Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Que faire quand mon chien fugue ?

chien fugue cloture

« Mon chien fugue tout le temps, que faire ? ». Vous êtes nombreux à lancer un tel appel à l’aide dans le forum Wamiz, ou à poser la question à Victoria la comportementaliste pour animaux de compagnie.

La fugue du chien se définit par une absence prolongée de l’animal hors de son territoire (du vôtre !), il ne faut donc pas confondre la fugue avec un chien qui s’est perdu. Le chien fugueur est conscient de sa « faute ».

Pourquoi mon chien fugue ?

La sexualité : la recherche d’un partenaire sexuel est la première cause de fugue chez le chien. Toutes les occasions sont bonnes pour se sauver du domicile et faire connaissance avec le sexe opposé. Attacher le chien en période de rut n’est pas la solution au problème, bien au contraire.

La peur : les pétards, les feux d’artifices du 14 juillet, les orages ou autres bruits effrayants… Voila autant de situations effrayantes qui peuvent provoquer la fuite du chien.

Le milieu familial : lorsque le chien n’est plus à l’aise dans sa meute (chez vous), il peut décider d’aller ailleurs, un sentiment de sécurité qu’il ne ressent plus chez vous. La cause peut être un déménagement, l’arrivée d’un enfant, d’un nouvel animal…

La race : il existe des races de chien qui sont par nature plus fugueuses que d’autres. C’est le cas des chiens de chasse et des races de chiens nordiques, comme le Husky. Il est nécessaire d’être plus vigilant avec ces races là.

Que faire avec un chien qui fugue ?

Si la fugue du chien est d’origine sexuelle, le plus simple est la castration. Si vous souhaitez avoir un mâle reproducteur, vous pouvez lui administrer des produits hormonaux qui calmeront ses ardeurs. Ne l’enfermez pas, il ne comprendrait pas et ressentirait un sentiment d’injustice.

Dans le cas d’un chien peureux, il est nécessaire de traiter le problème à la source : par exemple, que faire avec un chien qui a peur des orages ?

Si la fugue est le résultat d’un changement familial, il faudra s’attacher à rendre au chien sa place dans la famille et lui accorder plus d’attention. Veillez toutefois à ce qu’il garde son statut de dominé.

C’est plus difficile quand la fugue est une histoire de race. L’éducation, avec l’apprentissage de la marche en laisse et le rappel sont notamment très importants.

La clôture anti fugue

Lorsque vous avez affaire à un dur à cuire qui met sa vie en danger par des fugues régulières, la clôture anti fugue pour chien s’avère être la solution la plus efficace. Vous délimitez votre terrain avec une clôture invisible, et mettez un collier transmetteur à votre chien. Lorsque celui-ci franchit la limite, une stimulation électrostatique désagréable mais non dangereuse, l’empêche d’aller plus loin.

Cette clôture anti fugue existe également avec un collier transmetteur en version spray diffusant un signal sonore puis une vaporisation (indolores), l’empêchant d’aller plus loin.

Progressivement, votre chien comprendra parfaitement quelles sont les limites physiques de sont territoire et abandonnera l’idée de fuguer.

1 commentaire(s)

Foxy-Ralu a écrit:
il y a 6 ans
Merci pour avoir crée cet article.Mon chien fugue tout le temps
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)