Que pensez-vous de Cesar Millan?

Utilisateur anonyme

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Cesar Millan est le héros de la série américaine "THE DOG WHISPERER".

Il aide les familles (américaines évidemment) qui ont des chiens, comment dire, ingérables pour les maîtres, mais surtout des chiens qui ont des soucis comportementaux (agressivité envers les autres animaux, les êtres humains, peur, anxiété, destruction...)

J'ai découvert cette série par hasard sur youtube, et sincèrement, je suis bluffée à chaque épisode! A chaque fois que Cesar Millan passe, la "magie" opère. Et cela sans qu'il ai à utiliser la force!

Il possède lui même une quarantaine de chiens qui savent de suite qui est le "pack leader". Tout passe par le respect du chien et le respect du chien envers le maître!

Et vous, que pensez-vous de Cesar Millan?

529 réponses
Energiesolaire

Ceci dit, j'ai appliqué l'innondation comme technique sans le savoir, question de synchronisme.

J'ai adopté un chiot de 10sem un Vendredi. Arrivé à la maison, on a 1 heure pour faire nos bagages. Direction hotel. Le lendemain, on se retrouve sur le site d'un événement international en triathlon. Elle a croisé environ 5000 personnes, a voyagé dans au moins 200 pairs de bras, s'est fait prendre en photo au moins 100 fois. Elle a vu des gamins, des adultes, des chiens. Je pense que ça aura eu un impact impossible à reproduire par la progression, enfin je n'en suis pas sûr. Mais c'est le chien le plus centré sur l'humain que je connaisse. Au parc, elle tient un registre de présences. Si vous débarquez, de la France, que vous déposez le pied au parc, elle saura. Puisqu'elle ne vous a jamais vu, vous pouvez être sûre qu'elle viendra vous saluer. Elle ne veut pas vos friandises, juste votre amitié.

Energiesolaire

Tenez, un autre précept fort important. Qui d'autres parle de ces choses?

Ici on est en situation d'une proprio craintive, qui transmet sa crainte à son chien. Ce dernier est donc toujours en mode protection bien sûr. Impossible de laisser approcher d'autres chiens. Il lui enseigne donc non pas à confronter son chien (ce dont on l'accuse trop souvent), il lui enseigne à devenir confiante, et calme:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=SY1h1T5fhAk]

Traduction d'un passage intéressant qui résume tout (1min50):

"Je suis un chien cool, qui aime bien jouer normalement, mais je vis avec une maîtresse insécure qui ne me fait pas confiance. Par conséquent, je ne fais confiance à personne!"

Qui enseigne ça de nos jours? J'en ai déjà parlé, mais j'aimerais répéter que chez nous au Qc, j'estime à au moins 20% le pourcentage d'éducateurs professionnels, aux prises avec un chien réactif! Je ne blague pas. J'en ai invité au moins 2 à prendre une marche, leur réponse fut la même: "Peux pas, mon chien est trop réactif, il n'aime pas la présence d'autres chiens!"

Quoi?? Mais tu fais quoi quand un client te demande de régler ce soucis avec leur chien????? Si tu peux même pas le régler avec ton propre chien en vivant 24h/24 avec??????? "Ah mais Charles, tous les chiens ne sont pas fait pour être bien en présence d'autres chiens, mon chien est normal. Il mord, il est réactif, mais c'est normal." Ouais ouais...

Bobkat

A 10 semaine, est ce que ça ne serait pas plutôt de la sociabilisation, par immersion ou flooding, je vous l'accorde. Mais n'y aurait-il pas une petite nuance entre cela, et la situation d'un jeune chien/chien adulte craintif/anxieux?

Sociabiliser un chiot pour qu'il devienne un adulte a peu près équilibré, nécessite effectivement qu'on lui présente le plus grand nombre de stimulations possibles, en terme de lieux, de personnes, d'animaux.

Donc la désensibilisation pour un chien adulte, en fait c'est la même chose? si on applique la même méthode que pour le chiot, est-ce que ca marcherait?

Ce qui est quasi normal pour un chiot, (bébé qui ne connait pas encore le monde car il vient de naitre) l'est moins pour un adulte (chien qui est sensé connaitre son monde de par le temps qu'il a passé sur terre) enfin c'est ce qui semblerait car si quelqu'un postait sur le forum, mon chiot de 3 mois a peur dans la rue, on lui dirait ok c'est normal il est jeune, sociabilise le, emmène le partout etc etc, ca devrait passer. Par contre si quelqu'un poste mon chien a 2 ans et a peur dans la rue, on lui dirait ok, désensibilise le, vas y doucement par pallier, ne le confronte pas violemment a ses peurs etc...sinon il aura encore plus peur qu'avant.

