Que pensez-vous de Cesar Millan?

Utilisateur anonyme

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Cesar Millan est le héros de la série américaine "THE DOG WHISPERER".

Il aide les familles (américaines évidemment) qui ont des chiens, comment dire, ingérables pour les maîtres, mais surtout des chiens qui ont des soucis comportementaux (agressivité envers les autres animaux, les êtres humains, peur, anxiété, destruction...)

J'ai découvert cette série par hasard sur youtube, et sincèrement, je suis bluffée à chaque épisode! A chaque fois que Cesar Millan passe, la "magie" opère. Et cela sans qu'il ai à utiliser la force!

Il possède lui même une quarantaine de chiens qui savent de suite qui est le "pack leader". Tout passe par le respect du chien et le respect du chien envers le maître!

Et vous, que pensez-vous de Cesar Millan?

529 réponses
Energiesolaire

Vous savez. À la base, pour discuter de Cesar. La base, c'est de croire ou pas en ses résultats. Tous ces gens, les locomotives, les wagons. Tous ces gens ne peuvent tenir le discour qu'ils tiennent qu'à une, et une seule condition. Il n'y en a pas 2. Très facile de rester concentré. Alors les détracteurs, lisez-bien cette condition:

Vous ne pouvez tenir votre discours qu'à condition de le considérer comme un fraude, un faussaire. Vous ne pouvez parler ainsi qu'en assumant que ses résultats sont faux, ne sont que de la poudre aux yeux. C'est ce qui me décontenance.

Ça me décontenance car il est en même temps le plus imputable de tous les comportementalistes télé. Depuis Cesar 911, il systématise l'installation de caméras cachées au sein des foyers. Il reviens des mois après son intervention pour visionner les clips. Tout ça est publié sur la chaine Youtube de NatGeoWild.

Comme si ce n'était pas assez. Son nouveau format, Dogs Nation. Bien ça fait la promotion du WYSIWYG, ou What you see is what you get, ou ce que tu vois est ce que tu obtiens. Pas de tricherie.

Le format est simple. Des gens se présente à une conférence tenue à l'extérieur. Il ignore tout des cas qui lui seront soumis. Les intéressés se présentent avec leur chien, leur problème. Et Cesar démontre des techniques pour régler ces problèmes "Live", devant eux. Pas de montage. Pas de naisage. Pas de possibilité de tricher.

Les résultats sont absolument hors du commun, constant depuis 14 ans maintenant. Il est unique, c'est le meilleur, et c'est tout.

Petit exemple ici, encore là, un des quelques 1200 cas, très simple, pas de coups de pieds. Pas de contrôle physique. Le chien a la mauvaise habitude de voler de la nourriture à table. Alors on lui demande tout simplement de ne plus s'en approcher. Tout simplement. Je n'en reviendrai jamais que la France l'ait banni. Mais vous savez quoi, c'est loin d'être pour toujours ce ban. Car la science commence à s'intéresser à ses théories (Akos et al, 2013; Shilder et al, 2014; et de nombreux autres à venir)...

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=FiVPcf8w4Cw]

Docline

Je ne connais aucun nom que vous avez cité dans les messages antérieurs

Mon impression c'est qu'il s'agit d'une variante de l'intolérance des mandarins par rapport aux autodidactes

(je connais un directeur d'hôpital dont la gamine handicapée s'est mise à bouger pour la première fois pendant l'intervention d'un ostéopathe, il était présent, sa propre gosse a échappé au fauteuil roulant programmé; résultat il n'a pas voulu participer aux frais pour la "bonne" raison que l'osthéopathie n'est pas reconnue et que le diplôme était sans valeur pour la faculté française. Je crois que le fond du problème est là. Enfin, au moins pour un bon pourcentage. L'establishment contre le petit débrouillard ex clandestin de surcroit

Energiesolaire

Oui y a de ça aussi. En fait, ça explique son ban en Allemangne.

Personnellement, je le préfère inculte. C'est très important que cet homme n'étudie pas ce domaine, et continue à suivre son instinct.

Tenez, au cas où vous l'ayez manqué (j'ai édité mon post précédent). Autre petit exemple simple, nouveau format. Très simple, ce chien s'approche de la nourriture, et tend à la voler. Sa solution? Très simple. Demander à ce chien de ne plus s'approcher de la table. Concept?

