savent qu'elles ont beaucoup de liberté et que je peux être à l'écoute de leurs envies, dans certaines limites, à peu près toujours les mêmes d'ailleurs. Et tout se passait bien.

Pour autant, il pouvait arriver que Mia insiste trop lourdement dans le jeu et Naïs avait du mal à se calmer vraiment avant de sortir. Rien de méchant, mais pour ces deux petites choses, j'ai pensé que sa méthode pouvait être utile et donc je l'ai appliquée.

Sauf que ça ne correspond absolument à la relation que j'ai instaurée avec mes chiennes et malgré ma bonne application de la méthode, ça a fichu le bazar. Elles ne se sont pas retrouvées dans cette dimension frontale de dominant/dominé.

Du coup elles ne comprenaient plus rien et ont fait les zouaves pendant 5 jours, au point qu'elles se sont échappées de la maison. J'ai immédiatement repris notre mode opératoire habituel et depuis 3 jours ça va bien. Aucun incident à déplorer, j'ai récupéré la confiance de mes chiennes visiblement.

Docline

Quand certains enseignements ne me sont pas naturels et que je me "force" intellectuellement à les appliquer, c'est complètement contre productif. Je ne peux pas composer l'énergie sur commande.

Si on doit retenir une chose de Millan à mon avis, c'est que la conviction et la posture de l'humain est effectivement au centre de tout. Pour le reste, je prendrai ce qui me parle et je laisserai le reste.

Oui à 100% s'agissant de vous; c'est en étant naturelle que vous communiquez le mieux avec vos chiennes, c'est logique.

(et non pour de nombreux maîtres dont les "convictions" peuvent être aberrantes)

Energiesolaire

Il s'agit de sa méthode pour amener le chien en position de soumission, afin de renforcer mon statut de "pack leader". L'exercice a été pratiqué dans le cadre du jeu un peu trop tonique et envahissant, ainsi qu'en préparation des sorties dans la rue.

D'abord merci beaucoup d'avoir partagé ces données avec moi. Elles me sont très précieuses. J'peux te parler pas mal en détail de la technique du couché alpha. Premièrement, il s'est bien mérité qu'on lui associe cette technique ce CM. Mais dans les faits, il est rarissime qu'il la pratique. Et je dirais que génralement, quand il le fait, il est en phase de confrontation quelconque. Avant de devenir son "ami", un cas + rouge tend à être contre lui. Il peut y avoir des tensions dans leur "relation" au début de la démarche (soit pour la télé, soit il aime ça, soit il juge ça important, je n'en sait rien).

Personnellement, je n'ai jamais pratiqué cette technique sur ma chienne. Le plus loin que je me sois rendu en terme de contact physique très animal, c'est le touché à 3 doigts, un petit "snap" dans les flancs, après qu'elle m'ait mordillé bien trop fort. Je reviendrai sur le concept de "suivi", en anglais "follow through".

Certaines personnes, j'en connais très bien au moins 1, ont beaucoup de succès avec la technique du couché alpha. Elle est pratiquée systématiquement, à chaque fois que son "Malamute x Husky" devient bcp bcp trop intense dans ses jeux, trop dominante, et qu'elle met en péril la santé d'un autre animal. Dans ce temps, et c'Est carrément systématique, sa maîtresse de 20a qui fait à peu près le même poids physique que son chien lui pratique. Or... La différence dans ce cas, c'est que la chienne y a été habituée. Elle connait la procédure. Elle connait le lendemain. Elle sait que dans peu de temps, tout revient à la normale. Ça explique probablement que la procédure ne provoque aucune insécurité chez l'animal. Aucune onde de choc sur leur relation, qui est super du reste.

Energiesolaire

À date, j'ai pratiqué 3 couché alpha, 2 sur un même chien, et 1 sur un autre. Dans tous les cas, la procédure fut un succès. Dans tous les cas par contre, on était en mode confrontation. Oui y avait une bonne dimension éducation dans tout ça, donc fait avec amour (et encore une fois, je reviendrai sur le follow through). Les maîtres sont là, ils savent ce que je fais, ils sont d'accord. Et ces chiens me connaissent.

