Le Chien-Loup Tchèque ou le Border Collie (en premier chien)?

Utilisateur anonyme

Bonjour (ou bonsoir :) à tous,

Voilà, plus tard (oui, j'aime bien réfléchir avant, comme ça je ne réfléchi pas à la dernière minute) j'aimerais un Chien Loup Tchèque et un Border Collie quand j'aurais mon chez moi :)

Je connais les caractères de ces chiens:

CLT (Chien-Loup Tchèque): destructeur, fuyeur, il faut très bien l'éduquer, éviter de le laisser seul top longtemps (a moins de l'habituer très jeune), proche de son maître, joueur.

Border Collie: intelligent, sportif, obéissant, hyperactif, gentil, lui faire faire de l'agilité (ou autre) pour le défoulé.

Donc ma question est: quel chien est-il préférable de prendre en premier?

Merci d'avance

Adeline

PS: Si vous avez des expériences ou que j'ai pas dis tout les caractères, n'hésitez pas à le dire ;)

100 réponses
Utilisateur anonyme

Pauvre chienne :(, donc en premier chien le Border Collie est mieux pour l'expérience et pour le mode de vie et après réfléchir sérieusement au CLT?

Titain

sur le site seconde chance dont le lien est en page 5, il y a pas moins de 118 border de tous âges dont des chiots

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Titain

mais même le border n'est pas à maitre dans les mains d'un débutant non sportif car il a besoin de beaucoup se dépenser sinon ces chiens sont très beau mais aussi très speed ( j'ai eu l'occasion d'en rencontrer un dont la maitresse est très sportive donc le chien était vraiment bien avec elle )

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

J'avais pensé plus tard de lui faire faire de l'agilité et de courir avec :), je vais allez voir sur le site seconde chance ;)

Utilisateur anonyme

Je remonte le sujet :), si d'autres personnes ont des avis? :)

Célineo

Le Border Collie, il faut arriver à le gérer ... et à lui offrir des activités qui le font réellement réfléchir. C'est moins facile qu'il n'y parait. Ceux que j'ai rencontré était assez sensible en prime. Après, il faut partir dans un "programme sportif". L'agility, c'est chouette mais tu ne pourras pas faire un parcours complet tant que le chien n'aura pas fini sa croissance. Le cani-cross, c'est pour plus tard aussi. Pourtant le chiot a besoin de se canaliser. C'est un peu tout le soucis quand on adopte un chiot, on a l'envie de faire et on ne peut pas, puis une routine s'installe et après, quand on peut ... Pas mal de projet ce sont envolé. L'obé-rythmée, c'est vraiment une bonne activité avec les chiots (et les plus grands).

En soit, pour un premier chien, un chien d'association, sociable et relativement bien dans ses pattes, ça peut être plus simple. Il faut bien le choisir, mais, on peut commencer immédiatement les sports qui nous intéresse et éviter un certain nombre de soucis. Beaucoup veulent un chiot "pour l'éduquer", mais un chien, ça s'éduque à tout âge ... et c'est bien plus fun d'apprendre des tours qu'apprendre au chiot à ne pas mordiller ou la propreté.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

C'est à partir de quel âge l'agility? Et le cani-cross? Donc pour un chiot l'obé-rythmé c 'est bien? Mais ce n'est pas compliqué de lui faire apprendre?

"c'est bien plus fun d'apprendre des tours qu'apprendre au chiot à ne pas mordiller ou la propreté", je suis d'accord avec toi célinéo, mais au moins le chiot est éduqué à ta façon et puis j'aimerais bien apprendre des trucs à un chiot, ok il faut énormément de patience mais à la fin c'est génial.

Donc pour toi le mieux c'est un chien d'association, un chien d'association autre que le CLT et le Border Collie?

Utilisateur anonyme

Je remonte le sujet :)

Utilisateur anonyme

Mon 2nd chien est un chien spa. Il avais les bases mais comme il avais ete braquer par une education tradi jai du tout reprendre.

Ma chienne par contre je l'ai eu chiot.

Ca n'a rien changer si ce n'est les petit details decrits par celineo.

Un chiot est hyper dependant de toi pendant de long mois. En plus physiquement ils sont pas "dispo" avant au moins leur 8 mois.

Célineo

C'est à partir de quel âge l'agility? Et le cani-cross? Donc pour un chiot l'obé-rythmé c 'est bien? Mais ce n'est pas compliqué de lui faire apprendre?

Ca dépends des chiens ... et de leurs croissances. L'agility, on peut en faire en supprimant pas mal de truc. Le cani-cross par contre, il faut vraiment attendre. L'obé-rythmée, c'est pas compliqué quand on prend le truc ... C'est long, ça demande pas mal de réflexion mais c'est marrant comme tout.

Donc pour toi le mieux c'est un chien d'association, un chien d'association autre que le CLT et le Border Collie?

Je ne dis pas que le mieux c'est forcément un chien d'association ... mais qu'il ne faut pas les supprimer à cause de l'éducation. D'autant plus qu'on trouve des chiots en asso ... Après la race ou le type ... Ma foi. Je partirais plus sur un Border Collie adulte parce que ça permet de voir exactement ce dont il a besoin en tant qu'individu. Ou alors un autre type ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "