Le Chien-Loup Tchèque ou le Border Collie (en premier chien)?

Utilisateur anonyme

Bonjour (ou bonsoir :) à tous,

Voilà, plus tard (oui, j'aime bien réfléchir avant, comme ça je ne réfléchi pas à la dernière minute) j'aimerais un Chien Loup Tchèque et un Border Collie quand j'aurais mon chez moi :)

Je connais les caractères de ces chiens:

CLT (Chien-Loup Tchèque): destructeur, fuyeur, il faut très bien l'éduquer, éviter de le laisser seul top longtemps (a moins de l'habituer très jeune), proche de son maître, joueur.

Border Collie: intelligent, sportif, obéissant, hyperactif, gentil, lui faire faire de l'agilité (ou autre) pour le défoulé.

Donc ma question est: quel chien est-il préférable de prendre en premier?

Merci d'avance

Adeline

PS: Si vous avez des expériences ou que j'ai pas dis tout les caractères, n'hésitez pas à le dire ;)

100 réponses
Utilisateur anonyme

j'ai eu et j'ai encore pas mal de border collie dans mon entourage (chien de troupeau ou chien de famille). le border collie est un chien assez facile a éduquer si il a de quoi se défouler, le jardin est indispensable pour qu'il puisse se défouler + je dirait une heure de promenade minimum et si tu peut faire de l'agility en plus c'est encore mieux. Sinon c'est un chien relativement peureux voir même très peureux en générale seul un des border collie que j'ai eu ne l'était pas.

Je pense que le border collie peut être un très bon chien pour un premier car a partir du moment ou il a des promenade assez longue tout les jours et un jardin pour se défouler il est très heureux en maison et apprend très rapidement.

Pour ce qui est du chien loup je ne connait pas plus que sa la race.

Utilisateur anonyme

Tania est bien plus caller en chienloup que pas mal de monde ici. Mais c'est un chien plutot special.

pour autant, le border n'est pas plus simple sous certain angle. Mais je t'avais fait un grand MP a ce sujet, il me semble.

Utilisateur anonyme

Oui je m'en souviens de ton mp et je te remercie encore :), mais lequel est mieux comme premier chien? :/

Titain

en premier chien, une race plus classique et facile sera surement mieux pour pouvoir te faire la main avant d'en venir à ces races qui te plaisent

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Tania28700

Adeline, ce sont deux chiens totalement différents.

"éviter de le laisser seul top longtemps (a moins de l'habituer très jeune)", je ne suis pas d'accord avec toi. Pas d'absences longues, et pas de chenil.

Je ne vais pas dire "pas de tchèque en premier chien", génésys a été notre premier chien, mais à 41 ans, avec maison, horaires souples, enfants grands (quoique je connais des amis qui ont clt et bb et tout se passe à merveille, pas de brusquerie). Et on avait largement étudié le cas du cl ! mais on peut encore avoir des surprises si le deuxième clt est différent !! jyrkhos n'a rien à voir avec génésys !!

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Les deux sont pas évidente. Ca depend de ton mode de vie. Ces 2 races sont a l'opposé.

pour le border, il te faudrai beaucoups de temps disponible pourbton chien. Avoir la possibilité de lui proposer des sports qui stimule aussi son petit cerveau. Agility, travaille au troupeau...

bref si border, assure toi d'avoir le temps et les moyens d'assumer leur besoins particulier. Noublie pas quil est selectionner uniquement pour ses capacite au troupeau et que du coups ses qualité de chien de berger peut vite devenir des inconveignant si mal géré.

Utilisateur anonyme

Coucou,

Je te conseillerai le Border comme PREMIER chien car le CLT (Chien Loup Tchèque) comme Premier chien ce n'est pas vraiment conseiller car c'est un chien pas très facile à éduquer... A ta place, je prendrais le Border Collie, après c'est ton choix ! 🙂

En tout cas, bonne chance si tu prend le CLT !

Utilisateur anonyme

Donc d'après vous le mieux c'est le border collie en premier? Ou un autre chien?

Titain

pour moi c'est clairement une autre race que ces 2 là car elles sont trop difficiles pour un débutant

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

Ah d'accord...mais je souhaiterais vraiment ses 2 races là... (pour plus tard bien sur), et puis 3 chiens..2 c'est bien mais 3...c'est un peu trop