Non mais c'est intéressant à savoir, César Milan visiblement lui il y va pas avec le dos de la cuillère avec son tapis roulant ses projections, les gens autours qui font du bruit etc...

Est-ce que ca fonctionne? Est-ce que c'est une bonne méthode, je ne sais pas. D'ailleurs vous dites qu'il y a de plus en plus de recherches faites sur ses méthodes, si vous avez des liens ca m'intéresserait beaucoup.

Utilisateur anonyme

Energie :

Concernant ta critique sur les risques. Tout risque est relatif. Un gymnaste virtuose peut effectuer ses enchaînements sans risque alors que si je tente la même chose je suis sûre de finir à l'hôpital :-)

Cesar ne prend pas tant de risques que ça à son niveau, je ne l'ai jamais vu échouer (si vous avez des exemples d'échec je veux bien les voir).

Il faudrait être sacrément naïf pour croire que vous pouvez faire la même chose (notamment pour les cas très difficiles genre "red zone") comme ça du jour au lendemain en ayant vu quelques vidéos...

La virtuosité n'est pas reproductible et bien peu compatible avec la preuve scientifique à grande échelle.

Cependant, ça ne signifie pas qu'il est impossible d'apprendre de Cesar (de son approche). Et je pense que certains messages de fond passent plutôt bien dans ses vidéos. Le simple fait de prendre conscience qu'on en fait généralement beaucoup trop avec nos chiens (trop de gestes, trop de bruit, trop de tensions, etc.), ce n'est pas rien. On apprend ainsi que moins c'est mieux.

Concernant la vulgarisation/dissémination de ses techniques, comme vous l'avez dit il y a un souci d'establishment VS autodidacte et théorie VS travail de terrain.

Alors non, on n'aura jamais un Cesar Millan à chaque coin de rue, impossible. Par contre, des talents il y en a partout (y compris dans l'ombre, sans couverture médiatique), et finalement c'est pas si important qu'ils utilisent les techniques X ou Y. Ce qui compte vraiment, c'est leur contribution, les résultats positifs qu'ils obtiennent et l'aide qu'ils apportent aux animaux/humains.

Cesar Millan ne peut pas être résumé à la somme de ses techniques, à une approche ou à ses vidéos. C'est juste un talent assez extraordinaire avec un parcours atypique et une forte volonté, des ingrédients qui ont fait sa notoriété actuelle.

Je suis sûre qu'il y a autour de nous des passionnés talentueux à qui il manque peut être un ou deux ingrédients. Je vois bien un Cesar Millan taciturne par exemple, peu apte à communiquer avec les gens mais excellent avec les chiens... on peut imaginer plein de versions du talent.

Finalement ce qui est exceptionnel chez Cesar c'est probablement le fait qu'il ait du talent avec les chiens ET avec les humains.

En Australie j'ai croisé un homme absolument hors norme qui réhabilitait des chevaux agressifs/peureux. Il fait un travail hallucinant mais il est à peine capable de dire "bonjour" à ses voisins. C'est le genre de personne qu'on ne verra jamais à la télé.

Energiesolaire

Tout à fait d'accord, et encore une fois plus qu'impressionné par la justesse et les nuances de ton propos.

Tenez, une des raisons pour lesquelles il est important de ne pas tuer Cesar Millan. Voici un article publié sur le site de l'entrerprise en éducation canine en laquelle j'ai le plus confiance à Montréal:

http://www.demaindemaitre.ca/conseils-chien-agressif-laisse-promenades/

Tout plein de conseils, etc... Mais en aucun temps, on sensiblise la personne à l'importance de sa propre énergie. T'as beau cliquer avec un timing parfait, si tu es morte de trouille au bout de la laisse, ton chien le sent.

Utilisateur anonyme

C'est clair l'état d'esprit du maître fait presque tout ! Moi j'ai eu pas mal de problèmes de sauts avec Molène au début, et ben comme par hasard, la première fois qu'elle a "réussi" à laisser passer des marcheurs sans essayer de sauter, c'est un jour où, en pleine discussion avec une amie, j'ai complètement OUBLIÉ de faire attention :-)

Et hop plus de problème, envolé.

Energiesolaire

Et bien. Je viens d'apprendre à propos de la tragédie qu'il a vécu:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=67z7bgqu58s]

Il a tenté de se suicider, c'est allé jusque là.

Bref, je comprends mieux sa transformation. Et elle est loin d'être terminée. Son association avec son fils qu'il croyait perdu à jamais, marque le début de la 2e phase de transformation. Bcp plus sensible désormais, et mieux éduqué aussi. Il étudie, s'adoucit, etc... Ça prend une tragédie, parfois, pour provoquer ce genre de réflexions/changement.