J'ai testé ça. Très très tôt dans sa vie, si je demandais à ma chienne de ne pas entrer dans la chambre à coucher, en utilisant cette technique, elle obéissait. C'est la beauté avec la plupart de ses approches. C'est instantané. Pas besoin d'entraînement. Un peu comme si le chien était programmé pour comprendre tout ça sans devoir apprendre. Le nombre de fois où je m'amuse à communiquer à un chien à propos de questions territoriales, je ne vous dis pas. Ils réagissent tous plus ou moins à ce genre d'énergie / demande:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=FiVPcf8w4Cw]

Notez 2 choses: Après que le chien se soit emparé du sandwich en premier, il ne l'a pas confronté. 2e-ment, aucun contact physique. Juste l'énergie tiens le chien à distance. Aussi simple que ça.

Energiesolaire

Pour Jean Donaldson, je vous la recommande. On est à une toute autre adresse. Mais c'est une grande dame, une très grande dame. Son ouvrage le plus populaire s'intitule Culture Clash, que vous pouvez ramasser pour moins de 20 euros j'en suis sûr. C'est un best seller. Ça vous aidera à comprendre comment on en est arrivé là.

Ça se lit comme un roman. Vous comprendrez mieux où on en est. 500 pages, rien à propos de l'interruption. On ne dit pas non à un chien. On ne dit pas non à un chien. Ils me rendent fou!!!

Si les chiens se disent non entre eux, pourquoi l'humain devrait s'en empêcher? Madame Donaldson? Mais tout de même, c'est un bon livre, et c'est une bonne intervenante. Ils sont juste un tantinet égarés à mon humble avis. Et tant qu'ils demeureront perdus, des chiens se feront euthanasier, car passé un certain stade de dangerosité, je n'ai vu personne d'autres que lui livrer la marchandises systématiquement.

Facile d'être contre, quand tu joue la carte de l'euthanasie en cas d'échec. "Vous savez ma petite dame, ni moi ni votre vétérinaire n'avons pu faire quoi que ce soit, tuons-le à la place ok?"

Utilisateur anonyme

Tiens, c'est reparti sur Cesar :-)

À force d'intellectualiser on ne sent plus rien. Pour que ses détracteurs perçoivent ce qui se passe il faudrait qu'ils oublient deux minutes les théories pour juste regarder sans jugement. La plupart du temps, Cesar ne fait quasiment RIEN. La communication avec le chien nécessite très peu de gestes, et encore moins de paroles. Et ça c'est vraiment intéressant de le comprendre (on voit beaucoup de maîtres partir "dans tous les sens" avec leur animal, gesticuler, crier des ordres incohérents, etc.). Imaginez la violence du quotidien pour un chien ultra-agressif, insortable, enfermé. Et imaginez ce que ce chien ressent quand pour la première fois depuis des mois/années il peut se promener à l'extérieur et voir le monde sans péter un plomb. Résultat obtenu par Cesar en quelques heures voir quelques jours... Il faut voir cette réalité et s'arrêter à ça. En général pour le chien le jour où il rencontre Cesar c'est le jour où il sort de sa prison, que ça vous plaise ou non.

Utilisateur anonyme

Cesar est capable de mettre fin à la souffrance d'un animal et de ses maîtres rapidement et efficacement. Pour moi c'est un peu une figure du "fierce friend" dont on parle dans le bouddhisme : je suis déterminé à agir dans ton intérêt même si ça te contrarie sur le moment et je ne vais pas abandonner, jamais. C'est une détermination de base qui change tout. Tout d'un coup tout le superflu disparaît (honte, peur d'être jugé, peur de l'accident, croyances des maîtres, etc.) et il suffit souvent JUSTE de ça pour que le calme revienne. Si vous ne voyez la dedans que des gestes (les touchés de Cesar) vous ne voyez rien du tout. En fait la délinquance chez le chien fonctionne un peu comme chez l'humain... Vous avez toujours été le bon a rien, le gosse violent, l'hyperactif, on ne cesse de projeter ça sur vous alors vous continuez de l'être. Et puis un jour vous avez la chance de rencontrer quelqu'un qui vous dit, ben non, pour moi t'es rien de tout ça. Tiens, regarde, tu es libre. Tiens, regarde, tu es calme. Tiens, c'est agréable ! Et vous repartez à zéro. Si ça c'est pas cool...

