Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Setter anglais

Setter anglais
Setter anglais
Autre(s) nom(s) :
Setter Laverack, English Setter
Origine :
Groupe :
Section :
Chiens d'arrêt britanniques et irlandais

Caractéristiques physiques du Setter anglais

Le Setter anglais est le plus beau des chiens d’arrêt. C’est un mésomorphe léger, dont le tronc s’inscrit dans un rectangle. La tête est longue, sèche, légère. La longueur du crâne est égale à celle du museau. La calotte du crâne est légèrement bombée. Le stop est accentué mais pas abrupt. Les yeux sont grands, expressifs, d’une couleur noisette, le plus foncé possible (un peu moins foncé chez les sujets blanc orange). Les oreilles sont attachées bas, pendantes, sans s’écarter des joues. Le dos est droit, le rein musclé et bien cambré. Les membres sont parfaitement d’aplomb. La queue est insérée haut : grosse et robuste à la base, elle s’amincit jusqu’à la pointe ; elle est portée plutôt bas que haut, légèrement incurvée en forme de sabre renversé.

Poil : fin, droit, d’une texture soyeuse, de 5-6 cm de long. Il forme des franges sur le cou, dans la région sternale, sur le bord postérieur des membres, sur le fessier et sur la queue. Le sous-poil n’est abondant que pendant la saison d’hiver.
Couleur : blanc et noir tendant au bleu, blanc orange, blanc et marron, tricolore.
Taille : 56 à 62 cm pour le mâle et 53 à 60 cm pour la femelle
Poids : 25 à 30 kg

Origines et histoire

C’est un chien d’une origine très ancienne. Le Setter anglais est probable qu’il descende de l’ancien Épagneul, appelé Braque des cailles ou Chien d’Oysel, qui constituait une des formes issues du Canis familiaris intermedius primitif.

Caractère et aptitudes

Il est joyeux, vif, affectueux, très attaché à son maître, doux avec les enfants, bon avec les autres chiens. C’est un excellent chien d’arrêt, très répandu dans le monde entier, mais aussi très employé comme chien de compagnie et d’exposition.

Conditions de vie

Il peut vivre aussi bien à la maison que dans le jardin, mais il faut l’emmener souvent courir.

Santé

C’est un chien robuste qui n’a pas de problème particulier. Il faut toutefois surveiller ses oreilles parce que des corps étrangers peuvent s’y introduire.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

Comme le Setter anglais est très beau et qu’il est également recherché comme chien de compagnie, certains éleveurs peu scrupuleux se contentent de sélectionner ses qualités esthétiques, sans se soucier de son caractère et de sa passion pour la chasse. D’ailleurs, en Angleterre, on élève même distinctement des Setters d’exposition et des Setters de chasse, comme s’il s’agissait de deux races différentes, ce qui est une très grave erreur. Heureusement, dans notre pays, les élevages produisent des sujets excellents.

Setter anglais à adopter

6 commentaire(s)

Khiati a écrit:
il y a 3 mois
chien de chasse 25 aout lascar
Khiati a écrit:
il y a 3 mois
chien de chasse 25 aout
Impala56 a écrit:
il y a 1 an
Ayant vécu avec un setter anglais, c'est un chien exceptionnel ! Il était extrêmement intelligent et très affectueux ! Il était également un chasseur hors pair: il savait chasser en pleine comme dans les bosquets !
Il s'est éteint à l'âge de 16 ans, de vieillesse. Il n'a jamais eu aucun problème de santé par ailleurs. Sans doute un des chiens les plus intelligent que j'ai pu connaître.
Cotinou a écrit:
il y a 2 ans
ces un de mes chient préférer !!!!
Titouna a écrit:
il y a 2 ans
La chienne de mes grand-parent ses Éspelette une incroyable setter anglais ultra affectueuse très obéissante vive mais douce bref cette chienne est une amour de chienne
Titifi a écrit:
il y a 5 ans
J'ai de chien setter anglais et lorsqu'il font 20 kilos on voit leurs cotes ! En moyenne, le males fait 26kg (je ne peut rien dire de la femelle elle est en fin de croissance). Seuls points ou je ne suis pas d'accord : garde, apte à la solitude et calme. Mes setter on 5 (barouf) et 1ans (fidji) ils sont très foufous, ils ne supporte pas la solitude (Barouf a fait une déprime (de 3mois) à la mort de mon autre setter (Cutty) jusqu'a ce qu'on ait Fidji).
De plus lorsqu'il y a du bruit la nuit ils savent nous prévenirent et si quelqu'un qu'ils ne connaissent pas pénetre dans le jardin, ils grognent (pas méchant mais l'air de dire "sort de là !").
Sinon esperance de vie, juste (Cutty est mort à 14ans).
Corps étrangé dans les oreille juste ! (mais chiens on attrapé 2fois la gales !! :/)
Pour la beauté Wamiz dit que c'est le plus beau chiens de chasse; CA, les gouts et les couleurs !!
D'accord par contre sur le fait qu'un setter anglais qui ne chasse pas n'est pas heureux .
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)