Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Épagneul breton

Épagneul breton
Épagneul breton
Origine :
Groupe :
Section :
Type Epagneul

Caractéristiques physiques du Épagneul breton

Variétés : a) blanc et orange ; b) autres couleurs

L'Épagneul breton est un chien râblé et trapu ; il est petit et élégant quoique très vigoureux, ses mouvements sont énergiques, sa physionomie intelligente et son aspect carré. La tête est de grandeur moyenne, le crâne de longueur moyenne et le museau plus court que le crâne, dans une proportion de 2/3. Le stop est assez accentué, en pente douce. Le chanfrein est droit ou très légèrement busqué. Les yeux sont couleur ambre foncé. Les oreilles sont insérées haut, pendantes, plutôt courtes, légèrement arrondies et peu frangées. Le dos est court. La queue est coupée à 10 cm maximum et se termine par une touffe de poils. Les membres sont bien d’aplomb.

Poil : fin, mais pas trop, plutôt aplati ou très légèrement ondulé.
Couleur : selon la variété, blanc et orange ou bien blanc et marron, blanc et noir, tricolore ou rouanné avec une de ces couleurs.
Taille : 47 à 52 cm pour le mâle et 46 à 51 cm pour la femelle
Poids : 13 à 18 kg

Origines et histoire

Certains auteurs considèrent qu’il s’agit d’une race autochtone de la Bretagne ayant certainement comme ancêtre l’ancien Agasse. Il est probable que les ancêtres de la race aient été importés en France par les Celtes, réfugiés de Grande-Bretagne, puis croisés avec les chiens de l’Argoat.

Caractère et aptitudes

C’est un spécialiste de la chasse au canard bien qu’il soit utilisé aussi sur d’autres gibiers. C’est un des Chiens d’arrêt continentaux les plus rapides et il démontre également de très bonnes aptitudes pour le rapport. L’Épagneul breton peut être toutefois un excellent chien de compagnie étant donné ses petites dimensions ainsi que sa propreté innée et son comportement. L'Épagneul breton respecte les rythmes de la vie de famille et n’insiste jamais s’il se rend compte que ce n’est pas le moment de réclamer l’attention. Joyeux et joueur, c’est un très bon compagnon pour les enfants. Il est extrêmement affectueux et fidèle envers son maître mais aussi amical avec les étrangers. Utilisé comme un chien de compagnie, il faut toutefois respecter ses aptitudes et l’emmener souvent à la campagne pour courir et exprimer son instinct pour la chasse qui est très ancré.

Conditions de vie

Aussi bien dehors que dedans, en n’oubliant pas qu’il a besoin d’exercice. C’est un athlète né pour courir dans la campagne.

Santé

C’est un chien très robuste qui n’a pas de problèmes de santé. Il faut surveiller ses oreilles qui s’irritent facilement en présence de corps étrangers.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Il est particulièrement aimé et répandu en France où l’on peut trouver de très bons chiots. Il faut toutefois faire attention parce que certains éleveurs, très attachés aux résultats dans le travail, ne font pas assez attention à la beauté des sujets. C’est une erreur qui risque de « couper » la race en deux.

Épagneul breton à adopter

24 commentaire(s)

Beardy a écrit:
il y a 6 mois
Bonjour , j'ai perdu Cannelle ma petite Bearded collie de 13 ans il y a quelques mois , après une première Darling qui m'avait accompagné 14 ans , des chiens magnifiques mais qui demandent beaucoup beaucoup d'entretien , aujourd'hui retiré à la campagne , mon choix se porte sur l'épagneul breton . Pourquoi ? je ne suis pas chasseur mais j'ai découvert ce petit clown plein de vie chez des amis et lors de longues marches dans la campagne , tout simplement un coup de coeur . Alors je viens de me rapprocher d'un élevage , des chiots disponibles dans 7 semaines , ma question à ceux qui ont déjà le plaisir d'avoir un épagneul , " garçon " où une " fille " , que choisir ? je n'avais pas eu ce dilemme pour mes petite bergère , avec leurs longs poils , pour des raisons d'hygiène ( vous me comprenez ) , mon choix s'était porté sur des femelles plus propres à ce niveau . merci d'avance pour vos conseils.
Josepherve a écrit:
il y a 7 mois
salut ma chienne un amour je suis tous pour elle.
Lisaetleschiens a écrit:
il y a 9 mois
Le grand pere de Heco a sauver ma tante de la noyade je voulais absolument sont fils! Ils se nommais Prince et il est mort d'un cancer
Lisaetleschiens a écrit:
il y a 9 mois
+Spyrou145 As tu un jardin? Si oui attache le a un arbre robuste a l'ecart de chose a casser. Moi au debut je l'atacher devant le poulailler (aur de porter) et il rester sctotcher devant comme mes enfants devant la télé
Lisaetleschiens a écrit:
il y a 9 mois
+Amorce Cela depend s'il reste atacher tout le temps moi mon chien(Heco) reste rout seul quelque heures mais il est en liberter dans mon jardin. Par contre il faut l'habituer petit.
Hjb030447 a écrit:
il y a 1 an
Il faudrait ajouter le Chenil despetites Amarilies (d'où sort Ben ainsi que tous nos autres épagneul) jamais vu un tel service. Le "patron" (un ami maintenant) vient le chercher et le remène chez moi, je suis épileptique et ne me compte jamais les voyages. De plus il est chouchouté. Et pour les dresser, on laisse la radio pour qu'ils ne s'ennuient pas.
Hjb030447 a écrit:
il y a 1 an
Pour Amorce : j'ai un épagneul breton de 9 ans, c'est le 14ème de la famille (mon père chassait) non seulement il reste à la maison plus de 10 heures par jour, mais en plus il est d'une propreté incapable. Je dois le laisser souvent sel à la maison car ma maman est en maison de retraite. Je ne peux pas toujours l'emmener (eh oui il est autorisé dans cette maison!!!)Tu vois donc pas de problème, mais en rentrant il faut lui faire un gros calin (le mien saute sur mes genoux et reste au moins 1 heure) Encore un conseil choisis bien l'élevage où tu l'achéte.
Azure23 a écrit:
il y a 2 ans
12 ans en espérance de vie ? En tout cas, Belle, l'Épagneul breton de mes grands-parents avait vécu 16 ans (elle était à la campagne, maison avec un grand jardin, et pratiquait la chasse jusque ses 10 ans environ (aux alentours))
Juliettecharlie a écrit:
il y a 2 ans
J'ai adopté Charlie, un Epagneul Breton, à la SPA alors qu'il avait déjà 2 ans, dont un an en cage et un an passé avec une éducation plutôt stricte. Et pourtant je n'ai jamais eu de problème avec lui. C'est un chien très intelligent, en soif d'apprentissage, qui se régale sur tout ce que je lui fais faire. Il apprend vite, bien, et prend beaucoup de plaisir. Malgré que je ne l'ai pas eu chiot, il reste un chien avec qui j'ai pu former une superbe complicité en moins d'un an!
Epagneul1996 a écrit:
il y a 3 ans
J'ai récupéré mon épagneul breton à la spa quand elle avait 7 mois, et je ne le regrette pas une seul seconde. Ma chienne de deux est hyper. Elle est énergique, attachante et une piqueuse de chaussette et de chaussures - elle adore les chaussure de cuir. Elle a un super caractére tant avec les enfants que avec les adultes mdrr.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)