Pour ceux qui s'y intéresseraient, et qui ne comprennent pas l'Anglais. Sa femme a demandé le divorce, il a perdu la garde de ses enfants. Et il s'est fait bien avoir par ses administrateurs. Il aura bossé 9 ans pour DogWhisperere, et à la finale, n'aura jamais été payé. Il a tout perdu, 10M.

Il a tenté de mettre fin à ses jours. Lorsqu'un de ses enfants (celui avec lequel il est associé maintenant) l'a trouvé, il lui a demandé de l'amener au ranch, pour qu'il puisse mourrir aux côtés de Daddy.

Arrivé à l'institut psychiâtrique, bien des bénéficiaires lui ont demandé conseil. Il ne faisaient pas confiance en leur médecin traitant, mais en Cesar oui. Il a donc réalisé qu'aider les gens était ce qui le motivait le plus. Il a entrepris de remonter la côte, d'abord avec une série, ensuite une autre, et là une 3e avec Dogs Nation.

C'est pas une nouveauté que des professionnels du monde canin sombrent ainsi. Le dr. Sophia Yin n'a pas eu la chance qu'il a eu, d'être retrouvée avant d'expirer son dernier souffle. Décédée bien trop jeune, cause = suicide. Des recherches sont actuellement en cours pour tenter de mieux comprendre le phénomène.

Mon avis? C'est le contraste entre l'amour inconditionnel des chiens, et la bêtise humaine qui crée un tel choc, qu'à un certain moment, on se dit, autant aller rejoindre tous mes potes chiens au paradis.

Energiesolaire

Un comportementaliste Français (ou Belge peut-être je ne sais trop) s'inspire des techniques de Cesar Millan, de l'essence même de ses travaux (sans pour autant le copier), et tout comme lui, il surpasse au niveau résultats des "éducateurs canins" plus traditionnels. Scène tout à fait standard. "On a essayé le R+, pas fonctionné"

Même principe que Millan, sauf qu'ici, on délègue à un Malinois dument entrainé, le rôle de confronter l'animal à être rééduqué.

Ce qu'on voit donc ici, c'est simple. ON voit un comportementaliste qui laisse son Malinois recadrer ce pauvre Shiba, lequel avait probablement attaqué pour une cause.... Dont tout le monde se fiche!!! La cause, on s'en fiche!!! La progression, on s'en fiche!!! Tout ça, on s'en fiche!!! On laisse les chiens se comprendre.

Donc, tout comme Millan, ce comportementaliste n,est rien sans ses chiens. Il peut pas bosser. Il peut pas prendre de contrat, il ne ferait jamais ça à un client (i.e. prendre un contrat sans être outillé pour le... "Livrer!!")

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=ojv6rAMRRhk]

Alors peut-être qu'il y a de l'espoir après tout, peut-être que le ver est dans le fruit. Peut-être qu'il y en aura des tas d'autres, peut-être qu'un jour, la plupart des comportementalistes se spécialisant en cas rouges, bosseront avec un ou 2 assistants canin, comme il se doit.

Je regarde la confrontation qui se dessine autour de la 4e minute, je n'ai aucune empathie pour ce Shiba. Je rigole, et je me dis parfait!!! C'est là qu'on en est. Éthique ou pas. Moi je crois que si.

Energiesolaire

Ouff, je viens de le finir. Ce Malinois, est un des chiens les plus impressionnants que j'ai vu à date. Wow. Quelle sensibilité. C'est un Dogue Thérapeute selon ce qui est écrit sur son harnais, et c'est un titre bien mérité.

Vous voyez? C'est ÇA Cesar Millan. C'est avoir l'humilité d'être profondément habité par la certitude, qu'on a besoin d'au moins un chien, pour réhabiliter un chien.

Bon sang, ce Malinois est dressé pour ramener un chien à qui on enseigne la vie en liberté.

Mais surtout, son style de leadership, est p a r f a i t, parfait. Rien à reprocher. Très empathique, très sympathique, mais très sure d'elle aussi. Voilà.

Cette intervention, aura changé profondément la vie de cet animal (Shiba). On est loin d'une séance insipide de cliquer ici. On est au niveau des valeurs profondes. Le béhaviorisme a ses limites, il est temps qu'on s'en rende compte.

Docline

Merci pourr ce lien

Je suis en train de regarder, c'est épatant

sauf qu'il faut mettre sur pause pour pouvoir lire certains commentaires (et qu'il y a des passages où la caméra fait un peu mal aux yeux)