Que pensez-vous de Cesar Millan?

Utilisateur anonyme

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Cesar Millan est le héros de la série américaine "THE DOG WHISPERER".

Il aide les familles (américaines évidemment) qui ont des chiens, comment dire, ingérables pour les maîtres, mais surtout des chiens qui ont des soucis comportementaux (agressivité envers les autres animaux, les êtres humains, peur, anxiété, destruction...)

J'ai découvert cette série par hasard sur youtube, et sincèrement, je suis bluffée à chaque épisode! A chaque fois que Cesar Millan passe, la "magie" opère. Et cela sans qu'il ai à utiliser la force!

Il possède lui même une quarantaine de chiens qui savent de suite qui est le "pack leader". Tout passe par le respect du chien et le respect du chien envers le maître!

Et vous, que pensez-vous de Cesar Millan?

529 réponses
Energiesolaire

Un petit dernier, on s'en était déjà parlé.

Pour moi, entre un maître et son chien, si on veut jouer dans ces zones là. C'est la réprimande verbale qui prime. Car le chien est habitué à notre ton de voix. On peut doser, selon le contexte. Dans un monde idéal, notre chien est "saisi" si on lève le ton, et ça peut aller jusqu'au traumatisme si on crie comme un c o n. Faut pas se rendre là bien sûr. Faut doser.

Le couché alpha n'amène rien de plus dans le fond. Si on se plain que notre chien nous fait un doigt d'honneur. Il est dans sa zone, captivé par une activité avec laquelle on est sévèrement en désaccord. On se manifeste, rien n'y fait. Une petite réprimande verbale devrait suffir. Punition acceptable, instantanée, l'effet est très court, sans contact physique.

On veut pas utiliser ça à chaque jour. C'est pas ça qui définit la relation. Mais. Bon sang ce sont des chiens. Et si on veut leur donner de la liberté, parfois ils peuvent vraiment merder. Toujours pratique de le faire abandonner son plan, et ouff être un tantinet intimidé je dirais. COmme un enfant, quand il sait que papa s'en vient et qu'il est pas content.

Papa n'a pas besoin de serrer le bras (couché alpha) SI il peut inspirer ça avec une réprimande verbale, c'est parfait. Pour ça, faut avoir une excellente relation, et pas passer son temps à crier bien sûr. lol.

Je pouvais pas lever le ton contre Rosy, qui menaçait Sana. D'où le rouler alpha. Mais sur ma propre chienne? Je peux même plus sacrer dans la vie de tous les jours, car elle le prend personnel la pauvre LOL.

Bon là j'ai fini. Dsl pour tous ces posts. Ces questions sont délicates, nuancées. Ce n,est ni noir ni blanc. J'ai tenu à bien exposer mon expérience à cet égard de même que ma position.

Docline

Bref, pour résumer, on fait comme on le sent en fonction des circonstances non? Il me semble difficile de préméditer tel ou tel type d'intervention alors que tout dépend de la personnalité du chien, de celle de l'humain, plus du contexte ...

Energiesolaire

Bref, pour résumer, on fait comme on le sent en fonction des circonstances non? Il me semble difficile de préméditer tel ou tel type d'intervention alors que tout dépend de la personnalité du chien, de celle de l'humain, plus du contexte ...

Humm, j'dirais plutôt pour résumer, qu'on évite cette "technique", à moins d'être saprément à l'aise avec, et surtout que ce soit l'approche la plus appropriée sur le moment, compte tenu qu'après tout, on devrait utiliser un minimum d'aversion.

Par contre celle là, il faut la préméditer, ou encore être très habitué et réagir en une fraction de seconde. J'l'ai tellement pas fait souvent que je dois préméditer. Au lieu de s'exciter, on doit garder son calme et anticiper le déplacement du chien, anticiper la dynamique de la manoeuvre.

Car. On veut pas se battre avec le chien à la finale. On doit pouvoir le coucher au sol d'un geste sur et précis (il bouge il va vite), sans user d'un surplus de force. Ça ne doit pas être brouillon. Ça doit fonctionner du premier coup idéalement. En douceur somme toute. Bon là je parle avec un chien d'une bonne taille et pas mal excité.

Le chien doit se sentir imobilisé au sol, mais pas agressé. Et donc c'est pas simple.

Donc en résumé, je dirais "à éviter" celle là. On accroche plutôt le collier, on sépare, et on fait ce qu'on est habitué de faire avec son chien. Le cas échéant on réfère :)

La nuance que je tentais d'apporter par contre. C'est que lorsque bien exécutée, cette manoeuvre est loin d'être démoniaque, et elle n'a pas un impact négatif sur l'animal. Au contraire, on voit généralement un changement immédiat sur son attitude. Ce changement peut être de courte durée (1 jour ou 2, peut-être même moins). Donc tout de même pas une panacée comme technique.

Energiesolaire

J'irais plus loin. Je crois que des travaux et succès de Millan, la confrontation ne contribue pas pour un pourcentage si significatif. Difficile de savoir combien dans tout ça est du spectacle, et combien de la thérapie.