Energiesolaire

Ouff, j'ai rarement lu quoi que ce soit d'aussi juste et édifiant à son endroit. Je sens que la table serait mise pour une discussion intelligente, vraiment.

Car oui, un des messages les plus importants que Cesar tente de véhiculer, c'est qu'aucun chien de devrait demeurer prisonier de ses peurs. Même les plus traumatisés (par leur passé, leur présent) ont droit d'en être libérés.

En même temps, je comprends jusqu'à un certain point ses détracteurs. À ses travaux, je reproche certaines choses:

1. Il prend des gros risques, parfois inutiles selon moi. Il pourrait être un peu plus progressif. L'ennui avec ces risques, c'est que bien que lui même réussisse à relever ces défis, il inspire le grand publique à prendre les mêmes risques.

2. Il semble y avoir une dimension spectacle dans ses travaux, probablement alimentée par l'équipe de production. Ce point est en lien avec le précédent. Ça les incite à prendre des risques. C'était pire avant (Cesar 911).

3. Je me questionne également sur l'usage à outrance du flooding (exposition exagérée à des stimulis qui effrayent le chien). Normal, car il y a très peu de données scientifiques à ce sujet, et le peu de données disponibles découragent l'usage de cette technique (au profit de l'habituation, la désensibilisation progressive).

Le point #3 est délicat, et demande bcp bcp plus de recherches. Car comme vous le savez, Cesar utilise ce Flooding pour influer favorablement sur la relation maître/chien; leader/follower. Si mon chien a peur de tout, incluant peur de l'eau, si je lui enseigne (de gré ou de force) à nager, je lui enseigne à me faire confiance. Car, il aura peur, se débattera, et réalisera vite que tout va bien. Lorsqu'il réalise que tout va bien, je prends alors "du galon" comme leader. Ce capital, je peux l'utiliser pour l'inspirer à vaincre d'autres peurs.

Ce pattern est omni présent. Et ça Lorna. Ça, ça lui est énormément reproché. Bien sûr, aucun éducateur / comportementaliste ici sur Wamiz ne sanctionne cette "philosophie" (à ce niveau, c'est philosophique, pas technique). C'est sur que Humeur-de-chien va pas forcer un chien à entrer dans une piscine de force, en tirant sur la laisse, juste pour prendre du galon comme leader.

Je comprends ce qu'il fait, je sais qu'il obtient des résultats, j'y crois, ils sont là. Le chien se débat, et l'instant suivant il nage avec le sourire aux lèvres. L'instant suivant, il entre dans la piscine de son propre chef. L'instant suivant, sa réhab va de mieux en mieux. Mais j'ignore si c'est à la porté de tous.

4. Justement le point que tu soulevais. Ce principe de ne jamais jamais concéder devant le chien donne lieu à des situations où il va parfois le confronter pendant de longues minutes. Ça non plus, ce n'est vraiment pas supporté par la communauté. Pour ça aussi, on a besoin de recherche scientifique.

Energiesolaire

Mais justement, la science commence à s'intéresser à ses travaux. C'est le plus gros espoir pour ses fans, pour faire lever les quelques bans (dont chez vous en France). La route sera longue, car beaucoup de concepts sont à tester.

Il faut également garder en tête que Cesar ne peut être partout, et que tous ne peuvent se payer le voyage à LA. Il faudra que des comportementalistes empruntent ce chemin. C'est beaucoup de boulot. Franchement, c'est l'aspect le plus décourageant. Car oui Cesar livre, mais il possède un ranch de plusieurs millions!

Comment travailler comme lui sans ces infrastructures, sans les animaux de la ferme, sans une meute de chiens, sans pouvoir garder le chien pendant 2 à 3 semaines (ce qu'il fait avec les pires cas, et ce qui serait trop dispendieux pour bien des clients).

Possible qu'on doive attendre environ 10 ans avant que la science ait fait un premier tour. Et un autre 10-20 ans avant de vraiment pouvoir profiter de tout ça, à travers d'autres comportementalistes. Je sais pas.