Le dernier cas fut particulièrement fascinant. Au point où un homme ayant vu la scène en a parlé à gauche et à droite tellement il a trouvé ça fascinant...

Golden Doodle femelle, pleine grandeur. Elle fait environ 40kg. Grosse bête. Adoptée bien bien trop jeune, aucun auto contrôle. Bien trop énergique, bien trop effrontée, ne répond pas du tout à la négation de ses maîtres. Aucun rappel. Bref, aucun contrôle. Le maître (un pote), me dit en rentrant au parc, qu'elle est pire depuis quelques semaines. Rien à faire avec. Ils tentent de la remettre en laisse dans ces cas là, difficile de l'attraper. Et après l'avoir relâchée, ça recommance. C'est comme si rien s'était passé.

Là, c'est ma Sana qui en fait les frais, pendant qu'il me raconte ça. Rosy (sa chienne), lui rentre dedans violemment. Sana tente de fuire mais l'autre lui rentre dedans. Elle fait des culbutes, elle se fait mordiller au point de couiner. Elle panique pas pour ça ma chienne. Elle sait que c'est du jeu trop intense. Elle ne se sent pas agressée, mais elle ne se sent pas respectée. Je demande au maître, il me dit "Ok".

J'attends le moment. Je ne dis rien, pas un son. Dès qu'elle passe près de moi, j'attrape son cou à 2 mains, par la peau, et je la fait tomber au sol assez délicatement somme toute. Elle se retrouve imobilisée. J'ai une bonne poigne. J'ai mon visage à 10cm du sien. Et je lui parle. Je lui dis que ce n,est pas bien d'être intense comme ça, avec une grosse voix.

"Follow through" - "Suivi"

- - -

Ensuite, je prépare la suite Mariegame. Car on doit pas se laisser sur cette note!!!

Je commence à lui demander de relaxer. Dans un monde idéal. Et c'est ce que Cesar enseigne. Si on fait ça à un chien (et encore une fois, c'est rarissime chez lui, à peine 2 ou 3 fois par saison de 15 épisodes), on doit attendre qu'il parvienne à se calmer. On doit changer l'état d'esprit. Ramasser les dégats.

Alors je lui flatte le bedon, et je relâche mon emprise. Elle demeure comme ça, je la caresse. Je lui demande de se lever, elle s'excécute. Elle va retrouver son maître. Assise, contre sa jambe. Ensuite elle va voir l'autre mec (celui qui a trouvé tout ça fascinant). Ensuite? Elle vient "me" voir. Elle vient réclâmmer mon approbaion. Elle semble très très soumise (posture, et comportement).

Le plus beau. Elle s'est remise à jouer avec Sana, mais quelle délicatesse. Elle était parfaite. Elle a complètement saisi le message.

Energiesolaire

Trop beau pour être vrai ceci dit. Tout ça serait à refaire. Cette technique n'est pas une panacée. Ça fait pas de magie. Cette chienne est trop énergique, et manque de respect dans ses échanges canins. Et ce couché alpha, ne changera rien à cette situation. Il faut cibler la cause, mais ça, c'Est pas mon boulot. Moi ce midi là, je n'ai fait que protéger ma chienne.

Somme toute, c'est une technique qu'on ne peut que déconseiller. Je la déconseille donc. Car la science a démontré que c'est dangereux. Elle devrait être appliquée par des professionnels, ou du moins des gens ayant une grande grande aisance autant à l'appliquer, qu'à assurer le suivi.

À chaque fois qu'on confronte un chien, à fortiori si c'est notre animal, on doit faire un suivi. On doit faire oublier le mauvais côté de ce qui vient de se produire. Sinon, c'est vraiment à déconseiller. Ça laisse des brèches dans la relation.

L'exception bien sûr, c'est quand un chien est habitué à se le faire faire par son maître ou sa maitresse. Là la relation est montée comme ça. Le chien sait. La grande majorité du temps - du moins j'imagine - l'effet est quasiment nul. Ça ne sert à rien, mais ça ne dérange pas tant. Dans les meilleurs cas, oui ça aide à remettre le lien leader/follower (le cas de ma pote de 45kg qui a un malamute de 45kg).

Mais. Et ça j'en suis absolument persuadé. On ne devient pas le leader, ou le chef de son chien par la violence. Ça aussi la science l'a démontrée. Les mâles alpha sont très doux généralement, et justes. Les autres tendent à apprécier sa présence, qu'ils trouvent rassurante.

"Il n'y a que chez l'humain qu'on tend à accepter d'emblée, de suivre un leadership violent et injuste." (Cesar Millan).

Energiesolaire

Ce que je trouve particulièrement intéresssant dans ton histoire ceci dit, c,est de voir combien si peu, aura fait une telle différence à la finale. Évidemment c'était écrit dans le ciel que ça s'arrangerait, et rentrerait dans l'ordre. Mais quand même, je suis un peu surpris.

Je crois que tes chiens, qui ne sont pas habituées à sentir les choses selon le paradigme de dominance/soumission, et qui ne sont pas habituées de se retrouvée dans cette position, elles ont passé un bien mauvais moment. Elles sont jamais parvenues à se détendre. Et elles se sont bien demandée pourquoi tu avais fait ça, toi qui ne leur a jamais fait. Elles l'ont possiblement pris comme une geste limite, sinon carrément violent.

Rosy, a immédiatement compris. Son maître essayait de l'attraper, ne cessait de dire son nom (pour la rappeler). C'était pas la première fois. Et elle me connait comme "ce grand singe qui semble protéger son amie, et de qui il faut se méfier". Avec elle, la procédure a fonctionné à 100%, car ça a ramené l'équilibre. Elle était culottée, ne se posait pas de question, et fonçait sur un être 3 fois plus petit qu'elle.

Après, elle s'est posée des questions. S'est demandée si elle pouvait y retourner jouer avec. Bien sur que oui, puisque j'ai joué avec toutes les 2. J'ai nourri Rosy (geste symboliquement très fort), je l'ai aimé.

Après mon départ, elle était plus calme, et certainement pas traumatisée. Le message a passé. J'ai parlé chien, tout simplement. J'ai protégé ma chienne; elle le sait trop.

Le plus important, c'est le suivi.

Energiesolaire

De toutes les technique, je crois que tu as choisi la plus controversée en passant. Elle laisse peu de gens indifférents. Dans les faits, 2 choses.

Bon on parle pas le même langage humains et chiens. Mais, on tente d'enseigner l'humain aux chiens. Et en revanche, nous on peut parler chien.

Je parle chien. Assurément. J'invite au jeu. Ça, c'est un élément de langage que je maîtrise. Ça crée 2 effets.

Certains chiens se disent mais qu'est-ce qui lui prend cet humain là, j'inspire la méfiance, et ils se mettent à aboyer. Mais la majorité du temps, il comprennnent et m'imitent et nous jouons.

La couché alpha, lorque bien appliqué, c'est une autre communication humain/chien qui peut être comprise intégralement. C'est exactement comme si le chien se mettait à prononcer des mots humains (pour lui). Sa mère le lui a probablement fait (surtout si grosse portée énergique). Ils savent. C'est leur langage.

Mais. Un chien communique énormément par son visage. On doit ralentir les vidéos pour pouvoir percevoir l'évantail de nuances. C'est très riches. Ça nous, on le possède pas. Faut donc s'assurer de "compenser".

Tout notre non verbal devient important. On a une intention, c'est d'éduquer (du moins j'espère). Et si on peut pas laisser énormément de place à cette dimension, si on peut pas communiquer en utilisant ce geste là parfaitement, on devrait simplement se retenir de le faire.

Pour cette raison, elle est déconseillée, j'veux dire au sens large. On devrait jamais recommander sur Internet de faire ça. Et la conséquence, comme il y a contact rapproché, si on le tente sur un gros chien peut être grave.

J'irais jusqu'à dire, que si on ne se sent pas à l'aise à pratiquer cette technique sur un Rottweller, on devrait éviter de le faire sur un petit chien.