À défaut. Si on doit confronter un animal, ou si on choisit de le faire. Je lève mon chapeau à "Gun" car il a entraîné (avec énormément de sérieux) un animal. Eux (les animaux) évoluent sur un pied d'égalité. Ils vont à la même vitesse se lisent avec précision. Il a entraîné sa chienne à désamorcer des conflits. C'est absolument fascinant.

Son seul et unique but, est de calmer le jeu. Elle tente de trouver comment. Certains chiens rapportent, d'autre détectent des odeurs, bien elle désamorce des conflits. Dès que le chien peut être libéré (moment où le vrai travail commence), elle donnne le signal à son maître.

Pensez-y. C'est génial. Toi l'humain, tu peux texter à tes potes, même pas regarder la scène. L'autre chien est en laisse. La thérapeute le travail. Dès qu'elle sent qu'il abandonne, qu'il n'est plus un danger, elle le signal à l'humain, qui ordonne de détacher l'autre chien. Avec ça, la confrontation est gardée au minimum, et l'humain risque pas dans toute sa maladresse de se tromper.

La question c'est comment produire un tel chien. Je me demande si il ne donne pas une partie de la réponse dans un de ses clips. Il fait tugger 2 chiens très très fort, et demande à sa chienne de les séparer.

Il a forcément créé des conflits, des échanges de dominance +/- intenses, plus ou moins agonistiques, et constamment demandé à sa chienne de les résoudre (à l'entraînement). Mais comment communiquer quelque chose d'aussi complèxe que : "Viens sauter sur moi, dès que je peux libérer ce chien". On fait ça comment?

Utilisateur anonyme

"Energy is everything" comme le répète souvent CM :-)

Donc c'est sûr, si on tente d'appliquer quelque chose qui, au fond, ne nous correspond pas, ça ne peut pas fonctionner. Si j'utilise une technique X ou Y avec mon chien, mais qu'au fond de moi, je culpabilise de le faire, ou je ressens une gêne à le faire, une crainte de "perdre" la confiance de mon chien ou autre, bien sûr ça va tout fausser.

Il vaut donc mieux s'en tenir à un rôle dans lequel on se sent légitime, plutôt que de jouer au "chef" ou de copier tel ou tel star du dressage. Je suis sûre qu'il vaut mieux un maître un peu plus souple mais légitime, qu'un maître qui applique des méthodes drastiques en jouant la comédie.

Utilisateur anonyme

@ Energie : "Je crois que tes chiens, qui ne sont pas habituées à sentir les choses selon le paradigme de dominance/soumission, et qui ne sont pas habituées de se retrouvée dans cette position, elles ont passé un bien mauvais moment. Elles sont jamais parvenues à se détendre. Et elles se sont bien demandée pourquoi tu avais fait ça, toi qui ne leur a jamais fait. Elles l'ont possiblement pris comme une geste limite, sinon carrément violent."

C'est tout à fait ça. Ce n'est pas notre mode de communication usuel et elles ont été perdues.

Pour trier un peu : certaines méthodes de CM ont bien fonctionné. Quand des gens entrent chez moi, elles ne sautent plus sur eux pour peu que je fasse "tchhh" + si besoin un touché sur le flanc. Idem pour une assiette laissée sans surveillance, ça a bien fonctionné. Elles ont changé leur comportement en moins de 15 minutes d'application de sa méthode et les effets en sont durables.

J'en reviens à ce qui n'a pas fonctionné. Pour résumer ça touche à la confiance. Les exemples ci-dessus relevaient de l'obéissance conditionnée.

Pour la confiance, qui est essentielle, je me contenterai à l'avenir de rester sur nos codes à nous. Elles peuvent faire des bêtises, désobéir 5 secondes, mais quand mon ton change, elles font bien la différence entre la latitude que je leur accorde et les limites à ne pas franchir.

Je ne sais pas si c'est bien clair... ?

Energiesolaire

C'est parfaitement claire, et ça dénote une superbe compréhension de quelques concepts super simples, dont la fameuse négation - très très constestée à l'heure actuel dois-je le rappeler. Pourtant... Tschhht! "Oki boss. message reçu" et on passe à autre chose. Et en effet, l'implantation se fait en moins d'une heure généralement.

"Mais non Charles, on dit jamais non à un chien..."

Energiesolaire

Pour la confiance, qui est essentielle, je me contenterai à l'avenir de rester sur nos codes à nous. Elles peuvent faire des bêtises, désobéir 5 secondes, mais quand mon ton change, elles font bien la différence entre la latitude que je leur accorde et les limites à ne pas franchir.

Je ne sais pas si c'est bien clair... ?

Je reviens là dessus. Je pense que tu sommarise bien le motif pour lequel je crois que la punition par excellence, premièrement est positive et non négative comme ça semble être la "mode" en ce moment. On lit partout, "pas de punition positive pas de punition positive, négative c'est mieux". Bah pas vraiment.