Bobkat

Bonjour, je passais par là et je suis tombé sur votre discussion à propos de César Milan,

Lorsque je fesais des recherche sur internet pour ma chienne,( pour ceux qui savent pas j'ai une chienne craintive, peur de la rue et de ses bruits, des gens), je suis tombé sur César Milan, et j'ai commencé à regarder quelques une de ses émissions via Youtube.

Personnellement je n'ai pas vu de vidéos où les chiens étaient maltraités. Je n'ai pas regardé les liens que certains ont mis, démontrant ses actes de violences, désolée. je conçois que le stress qu'il leur impose peut être mal vécu, mais je me dis que nous aussi desfois on doit dépasser nos peur, il doit bien avoir dans la vie, des situations qu'on déteste, mais on est obligé d'y aller car sinon on n'avance pas.

Les vidéos montraient surtout que les chiens étaient emmené chez lui où ils étaient mis avec ses nombreux autres chiens, et ensuite le chien était placé sur un tapis de courses pour le faire marcher, et on lui projetait sur un écran ce qui lui fesait peur, avec desfois des gens autour de lui. Pour le chien craintif il a même eu droit à un massage pour le détendre. Bref

Ce dont Energiesolaire parle, le flooding, en français l'immersion je crois, je me suis posé la question au début si je devais imposer ça à ma chienne, la faire aller dans un endroit a fort passage et rester la jusqu'à ce qu'elle n'ait plus peur.

Au final j'ai opté pour la méthode graduelle, car on m'a dit que c'est du pile ou face, soit le chien n'a plus peur, ou alors on l'immerge pas suffisamment ou en tout cas on le soustrait trop rapidement avant que le stress ne retombe et à ce moment cette peur peut s'empirer.

Alors j'ai pas voulu tenter le coup.

Je n'ai à l'heure actuelle pas trouvé plus d'information sur cette méthode

Pour le reste l'émission est ce qu'elle est on aime ou pas, peut être aussi qu'il serait conseiller au télé spectateur de ne pas reproduire chez eux ce qu'ils voient à la télé

Energiesolaire

Je crois que l'effet d'une désensibilisation progressive est le même que l'effet de l'innondation, mais échelonné sur une plus longue durée. Le résultat est le même, le chien sent qu'on l'a aidé. Il sent une direction bienfaitrice de notre part.

Tu sais, c'est ce qui rend le personnage si complèxe. Nous sommes là à le défendre passionnément, mais en même temps ne sommes même pas prêt à suivre dans ses traces. C'est un gros paradoxe, qui s'explique par un manque de données scientifiques surtout. En fait, j'en ai déjà parlé, j'applique très peu de ses principes. Mon chien marche devant moi, elle sort parfois devant moi, elle mange avant moi, je partage un peu de ma nourriture avec elle, etc etc etc la liste de déviations est interminable!

Confirmer ses théories scientifiquement est une tâche colosale. Car il joue sur un precept (avant d'être confirmé en concept, les idées peuvent être considérées comme des précepts) que tous ressentons, mais que nous sommes incapable de quantifier (ni même qualifier):

Le chien pardonne. Il a une psychée étrange, difficile à cerner. J'ai créé une discussion sur le sujet de comment soigner sans punir. Si ma chienne a mal à une patte, et que je la force à recevoir un traitement, c'est ressenti de sa part comme quelque chose d'horrible! Bien pire qu'une séance de "flooding". Or, 10-15min après c'est oublié. Elle revient me voir, pour s'endormir contre ma cuisse. Ce précept est fort important. Observez comment les chiens agissent entre eux. Cesar agit comme ça, mais en bien moindre. C'est la latitute qu'il se donne. Vous comprennez le principe? Le touché à 3 doigts, qui simule un snap léger. C'est d'une insité 2/10 alors que les chiens entre eux vont atteindre au moins 6 ou 7 / 10 tout en demeurant dans un cadre respectueux.

À un moment, Cesar retient un chien qui se débat pour sa vie. Il se tortille, lutte fort contre sa laisse. La scène est horrible. L'instant suivant, le chien a abandonné. Il ne lutte plus. Et l'instant suivant, Cesar et ce chien devienent les meilleurs amis du monde. Tout ça en 5min. La psyché du chien domestique. Nous anthropomorphisons, certainement pas lui.