La réprimande verbale est celle qu'on utilise le plus fréquemment car elle est dosable, très courte, très peu stressante. Et, lorsqu'on a une bonne relation, elle est remarquablement efficace est instantanée. L'immobilisation (marche en laisse etc) viendrait en second, et l'isolation viendrait en 3e selon moi. Car logistiquement, c'est bien moins pratique.

La beauté avec l'isolation (ou l'immobilisation) c'est que c'est vraiment pas stressant. À la limite, on a pas à faire sentir au chien qu'on le punit. Pas avec l'isolation. Ça fait sa magie lorsqu'on le libère de toutes façons.

Pour que la réprimande verbale soit plus efficace, on doit prendre conscience qu'on punit. On doit avoir conscience que lever le ton est une punition. On est plus à même de garder son calme et aussi de mesurer l'efficacité de notre punition. On devrait toujours mesurer l'efficacité. On gronde pas pour tourner le dos et partir en boudant LOL. On doit essayer de trouver un scénario pour voir si on a progressé. Normalement, après une P, l'effet est instantané sinon on s'est gourré. Le soucis, c'est la durabilité dans le temps.

Un truc que tu peux tenter d'installer qui est plutôt marrant aussi, c'est la menace de punition. Gun en parle (le mec des quelques derniers clips). Lui utilise une phrase dénaturée, un mensonge. Il menace son chien de rentrer à la maison. Bon pourquoi pas. Moi jai conditionné "OhOh!" C'est pas bon ça. C'est annonciateur de mauvais temps.

Sana sit. Elle refuse. OhOh. Elle s'asseoit :)

Et donc la nuance ici, c'est qu'on lève pas le ton. Donc on punit pas. Et on obtient quand même le résultat désiré. Après une fois qu'on pige tout ça, on se met à faire attention à ne pas lever le ton pour rien, et moi qui sacre comme un chartier d'habitude, j'ai réalisé que ma chienne connait ces mots. Donc étonnamment, je dois me retenir pour ne pas la punir sans faire exprès.

Energiesolaire

Et pour ses autres "techniques" (j'aime pas tant définir CM en terme de techniques, car il conditionne très peu le chien, c'est pas sa prétention), j'imagine que tu vas laisser le foot tap de côté lol. Ça vraiment, ça s'applique pas à nos chiens. Ils sont un peu trop petits. Comme la réprimande verbale est bien installée, le foot tap est pas nécessaire. Il utilise ça en tout tout début, poru distraire en une fraction de seconde. La partie de corps la plus proche du chien en situation de marche (avec un chien réactif), et le pied. Donc si on veut réagir en moins de .3sec, c'est le foot tap le plus rapide. C'est tout.

Contrairement à ce que ses détracteurs croient, c'est loin d'être un coup de pieds. C'est une technique difficile à appliquer car justement, il faut du doigté. Faut pouvoir faire avec son pied, ce qu'on préférerait faire avec ses doigts si on en avait le temps, soit distraire. Ni le tschht, le finger touch et le foot tap ne sont punitifs.

Sinon il fait quoi d'autre.. Négation par les 3 manières, plus claquement des doigts en même temps que le tschht pour ajouter de limpact au besoin. Avancer vers le chien pour le faire reculer, ne jamais reculer. Euhh, protéger une ressource, lui faire comprendre sans contrainte physique, qu'il n'a pas le droit de s'en approcher. C'est pas mal tout tu sais.

Après, ce qui le définit, ce sont davantage des concepts. Et le plus hallucinant, c'est comment il parvient à calmer un chien. Ça, j'y suis pas arrivé, faut dire que j'ai pas tellement essayé.

Ah. Sa façon de cesser les comportements de protection de ressources. Assez spectaculaire ça aussi. Et comme tu mentionnes en terme de délais, bon on est dans les minutes. 15min, 20min. 60min, qu'importe.

Lui, il se met des gants, et il le lui reprend l'os. La protection de ressource, ça s'arrête maintenant. Aucune progression. Le message est claire. Tu ne peux pas, décider d'attaquer quiconque te retirera cet os, et c'est comme ça. La vie est injuste. Fait avec. Et ça marche, tout le temps. Ça traine pas sur 2 séances.

Utilisateur anonyme

Je ne pratique effectivement pas le foot tap. Mes chiennes sentiraient que ce n'est pas notre mode de communication, car ce n'est pas moi. Et pour reprendre l'os ou tout autre truc qui se mange, je n'ai pas besoin de gants ni de précautions.

Aujourd'hui, j'ai lancé la balle aux deux chiennes. Mia est revenue avec un pied de porc. Enorme le truc ! Mes voisins ont halluciné autant que moi. N'empêche que ne sachant pas d'où ça sortait (ça aurait pu être empoisonné par un taré), j'ai récupéré la chose de la gueule de Mia en plein champ, sans ordre verbal, juste parce que la hiérarchie est claire dans sa tête.

C'est important. Si cette nourriture était éventuellement nocive, je préfère que ce soit facile de lui prendre.